module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité image encodage xvid

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by larénion, Dec 18, 2008.

Tags:
  1. larénion

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'utilise une caméra Canon MVX 300 -1 mégapixel(acheté en 2005).
    Je suis en train de vider mes cassettes miniDV pour les mettre sur mon lecteur TVIX HD6500A.
    Je fais mes montages sur Magix Vidéo Deluxe 2006+ et les exportent en DV-AVI(9Go!!) pour les convertir ensuite sous VirtualDub.
    Le résultat est le suivant:
    - Lorsque j'exporte en mpeg (directement sous magix), la qualité est bonne et occupe 2,5Go pour 1h de film!!
    - Lorsque je converti le DV-AVI sous VirtualDub en avi compression xvid en mettant comme taille finale 1,2Go pour 1h de film, le résultat n'est pas très bon!!! Je m'explique:
    Lorsque l'image est fixe: image net et propre.
    Lorsque il y mouvement, il y a des "stries" horizontales dans l'image surtout sur les personnes filmées, sorte de lignes horizontales fines décalées les unes par rapport aux autres.
    Lorsque je regarde le film sur mon PC ça passe encore... mais quand je le regarde sur ma TV (82cm cathodique) par le TVIX 6500 ce n'est pas regardable du tout (les stries sont encore plus décalées).

Quelqu'un aurait une idée d'une éventuelle solution??
    Merci d'avance pour vos réponses.

2. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Les lignes en question, mon cher larénion, s'appellent des trames (impaires & paires). L'effet général s'appelle l'entrelacement à la base conçu pour réduire la bande passante.

Il faut utiliser un filtre de désentrelacement dans virtualdub
    Smart deinterlace étant le meilleur (option frame & field cochée ainsi que bicubic ou Edge-directed) pour Vdub si je dis pas de bêtise mais qui n'est pas fournis avec. Fait une recherche sur google et tu trouveras

3. DVconversion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la derniere version VD tu trouvera le filtre

Attached Files:

4. larénion

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Je fais des tests et vous donne le résultat.

5. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut larénion
    Je suis dans ton cas, je viens d'acheter le même TVIX que toi, d'abord pour visionner mes montages HDV en pleine qualité sur un LCD Full HD, superbes, identiques aux rushes d'origines.
    Je transfère aussi quelques montages DV pour les lires également de cette façon, j'ai des DVD mais c'est plus facile d'accès avec le TVIX.
    Par contre je les importe sans aucune compression, sinon il y aura trop de pertes, je dois dire que le résultat est correct, pas mieux, mais surtout comme avant !
    Certes il faut de la place, mais tu restes au meilleur côté qualité, si tu veux sauvegarder tu peux rajouter des DD sur le DVICO, mais comme tu procèdes tu dégrades trop.

6. larénion

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde

je vous reviens enfin avec des résultats (pas beaucoup de temps en ce moment!!).
    1er cas: J'avais mon film avi (compressé xvid) dont je n'avais plus la source: J'ai recompressé (engardant la même taille) sous Vdub avec le filtre Déinterlace et le résultat est bon. Je perds très légèrement en qualité mais pas très visible par rapport à l'original.

2e cas: J'avais encore l'export DV-AVI de 9Go de mon film. Et là en lisant quelques tutos sur la toile, j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait à l'adresse:
    MAGIX Video deLuxe - Entrelacement / Problèmes / Solutions - Interlace / Problems / Solutions (remerciement à l'auteur)
    Ce tuto explique bien l'entrelacement et montre surtout comment créer un export du montage vidéo en DV-AVI ou Mpeg directement déentrelacé par le logiciel magix.
    J'ai donc repris l'export DV-AVI déentrelacé que j'ai compressé avec VDub et le résultat est très correct.

Pour répondre au post de comptesupprime20181127, je n'ai qu'un écran cathodique de 82cm et le compromis taille/qualité que j'ai aujourd'hui sur cette télé est satisfaisant pour moi.
    Je me demande d'ailleurs si je serai satisfait de mes films sur un grand écran plat full HD en terme de qualité (il faudra que je me renseigne la dessus) car j'en aurai forcément un un jour...:perplexe:

Merci encore pour vos réponses et aux auteurs des différents tutos que j'ai pu lire.

Larénion:jap:

7. Pata60

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VirtualDubMod

salut !
    Smart Deinterlace 2.8 ne traite que les images en 320 x 240 ?
    Chez moi, c'est l'annotation qu'il y a en tout cas dans la fenêtre des filtres lorsque je charge ce filtre...
    D'autre part, VirtualDubMod ne prend en charge ni le QuickTime Ref ni le QuickTime Movie ?
    Bon, c'est pas très sérieux tout ça...

8. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    bien sur que non.

vraisemblablement que c'est la résolution de ta source.
    A confirmer en cliquant file / file information

Ca, c'est normal.
    VirtualDub a été conçu pour le monde avi.
    Il importe et exporte qu'en avi.
    Pour l'import (seulement) , il est possible toutefois d'utiliser des plugins mpeg, mov, wmv ou flv. (à partir de virtualDub 1.8)

http://www.repaire.net/forums/compr...4169-maudits-fichiers-mov.html/post1969800556

++

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous