module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité VCD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by boog, Oct 28, 2002.

Tags:
  1. boog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine de la création.
    J'ai fait des séquences vidéo avec comme sources des photos numériques de vacances (2272x1704x24b).
    J'ai exporté ses séquences en MPEG, AVI, WMF.
    Encodage MPEG-1 avec TMPGEnc puis création de l'image VCD avec VCDeasy et gravure Nero
    Ou tout avec Nero depuis l'export MPEG, AVI, WMF

J'ai fait plusieurs essais mais le résultat sur mon lecteur de DVD de salon est très médiocre (les contours des portraits sont un suite de "carrés", lors d'affichage de la méme photo les couleurs ne sont pas stables)

Merci de votre aide

:help:

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le VCD (en PAL) a une résolution de 352x288 pixels.
    Cela correspond à la qualité VHS grosso-modo.
    C'est difficile voire impossible de ne pas avoir l'effet 'mega pixel' que tu décrit, surtout si tu essaye de comparer par rapport à tes photos en résolution 2272x1704.

3. mat

mat
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Et le SVCD

Je voudrais aussi avoir plus d'infos...

J'ai deja realiser un film VCD, mais je voudrais savoir ce qu'apporte le SVCD ?
    Est ce que la qualité est vraiment meilleure ?
    Est ce que je peut mettre 80mn de video sur un CD de 700 Mo en SVCD ?
    Est ce que l'encodage est plus long ?

Voila, merci pour vos reponses...

4. MaxenceRoger

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    SVCD = 480x576 en PAL c'est un peu mieux que le VCD, mais à peine ; et en tout cas bien loin de la qualité du DVD.
    De plus, et contrairement au VCD, ce n'est pas un format standardisé. Tous les lecteurs DVD de salons lisent le VCD, mais pas le SVCD.
    Sur un SVCD de 80 min, c'est maxi 45 min de vidéo.
    C'est plus long à encoder que du vcd.

5. boog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour ton éclairsissement.

Y-a t-il moyen de contourner ce problème de qualité en réduisant la taille de l'affichage (eviter un plein écran) ?

6. MaxenceRoger

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu veux faire un resample de ta vidéo et rajouter des bords noirs ? Tu risques de ne plus rien voir ... déjà que 352x288 pour le VCD c'est pas terrible en résolution, je n'ose imaginer la qualité finale si tu diminue la taille de l'image (sans parler des problèmes de lecture puisque ton VCD ne sera plus à la norme VCD). C'est idem avec le SVCD.

7. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    chez moi, je n'ai vraiment pas souvent de bloc sur les contours en mpeg1 / vcd, et les couleurs sont ok (sauf les degradés subtils qui ne sont plus tres subtils, mais les couleurs sont stables)

si tu as compressé en mpeg1 sur tmpenc avec le profil/template "vcd pal", tu n'as pas besoin de passer ensuite par vcdeasy: nero accepte directement le resultat.

un truc qui a beaucoup d'importance, c'est le fichier d'origine (avant le mpeg1): si cette source a un algorythme apparenté au mpeg cela favorise beaucoup les effets de blocs
    donc , en particulier, il faut eviter d'enchainer deux compressions mpeg (ou alors la premiere doit avoir un definition et un bitrate vraiment elevés pour que la seconde compression ne puisse pas identifier des blocs à "renforcer").
    et le jpeg , le mjpeg et le mpeg1/2 : sont du meme tonneau

perso, je passe parfois par une compression divx/kristal studio3/bitrate 1500 à 2000 en tant qu'intermediaire.

8. boog

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    J'utilise (en test) Adobe premiere pour créer un "film" vidéo depuis des photos. L'export depuis ce soft me permet de faire du mpeg1, avi, ... avec une définition max de 352x288 ou je n'ai pas trouver comment faire mieux.

Voulant faire un VCD avec menu j'ai essayé Ulead DVD movie factory mais qui me créer une image ou undisue non compatible (µJe ne ne lis pas avec un lecteur de DVD de salon, et mon PC ne lit plus rien non plus sur le CD une fois gravé).

Mes premiers pas dans la DV ne sont pas encore très concluant. Votre aide m'est précieuse pour progresser.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous