module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qualite video sous Première

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par Befa, 31 Août 2002.

Tags:
  1. Befa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    tout d'abord je voudrais préciser que je ne connais pas très bien Première (je sui splus un habitué de Media 100 Final Cut), mais la il faut que je prepare un truc sur Première donc...
    Mon problème est sur la qualité de mes rushes : je m'explique. Je suis sur un ordi portable assez récent (P4 à 1,5GHZ, 256 RAM, 20 GO, carte Firewire intégrée)
    Si je fais une acquisition par le firewire en gardant les réglages de bases (Microsoft DV Pal en 720 X 576, son 48000 HZ) et que je tente ensuite de lire mon rush depuis le media player de windows, ou bien QT, le rush est carrément dégeu (pixellisation sur les traits horizontaux, saccade de l'image, etc...)
    Si je fais un print to tape, la qualité est meilleure, mais je trouve encore des petits pb de drops, de saccade d'image et de saccade de son...
    J'ai surement du louper quelque chose au niveau des réglages, mais je ne trouve pas ou.
    Le but de mon boulot est de pouvoir lire le film sur ordi à l'aide d'un lecteur simple (WMP ou QT par exemple). Je sais que sur Final Cut sur Mac, je peux lire mes rushes sur QT et ils sont d'excellente qualité, sans saccade ni drops, donc je me dis que c'est surement faisable aussi sur Première sur PC.

Merci d'éclairer ma lanterne, ce serait sympa.

2. Befa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un peu plus d'infos

Bon, je viens de faire un essai : j'ai numérisé un bout de vidéo depuis Final Cut sur mon MAC, je le relis sur QT et pas de pb, il est de bonne qualité.
    Par contre quand je le passe sur le PC la il est vraiment crado, super pixelisé genre du 240 X 204 passé en 1024 X 768 :col:
    La carte vidéo du portable est un GForce 2 16 Mo (surement plus récente que celle du MAC qui a quelques années...)
    Donc la je comprend vraiment pas ce qu'il faut que je fasse pour pouvoir lire mes rushes en vraie bonne qualité...

Si vous ne l'avez pas encore compris je suis plutot un utilisateur de MAC, et je ne m'y connais pas super bien en PC:D .
    Donc please :help:

3. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne m'étonne pas ; les codecs doivent pas être les mêmes ; mais de toutes façons tu n'as pas interret à lire tes rush sur WMP ; il faut se servir du moniteur. Si tu veux vraiment le lire tel quel sur WMP, il faut l'exporter au format Microsoft DV sans compression vidéo. Quand ton film est terminé tu peux ensuite l'exporter pour WMP ou autre.

Bon courage

4. fredo189

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille de sortir ton film en DV avi. La qualité sera très bonnes.
    a+fredo189

5. Befa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >> Ca ne m'étonne pas ; les codecs doivent pas être les mêmes ; mais de toutes façons tu n'as pas interret à lire tes rush sur WMP ; il faut se servir du moniteur. Si tu veux vraiment le lire tel quel sur WMP, il faut l'exporter au format Microsoft DV sans compression vidéo. Quand ton film est terminé tu peux ensuite l'exporter pour WMP ou autre.

Tu veux parler du moniteur de Première ou bien d'une sortie externe (genre depuis le port Firewire ?)
    Parce que le pb est que ce n'est pas moi au final qui me servirait de cette machine (je suis juste chargé de la configurer et de m'assurer que tout fonctionne:cool: ) et je ne sais pas si la personne pourra sortir sur un moniteur vidéo, je crois que le but est de brancher un vidéoprojecteur sur la sortie écran du portable et de diffuser le film de cette façon.
    En tout cas merci pour les conseils (Blezouille et fredo189) je vais essayer et je vous appele à l'aide si j'ai encore un soucis :D

6. Befa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un boulet...

Bon, je suis peut être mongolien, mais le pb c'est que si j'exporte en AVI non compressé ça me fait un fichier de la mort, et surtout il n'est pas vraiment lisible par WMP (ou n'importe quel player de vidéo) parce qu'il est beaucoup trop lourd, ça saccade toutes les 3 secondes.
    Ce que je cherche à faire, et que je ne croyait pas si compliqué que ça à faire sous PC, c'est pouvoir modifier un peu une vidéo sous première (simplement en rajoutant 2 ou 3 titres tous simples), compiler le tout et pouvoir le lire en pleine taille vidéoprojeté via la sortie écran de mon ordi.
    Je pense que c'est possible puisque c'est quelque chose de tout à fait faisable sous MAC, je ne crois quand même pas que le PC soit si à la traine que ça...:(

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur un PC, si on travaille en AVI et en cut, on conserve la qualité originelle sans aucun problème. Bien entendu, pour monter en DV, il faut avoir des disques durs un peu plus gros que par le passé. Mais aujourd'hui, ce n'est plus un problème, vu la baisse des prix (surtout par rapport à Mac). Quand le montage est achevé, on le ressort sur bande DV et on obtient, en fonction de ses compétences, de son temps et des logiciels utilissés une qualité tout à fait digne de n'importe quelle image TV.

Bob

8. Befa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de t'interesser à mon cas Bob Art, mais je crois que tu n'as pas compris mon problème...
    Mon soucis n'est pas dans la qualité du montage final, mais dans la lecture du dit montage.
    Je réexplique. J'ai besoin de numériser un film (déjà monté ) via la prise IEEE de mon portable. Il faut ensuite rajouter 3 ou 4 pages de titres à divers endroits de la vidéo, puis compiler le tout pour pouvoir le lire directement sur le PC via la sortie écran de l'ordi. Car j'ai bien peur que les personnes qui se serviront de cet ordi ne soient pas équipée en Firewire.
    Sinon, il y a une sortie YC (S-vidéo) sur cet ordi, je n'ai pas de cable sous la mains pour verifier (et comme on est dimanche tout est fermé...), mais si je branche un TV via cette sortie est ce que j'aurais uniquement l'équivalent du moniteur de première, ou est ce que j'aurais une recopie de l'écran de l'ordi ?
    Seconde question, en parcourant ce forum en long en large et en travers j'ai cru comprendre que le DV n'était pas fait pour être lu sur PC (ce qui m'étonne puisque j'arrive à le faire sous MAC), dans ce cas quel est le codec à utiliser pour pouvoir visionner ce film directement sur le PC (via WMP) en gardant une qualité d'image et une fluidité correcte ?
    Je sais que ça semble assez compliqué, mais c'est vraiment important pour moi de résoudre ce problème.
    Merci d'avance.

9. fredo189

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le temps j'avis des problèmes et mes films saccadée tout le temps sauf...en DV avi.A mon avis, le problème viens de ta configuration, ta machine n'est pas assez puissante.. Quel processeur a tu?
    a+fredo189

10. Befa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P4 à 1.4 GHZ, je pense que c'est suffisant, à mon avis c'est plutôt une histoire de codec que je gère mal...

11. Befa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou de disk dur ?

A moins que ce ne soit un pb de disque dur (c'est un 20 GO ATA 100 je crois), mais il n'y a qu'une seule partition, peut être que le soucis vient de la ?

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour répondre à tes questions, je reprends ta réponse un peu plus haut.

Tu écris:

"Mon soucis n'est pas dans la qualité du montage final, mais dans la lecture du dit montage.
    Je réexplique. J'ai besoin de numériser un film (déjà monté ) via la prise IEEE de mon portable. Il faut ensuite rajouter 3 ou 4 pages de titres à divers endroits de la vidéo, puis compiler le tout pour pouvoir le lire directement sur le PC via la sortie écran de l'ordi. Car j'ai bien peur que les personnes qui se serviront de cet ordi ne soient pas équipée en Firewire.
    Sinon, il y a une sortie YC (S-vidéo) sur cet ordi, je n'ai pas de cable sous la mains pour verifier (et comme on est dimanche tout est fermé...), mais si je branche un TV via cette sortie est ce que j'aurais uniquement l'équivalent du moniteur de première, ou est ce que j'aurais une recopie de l'écran de l'ordi ? "

Réponse:

Si tu peux envoyer l'image vers une TV + le son, tu auras, avec Premiere, une image plein écran sur ta TV, parfaitement fluide, même si elle apparaît un peu saccadée sur le PC.

Pour numériser ton montage, il suffit de l'exporter sur une bande mini DV d'un camescope DV, D8 ou DVCAM. Ensuite, il est beaucoup plus aisé de le diffuser qu'à partir d'un PC, même portable. Ainsi, tu n'as pas le problème de la fire-wire.

Tu écris plus loin:

"Seconde question, en parcourant ce forum en long en large et en travers j'ai cru comprendre que le DV n'était pas fait pour être lu sur PC (ce qui m'étonne puisque j'arrive à le faire sous MAC), dans ce cas quel est le codec à utiliser pour pouvoir visionner ce film directement sur le PC (via WMP) en gardant une qualité d'image et une fluidité correcte ?
    Je sais que ça semble assez compliqué, mais c'est vraiment important pour moi de résoudre ce problème. "

Réponse:

J'éviterai de répondre au complexe de supériorité des macistes !

Pour le reste, les PC font aussi bien que les Mac en matière de montage. C'est souvent moins complexe sur PC. Matrox avait des solution PC avant qu'elles n'existent pour Mac (par exemple RT Mac) et toujours moins cher. Alors, difficile de comprendre ton observation. Discute un peu avec Phil 29 qui travaille aussi bien sur PC que sur Mac, il t'en dira bien d'autres.

Pourquoi lire sous WMP sur PC alors que tu peux lire directement avec Premiere que tu utilises ?

Bob

13. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Au cas ou...

Salut Befa,

Assure toi aussi:
    - que des programmes ne tournent pas en tâche de fond.
    - la puissance du processeur ne soit pas limitée dans les propriétés d'alimention. C'est parfois le cas lorsque l'on fonctionne sur la batterie. En principe, si t'es branché sur le secteur c'est OK.

Amicalement, MAFACH

14. Befa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne s'enerve pas

Oula Bob Art, ne t'énerve pas, je n'ai pas posté dans ce forum pour soulever une quelconque guerre PC / MAC. Ni pour me faire des ennemis, donc restons calmes :)
    Si lors de mes explication je compare avec le MAC c'est parce que je le connais mieux, et que c'est le meilleur moyen pour moi d'expliquer ce que je cherche à réaliser.

"Seconde question, en parcourant ce forum en long en large et en travers j'ai cru comprendre que le DV n'était pas fait pour être lu sur PC (ce qui m'étonne puisque j'arrive à le faire sous MAC)"
    n'était absolument pas une remarque ironique mais plutot étonné et je souhaite juste savoir si ce que je veux faire est possible ou pas.

"Pourquoi lire sous WMP sur PC alors que tu peux lire directement avec Premiere que tu utilises ? "
    Tout simplement parce que ne connaissant pas encore les possibilités de diffusion j'envisage qu'il n'est ni possible de sortir par le firewire, ni par la sortie Y/C il ne reste donc plus que la sortie VGA pour brancher un videopojecteur et Première ne permet pas de diffuser en plein écran (à moins que je ne me trompe ?)

"Si tu peux envoyer l'image vers une TV + le son, tu auras, avec Premiere, une image plein écran sur ta TV, parfaitement fluide, même si elle apparaît un peu saccadée sur le PC. "
    Donc si je peux brancher un videoprojecteur via la sortie Y/C, l'image sera nickel et non saccadée...
    Merci de cette info.

15. fredo189

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le problème doit alors venir d'autre part, un pentium 4 et 1.4GHZ, ça devrait aller sur des roulettes. Le problème ne viens-t-il pas de ta carte vidéO. PArle en à un commerçant qui s'y connait bien en montage, lui te conseillera
    A+Fredo189

Chargement...

Partager cette page