module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

? Qualité prise de son selon Cam ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dantoa, 14 Avril 2005.

Tags:
  1. dantoa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,:cool:
    Je souhaite acquérir une caméra DV pour filmer des répèt's & des concerts : la qualité de la prise de son est ultra importante .
    J'ai utilisé dernièrement la Canon XM1 & son filtre audio m'a comblé:bravo:
    Avant d'investir toute ma fortune je souhaitais savoir si d'autres caméscopes (moins chers ;o) avait la même qualité de prises de son ou si il existaient des Micros spécifiques pour caméscopes...:perplexe:
    Merchi d'avance...

2. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prise de son caméscope

Bonjour dantoa

Les micros de caméscopes sont bons à tout et à pas grand chose !!

Je veux dire que si tu te contente d'un son quelconque, tu peux avoir quelques modèles acceptables (par exemple, le son de ma 900 Sony est supportable).
    Dès que tu veux faire un peu mieux (tu parle de concert !), il faut passer par un micro séparé, sur un support approprié, placé mieux que ta caméra.

Cela t'évite les bruits de caméra, et surtout te permet de relativiser les instruments et les voix. L'idéal étant plusieurs micros reliés à un mélangeur et le tout renvoyé pour être enregistré sur la caméra.

A+

Pierre

3. dantoa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Pierre de ta réponse :)
    En fouinant cette nuit sur le repère, j'ai découvert 2 micros :
    1 - le RODE VideoMic : il semble top d'après les avis du repaire...
    2 - le Sony ECM-MSD1 : pô terrible d'après les repairiens ;)

Pour le 1, je pense que je devrais "m'embêter" pour le fixer à la cam si je choisis un camescope classique type Pana GS200...

Pour le 2, quelqu'un sait il si il y a une nette différence par rapport au micro intégré ?? :perplexe:

Miçiiiii d'avance:cool:

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Si le micro de la XM1 te suffit, un micro du genre SONY ECM907 devrait te convenir également. Ce n'est pas forcément le meilleur rapport qualité prix, mais c'est prévu pour les caméscopes (compact, sortie sur prise minijack). Peut être que le Rode est mieux : Rode est une marque de micro, pas Sony.

Grosso modo, n'importe quel micro s'adapte sur un caméscope pourvu qu'on ait le câble nécessaire (XLRF -> minijack, ça se bricole pour 15€). Pour plus de simplicité, vérifier que le micro soit alimentable par pile ou qu'il n'ait pas besoin d'alimentation du tout (dynamique).

Mais je suis assez d'accord avec Eric : en terme de qualité de son, il y a beaucoup, beaucoup mieux !
    Et si tu ne tiens pas spécialement à la stéréo, un micro cardioïde mono (comme, au hasard, l'ATM33a que décidément j'aime beaucoup, pour environ 160€) sera déjà un ton au dessus, et plus polyvalent (prise de son d'ambiance/concert, interview...)

5. dantoa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M E R C I pour vos réponses :)

Finalement je vais rester raisonnable : acquérir un caméscope bon marché & investir dans un micro supplémentaire ( je vais me débrouiller pour comparer les 2 micros : Sony ECM907 & ATM33A )
    Mes premières prises de sons vont se réaliser en Studio de Répèt'...je vous ferai part de mes impressions entre ces deux alternatives...à très bientôt...

Bravo pour le site...c'est U N I Q U E

:bravo:

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je n'ai pas tellement de doutes quant au résultat... :rolleyes:

7. dantoa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric D ... tes liens sont précieux : le mix est excellent :) ... après pour les cams on le voit il faut être attentif à l'emplacement par rapport aux différents retours...

Changement de programme ... ( encore;o)
    J'ai trouvé un repairenaute pour me céder sa XM1 ( 300H de tournages ) d'occas' !
    Je suis trop H EU R E U X ... je pensais pas pouvoir devenir proprio d'une XM1 avec mon pitit porte-monnaie...
    Donc là je connais la qualité du Micro que ce soit en concert ou en studio de répèt' : ça me va !!
    @ suivre ...

8. dantoa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) Atténuateur XM1 :cool:

Le coupe vent...j'y avais pô pensé...coOL

Encore M E R C I Éric

... bientôt la suite de mézaventures audio-vidéo...

9. boliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -2
    essaye si tu le peut de faire un enregistrement avec le micro
    de ta cam et de te faire preter un micro correct ATM ou autre
    tu refait un enregistrement et tu passes le tout pas sur une télé
    mais sur un bonne HIFI bien sur tu n'auras pas l'image et tu pourras te concentrer que sur le son et tu verras la difference
    je l'ai fait avec une vx2000 et un oktava c'est autre chose

10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La XM1 n'a pas de mode manuel. Par contre ce n'est pas un gain auto mais un compresseur auto, qui pose moins de problèmes.

Dans des ambiances faibles, le micro intégré de la XM1 chope le bruits du moteur. M'enfin ça devrait pas être génant pour enregistrer des répet'...

11. dantoa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui même si j'ai le XM1, je ferai un test avec un autr' micro ... @ suivre ...

Le bruit du moteurrrrrrrrrr ... c pô possible ça ... :( ... tu m'inquiètes là Nicolas ... si c'est ça y me fôdra quand même un micro filaire pour les ambiances plus calmes (ça arrive des fois...) ...

à plouch'

12. dantoa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olaaaa
    J'ai acquis un XM1 d'occaz' ... je confirme la qualité de prise de son du Micro !!
    Je testerais un autre micro prochainement...mais pour l'instant ça me convient bien...
    Merci à tous pour vos conseils & j'en profite pour rassurer les futurs acquéreurs de Cam d'occaz' sur le Repaire ... tout se passera très bien :) :)
    à plouch'

Chargement...

Partager cette page