module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité "VRAI" film

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par MOVIEEE, 31 Mai 2012.

Tags:
  1. MOVIEEE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, j'aimerai savoir quel procédé permet d'avoir une image genre cinéma ou tv, je sait pas trop comment expliquer ça, c'est pas l'étalonnage, c'est autre chose qui différencie le "rush pure" et le film qu'on vois a la tv ou au cinéma.
    merci.

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    dans le genre question jamais posée c'est pas mal ça:D

tu vas dans after effect et tu appuies sur "Ctrl+6"

c'est le racourcis clavier pour réaliser avatar :D.....

non sans rire, ça commence par la caméra, puis le décor, puis l'étalonnage, puis la crédibilité des acteurs+ ton scénario... en somme ce qui fait un "effet VRAI film" c'est le professionnalisme de toute l'équipe de tournage et de montage:bravo:

3. MOVIEEE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hum: t'as bouffé du clown ce matin? tout ce que tu as dit je le sait, relis mon message, moi je te parle pas de couleurs ou de contraste ou quoi, je te parle du procédé qui permet de faire la DIFFÉRENCE, je vais être plus clair, tu filme une vidéo disons avec une bonne camera pro et tu monte t'étalonne etc... tu la regarde sur ton pc ton écran bref... elle a pas la meme gueule que si je regarde disons les info a la tv, et c'est cette différence que je recherche, j'ai pas demander le filtre "effet film" ou sépia mdrrr:bravo:

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "tu vas dans after effect et tu appuies sur "Ctrl+6"

c'est le racourcis clavier pour réaliser avatar
    " :mdr:

5. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas la peine d'être agressif , c'est ta question qui est très vaste . La camera ne fait pas le film , donne une red epic a un débutant il te sortira un truc moins bien qu'un pro avec un petite camera a 800 euros ...
    Tu peux toujours filmer avec une camera pro , mais comme ça a été dit plus haut c'est l'équipe et la mise en place qui fait pro , si tes rushes ne ressemblent pas au info a la télé c'est pasqu'au info ils ont toute une équipe pour l'éclairage , le maquillage ...

Si c'est pas la réponse a ta question , sois plus précis , il n'existe pas de "petit truc" qui va transformer un rush de base en un "vrai film"

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Autre chose : les vidéos de JT sont généralement entrelacées alors qu'en fiction, on est en progressif.

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai pas bouffé de clown, je suis clown à mi-temps entre deux clips et trois courts métrages:D

je t'ai tout simplement donné la réponse à ta question le plus simplement du monde:jap:

je pense même que tu n'auras pas de réponse plus satisfaisante tant le sujet à été traité sur le forum, et dans toutes les rubriques... c'est pour ainsi dire un presque hors sujet.

la meilleure réponse à ta question VASTE, c'est l'école de cinéma avec un diplôme à la fin ;-) et quand tu auras ce diplôme, tu sauras comment faire une vidéo avec un look cinéma sans tomber dans le banalisme de magick bullet looks (qui fait pas pro du tout par ailleurs) :D

8. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon alors je dois être complètement à coté de la plaque, mais il me semble que je sois le seul à avoir compris ou MOVIEEE veut en venir, à moins qu'il me contredise aussi.

Déjà il n'a absolument pas parler du contenu d'un film, et bien que son post fût assez incomplet il est clair qu'il faisait référence à un "grain" ou "aspect" que l'on retrouve dans les films. Et non il ne s'agit pas de l'étalonnage. Moi même j'ai dû mal à l'expliqué, mais j'ai effectivement remarqué, par exemple sur Vegas, que le "noir" de transparence est beaucoup trop "noir" justement comparé au même noir que l'on pourrait retrouvé dans n'importe quels générique de fin dans un film. De la même façon, les textes de génériques paraissent beaucoup trop "nette" sur mon Vegas alors que dans les films c'est différents.

Ce n'est qu'un exemple mais je pense que c'est là où il veut en venir, et j'aimerais également savoir. Par contre c'est clair que c'est pas vraiment la section où il fallait posté, mais plutôt dans les sections "logiciels de montage" à mon avis.

9. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    je transferts dans un forum plus adéquat qu'effets spéciaux ...:rolleyes:

10. MOVIEEE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lock2 tu a tout a fait compris ce que je voulait dire.

11. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hey MOVIEEE,
    Je plussoie !
    "Et que j'te repeins les glissières de sécu quand tu me demandes de combler les nids-de-poule !"
    Parfois c'est pire...
    Limite baratin satellite, condescendant et courant qui me gave tout autant !
    Bref, planquons les corps dans les fossés...
    Essuyons d'un revers de manche le sang d'la carrosserie avant de reprendre à zéro.

Je vais tenter de cerner "généralement" ta demande, en écartant tout ce lobbying (tout de même utile) subjectif.

Pour bénéficier d'une image purement (lire plutôt "tutoyant celle du") ciné, il y a certaines choses à ne pas manquer !

Dans un premier temps : les caractéristiques propres à ta caméra :

--- Tourne en progressif, 25p ou 24p (norme du ciné), évite les structures d'images entrelacées (50i).
    Le rendu paraîtra plus brut, plus découpé (risque de saccades sur les panos foireux !!!)

--- Privilégie les cam' équipées d'un grand capteur (4/3", APS-C, S35 mm...)
    L'ouverture du diaphragme réduira considérablement la profondeur de champ, détachant le sujet de l'arrière plan.
    Triste point cependant, les DSLR (sauf le GH2) moirent !!!
    Dans une moindre mesure, le "bokeh" peut être sympathiquement abordé via des bécanes munies de capteurs 1/2" et 2/3".
    A condition de zoomer un peu.

--- Quelques scènes profitent d'une action visiblement très sèche, très saillante (films de guerre, d'action...).
    Effet attisé par une hausse de la vitesse d'obturation !
    Un shutter calé sur 1/200 traitera les mouvements d'une manière plus nette et violente qu'un aiguillage sur 1/50.

Ensuite, concernant les critères d'images...
    Points sur lesquels le choix de la caméra sera aussi déterminent que le taf' en post prod !

--- Mise sur des éclairages plus localisés, moins diffus, des ombres plus prononcées...
    La lumière valorise les ténèbres, et réciproquement !
    Certaines caméras, comme l'AF101, gobent convenablement ce type d'ambiance.

--- Vise les couleurs mates, non brillantes/claquantes. Les nuances contrastées mais non saturées...
    Modes Cine Gamma, Cine Like, etc... (si post prod abondante).
    Donne une teinte générale à tes scènes : rouge, verte, chaude, froide...
    Une p'tite touche perso, un ton particulier...

--- Tente de reproduire le fameux "grain argentique".
    Une petite astuce consiste à lever le gain de la caméra pour distiller une légère once de bruit dans l'image.
    3dB (ou 6dB)... Pas forcément plus ! Ne crame pas tes lumières, ne dégueulasse pas tes rushes.
    Par défaut, quelques caméscopes "low cost" s'en chargent correctement.
    Genre le VG10, dont les vids demeurent naturellement dotées d'une texture assez organique.

Enfin, te concernant, toi, directement...

--- Travaille tes plans, chope des cadrages subtiles, file-leur une âme !
    Facile à dire, certes... Fais-le dans la mesure du possible.

Il ne s'agit pas d'une réponse ultime, loin de là...
    Sème simplement ces graines avec parcimonie, ton potager gagnera en essences dites "ciné"... :good:

Sinon, pour le coté TV/JT, je ne sais pas.
    Laisse ta cam' en tout auto...
    Non, je mets un terme à ma mauvaise foi, j'peux pas blairer ce type de rendu (qu'il soit finement réfléchi ou pas).

Excellente continuation.

L'Chat !

#11 Le Chat Errant, 4 Juin 2012
    Dernière édition: 4 Juin 2012
  12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le vrai film a de vrais acteurs, avec un local pour les repetitions, un casting, des costumes etc.
    Tout cela demande du temps des contacts du pognon et du charisme.
    Comme tout projet:-D

13. MOVIEEE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci le chat errant!

lexcalvin, no comment relis depuis le début mdrrr

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je complète les propos du chat errant mdrrr
    Tu vas vite te rendre compte que la camera ne fait pas tout mdrrr
    Et que tes images auront beau avoir le look pro, tes dialogues et tes acteurs aneantiront tous tes efforts et tu te retrouveras avec des bouses dans le style " le visiteur du futur " mdrrr

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :good: +1 Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions