module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité vidéo des cam SONY

Discussion dans 'Sony' créé par mtl, 1 Décembre 2002.

Tags:
  1. mtl

mtl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On m'a déconseillé d'acheter un caméscope SONY car la qualité d'image d'un film avec un éclairage ambiant n'est pas satisfaisante chez SONY.

En toute objectivité, est-ce vraimment le cas ? Faut-il toujours filmer en intérieur avec une torche ?

Comparativement aux autre marques, SONY est -il mal placé pour la qualité des films ?

Il me semble que les modèles de SONY ont plus de fonctionnalités (gadgets ?) que les modèles des autres marques. Est-ce pour compenser la qualité vidéo ?

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépend des capteurs.
    Avec un tri CCD 1/3" à haute sensibilité comme le VX2000, tu auras une excellente qualité d'image et de couleurs, mais avec un D8 dernière génération (capteurs de 1/6" dont seulement 1/8" est utile) sacrifiant à la mode de la miniaturisation, il ne faut pas s'attendre au mieux, ni en faible lumière(sensibilité médiocre), ni surtout par forte luminosité (ce serait long à expliquer, mais c'est relié au phénomène de diffraction). Remède utiliser des filtres gris par forte luminosité.

Si tu cherches la qualité, c'est vers un tri CCD qu'il faut se tourner (il y en a à partir de 2500 Euros) , sinon ne pas chercher à tout prix le nombre maximum de pixels, mais plutôt la taille maxi du capteur.

Le gain appliqué aux images en faible lumière est souvent cause de dégradation d'image: je préfère une image sombre reflétant la réalité à une image bruitée donnant l'illusion d'un éclairage puissant. Certains camescopes permettent de maîtriser le gain (paradoxalement les vieux Hi8 le faisaient et sur les derniers modèles cette fonction a disparu au profit de programmes tout faits: crépuscule, plage etc...). D'autres (par ex: Panasonic NV-DS1) suppriment automatiquement le stabilisateur numérique lorsque la luminosité diminue, ce qui évite de pousser le gain trop tôt. Sur les Sony il faut faire la manoeuvre en passant par le menu.

Mais on ne filme heureusement pas toujours par faible lumière.

3. mtl

mtl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précisions

Merci de vos réponses.

Dans ce cas, sachant que je suis débutant en vidéo et que je voudrais faire de la vidéo familiale avec montage de film sur PC, quelles sont les caractérisques à prendre en compte lors d'une comparaison sur des camescopes de la même gamme de prix ?

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Indispensable pour montage sur PC: DV-In
    Si tu pars de zéro, il vaut peut-être mieux te tourner vers des camescopes DV. Si il y a un stock de Hi8 à relire, c'est le D8 (TRV240 à capteur 1/6"ou mieux 740 à capteur 1/4", pas les autres qui n'ont pas l'entrée AV/DV).
    Pour seulement filmer les premiers pas du fiston, point n'est besoin d'aller chercher un tri CCD (Canon MVX2 ou Sony VX2000), un camescope de poing comme le Sony PC120 (1/4") est un bon choix, d'autant qu'il permet de faire des photos "grand angle" avec flash d'assez bonne qualité. Si on recherche un appareil à stabilisation améliorée (optique) le Canon MVX2i me parait un des meilleurs. Mais c'est subjectif, pour avoir une idée plus précise, il te faut lire le n°166S de Caméra-Vidéo-Multimédia, qui passe en revue les modèles du moment.
    Quand aux prix, ne pas se fier aux prix indicatifs, ils peuvent être de 1000 Euros supérieurs à ceux des annonceurs dans le même journal (exemple: Canon XM2 présenté à 3390 E contre 2448 E quelques pages plus tôt !).

5. mtl

mtl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparaison

J'ai lu les caractéristiques techniques de plusieurs camescopes sur les sites des différents constructeurs (SONY, JVC, CANON, PANASONIC) et j'ai également comparer les prix sur internet.

J'ai restreint mon choix sur 3 camescopes et je ne sais pas lequel choisir :

1- le SONY TRV50 (a l'air très complet mais un peu cher environ 1650 euros)
    2- le CANON MVX2I (très bon rapport qualité/prix je pense ?)
    3 - le SONY TRV 25

Evidemment, le TRV25 ne boxe pas dans la même catégorie mais il me semble que c'est un camescope complet dont le prix est très attractif (environ 1100 euros).

Le MVX2I de CANON m'attire son stabilisateur optique et il semble bien équipé mais c'est son format vertical qui me freine. Est-ce vrai que sur ce type d'équipement, lorsqu'on filme le son est parasité par le bruit du moteur ?

Le TRV50 est plus riche que le TRV 25 mais faut-il y mettre plus de 4000 francs d'écart ?

Quel modèle vaut-il mieux choisir parmi ces 3 modèles pour faire de la vidéo familiale ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous