module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qualité image DV

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by cmaltese1965, Feb 22, 2010.

Tags:
  1. cmaltese1965

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai acheté il y a peu un Sony DSR-PD150 d'occasion pour passer au format DV après avoir filmé en Hd mais avec un Handycam HDR SR 11 de chez Sony.
    Après tout ce que j'avais lu sur ce modèle de caméra (semi-pro) et sur le format DV, je pensais que mes images gagneraient en qualité. Or c'est tout le contraire : je trouve les images filmées en DV moches, saccadées ou avec un effet de peigne (notez que je sais pourquoi elles ont ces effets là). Quand je compare avec ce que j'ai fait avec mon handycam, il n'y a pas photo : le petit dépasse de loin le semi-pro.
    Tout ça pour vous demander si c'est normal ou si je suis tellement mauvais que je ne sais pas me servir d'une caméra semi-pro en DV (j'ai pourtant testé beaucoup de réglages différents).
    Merci de m'éclairer ou de m'expliquer (ou de confirmer mes observations).:jap:

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Question définition la SR11 (HD) est obligatoirement supérieure à une PD150 (SD) qui se rattrapera par son ergonomie, sa sensibilité, sa gestion du son (ce que demandent les pros). Il aurait fallu comparer avec une des remplaçantes HD de la PD150 : Z1, V1. De plus ce genre de caméra a beaucoup bourlingué souvent aux mains de pros (10 ans d'âge). Je parle en connaissance de cause : j'en ai une !

3. cmaltese1965

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ma déception vous parait donc cohérente. Je suis quand même étonné : on a fait de la belle vidéo avant l'invention de la HD et tout ce qu'on voit aujourd'hui en matière de docu, de reportage ou de court métrage n'est pas toujours filmé en HD. Pourtant ce que j'obtiens avec cette camera ne ressemble pas à ce que je peux voir à la télé. Alors bien sûr je ne suis pas un pro, mais j'ai testé pas mal de réglages différents. Quant à la caméra, j'en ai justement acheté une qui n'a pas beaucoup bourlingué.

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Maintenant il y a quelques règles qu'il ne faut pas négliger pour tirer parti de cette caméra :
    - dans le menu SETUP (poignée supérieure), il faut limiter la montée de gain à + 6 dB. Il existe aussi quelques possibilités (faibles) de jouer sur la chroma et le contour.
    - Cette caméra ne supporte pas la surexposition et les diaphs fermés qui occasionnent de la diffraction, donc attention à activer les filtres neutres si ça se met à clignoter dans le viseur.
    - Pour une bonne exposition, il faut utiliser le Zebra 70 sur les hautes lumières d'un visage.
    - Cette caméra est bonne en 4/3, beaucoup moins en 16/9
    - PROG SCAN sur OFF
    - AUTO SHUTTER sur OFF
    - AE SHIFT sur - 1
    - MIC NR sur OFF sauf si vous n'utilisez que le micro caméra et que la caméra est très bruyante
    - le son doit être réglé sur 48 khz 16 bits

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. cmaltese1965

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour ces conseils judicieux.
    Je m'occupe peu du son. En fait je filme sans micro puisque je préfère ajouter commentaires et musiques au montage.
    J'avais déjà réglé la caméra de la manière que vous conseillez. En revanche si je coupe le prog scan, j'ai une image plus fluide mais avec l'effet peigne sur les écrans plats (et mes films ont vocation à être vu sur ces écrans ). Alors je peux toujours désentrelacer par la suite mais je vais y perdre en qualité sur des images déjà pas terribles. C'est assez cornélien.
    Je commence à me demander si je ne vais pas revendre la PD150 pour acheter une HD.

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,153 / -20
    Faites le tant qu'il en est temps, la PD150 cote encore (700 à 1100 € selon état et accessoires), bien qu'elle ne soit guère plus adaptée qu'à du reportage Web-TV ou chaines locales ... et encore pour cette dernière utilisation, il y a des passages au 16/9 voir à la HD. Si de plus vous n'utilisez pas ses possibilités au son, effectivement il y a mieux pour votre usage. Cela dit je me séparerais difficilement de la mienne sauf panne ... mais je n'ai pas le même cahier des charges en qualité puisque je ne travaillais qu'en amont de la caméra (lumière, histoires etc ...).

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous