module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qualité video HF en 2.4 GHz

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by st65, Mar 26, 2005.

Tags:
  1. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir que l'on trouve facilement des émetteurs et récepteurs video sur la bande des 2.4 GHz.

J'ai envie d'essayer d'équiper une cam mobile pour une captation de spectacle (caméra en bas de scene, plus ou moins dans la foule)

Quelle est la qualité d'image qu'il est possible de transmettre ?

Qqun a t-il fait des tests avec ces matériels ?

2. brunofrey

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça dépend de la puissance

J'ai testé ce genre d'émetteur sur scène, tenu par une comédienne en mouvement. Ça marche très bien tant que la caméra bouge lentemment. Sinon, le décrochage vient vite.

3. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok,merci
    tu as une idée de la puissance de l'émetteur utilisé et de la distance émetteur récepteur ?

4. marc_5532

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le probléme vient pas vraiment de la puissance. Meme si tu as un emetteur de 1 watt, tu peux pas éviter les décrochages du aux annulations de phase. Tant que tu es fixe, pas de probléme, mais dés que tu bouges, suivant l'environnement, tu auras obligatoirement des décrochages même si l'emetteur et récepteur sont proches.

5. brunofrey

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'émetteur

la puissance de l'émetteur utilisé en spectacle était de 2000 mw. Tu trouveras ci-dessous le vendeur.

http://www.camerastyl.com/commerce/catalog/index.php?cPath=56

Il avait remplacé une caméra/émetteur du même vendeur beaucoup moins puissante, mais pour un résultat pas vraiment meilleur. C'est vraiment la stabilité de la liaison emetteur/récepteur qui assure la continuité du mouvement... Je crois que la puissance en watt sert seulement pour la distance.

6. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour vos avis.
    En fait je me suis mal exprimé, la caméra est mobile, mais juste pour les recadrages. En prise de vue, elle sera fixe (enfin, si l'opérateur ne tremble pas !)

La régie video sera à environ 15 à 18 metres de la scène, a coté de la régie son.
    Cela doit passer avec une faible puissance, mais j'ai un peu peur des telephones GSM qui sont à tout moment prets à cracher 1 à 2 watts en 0.9 ou 1.8 GHz.
    Si j'ai bien compris, la puissance maxi, sans autorisation et en extérieur est de 100 mW sur la bande des 2.4 GHz ?

A t-on la pleine qualité video composite ou une qualité dégradée (bande passante insuffisante) ?

7. brunofrey

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est-ce vraiment nécessaire ?...

il me semble que, dans ce cas, un bon vieux bnc gaffé propremment t'évitera beaucoup d'incertitudes !
    Sinon, je n'ai pas compté les lignes, mais la qualité composite est ok.

8. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de tester cet après midi en dépiautant une cam de surveillance. J'ai soudé un BNC sur l'entrée vidéo de l'émetteur... et j'ai été agréablement surpris par la qualité d'image.
    Une antenne parabolique au niveau de la régie, pointée vers la scène, améliorerait elle la réception ?

Quelles sont les solutions pro existantes, afin d'éviter de réinventer la roue.

9. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Je suis Radioamateur et autorisé à utiliser ce matériel avec plus que les 10 mW grand public. Nous utilisons le 2.3 à 2.4 GHz, donc juste sous la bande publique, le matos est le mème mais modifs maison. La bande passante dépasse rarement les 2 MHz, ce qui est insuffisant. Un modulateur de substitution de 5 MHz est décrit sur le site de F5AD.free.fr. A quelques mètres, pas de problèmes, mais des antennes directives (dièdres ou patch) améliorent grandement la fiabilité de la liaison. Pas d'interférence avec les GSM. Pour ma part j'ai 8 W en émission puis 2 W après les pertes dans le coaxial, mais avec une parabole de 80 cm mon image va vers un relais à 40 Km, mais ce n'est pas le but ici. Il existe des petits amplis de 1 W pas très chers (voir Comelec dans le 13).
    Michel...

10. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
  11. marc_5532

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avoir une bande passante plus large, c'est bien, mais ca n'aide pas pour les annulations de phase en cas d'utilisation en mobile. Avec des fréquences aussi hautes, le signal se réflechit partout et finit par revenir en opposition de phase sur l'antenne réceptrice, ce qui donne les fréquents décrochages, décrochage que l'on n'a pas si on reste fixe en ayant bien positionné les antennes.

La solution pour le mobile serait d'avoir un récepteur diversity (plusieurs récepteurs, chacun sa propre antenne et un calculateur qui commute sur le récepteur avec le meilleur signal), seulement voila, ce type de récepteur est généralement trés couteux.

J'ai entendu parlé d'une solution avec 2 antennes couplées sur le même récepteur (ce n'est qu'un artifice et forcément moins bon qu'un diversity) mais je n'ai jamais testé cette solution.

12. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Michel
    Les essais effectués m'ont pourtant rassuré sur la qualité obtenue.
    Les conditions étaient les suivantes :
    camera 3-CCD 1/2' (définition garantie 700 lignes TV) à la prise de vue
    et moniteur 20' trinitron en lecture (definition garantie 350 lines TV)
    image tout à fait acceptable (rien à voir avec du VHS !)
    Apres le test, j'ai pensé que pour transmettre la porteuse couleur à 4.43 MHz, il faut bien que la bande passante globale atteigne au moins 5 MHz !

C'est peut etre plus la fiabilité de la transmission qui m'inquiete...

Tu pense qu'il faut un ampli, derrière le 20 mW pour passer 20 metres (a vue directe, sans obstacles) ?

merci,
    A+

13. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le diversity video n'est peut etre pas si difficile à fabriquer :
    2 émetteurs du commerce
    2 récepteurs associés
    1 comparateur qui commute le recepteur ayant le plus fort niveau de porteuse
    1 systeme qui autorise cette commutation uniquement sur une synchro trame (circuit LM1881 ou autre)

Tu as des précisions sur ce montage ?

A+

14. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    Si les 2 antennes ne bougent pas, il n'y a pas de pb de phase. Si l'une des 2 bouge, évidemment c'est différend. Le diversity en vidéo ne m'inspire pas, mais peut être je me trompe. Si la coupure se fait au milieu d'une image et que l'inverseur attend la synchro trame, ça va décrocher une fraction de seconde. Voir commutation FR3 régionale/nationnale, ça décroche. Pour la puissance, 20 mW suffisent pour 20 m, c'est ce qu'il y a sur les retransmetteurs TV domestiques qui franchissent les murs ! Le pb est que la mème bande est utilisée pour le WiFi et autres. Il vaut mieux avoir entre 100 mW et 1 W pour ne pas louper un tournage à cause d'un PC voisin. Sinon 2 antennes directives peuvent remplacer une augmentation de puissance. Voir le catalogue Comelec dans le 13.
    Michel...

15. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    J'ajoute qu'il ne faut pas coupler 2 antennes sur un récepteur, les pb de phase seront bien pire. Contrairement à une reflexion atténuée sur un mur, si le signal arrive en opposition sur une des 2 antennes, il s'annulera.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous