module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

qualité export : avi, mpeg, etc... need help !

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par laloya, 12 Janvier 2006.

Tags:
  1. laloya

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je me permet d'aborder un sujet déjà traité plein de fois, mais malgré de longues recherches (plusieurs jours que j'y suis...), je n'ai pas vraiment trouvé de solution...

J'ai réalisé un montage avec PPro 1.5 de moins de 17 minutes (16 et des brouettes). Je pensais pouvoir l'exporter en "qualité DVD" sur un simple CD, me disant que ma platine DVD-DivX de salon (entrée de gamme) s'en sortirait honorablement.

Selon les différents formats d'export choisis (SVCD, MPEG 2) j'arrive soit à du tout pixelisé très moche, soit à un "truc" dont le son et l'image sautent sur ma platine de salon mais qui passe sur PC (sauf l'entrelacement)... Quoi qu'il en soit, je suis loin, très loin du résultat exporté sur bande que je passe sur ma TV.

La solution ne réside t'elle qu'en passant par l'achat et l'utilisation d'un graveur DVD ? Aurais je alors la même qualité que celle de mon export sur bande ???

au plaisir de vous lire...

2. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut

17 min ca devrait te faire dans les 900 Mo en Mpg2 very high quality 3500 low 7000 moyen 9000 high 2 pass vbr.

Apres a toi de descendre en qualite pour rentrer sur un cd.

Cela dit puisque ta platine lit le divx

Exporte depuis Ppro en microsoft Dv avi ( 3.7 Go ==> 17 min) puis via virtualdub tu le mets en divx.

copier coller dans internet explorer le lien

kent.dl.sourceforge.net/sourceforge/virtualdub/VirtualDub-1.6.11.zip

bonne nuit.
    steph

ps Pour les problemes d'effet de peigne sur ton ecran pc t'as la version 6.0 de Powerdvd qui a la fonction smart deinterlaced.

3. laloya

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, j'ai fait un export AVI (format natif ?) et çà pèse 3.7 Go.

J'avais pensé le mouliner avec virtualdub, mais le codec divX est "v6.0" et ma platine n'est compatible que 5.0 (pas de possibilite de recuperer le codec 6.0 avec ma platine teknika :col: )

J'ai déjà tenté un export en Mpeg2, CBR avec un taux de (+ ou -) 5000 (çà rentre sur un CD : 650 Mo) et c'est avec ce fichier que çà saccade (son et image)....

C'est pour çà que je me dis qu'il y un truc que j'ai pas du comprendre sur les formats d'export...

Ce qui me chagrine, c'est que mon 1er montage a été exporté sur CD et qu'il passe !!! (je crois me souvenir avoir fait un SVCD à l'époque... fichier de 15 mn et qui pèse 318 Mo et dont j'avais désentrelacé chaque scène...)

Pour ce qui est de ce p... d'effet de peigne, j'avais demandé à PPro de désentrelacer (dans les tâches préliminaires lors de l'encodage), mais le résultat est bof sur PC (toujours un effet de peigne... peut être minoré, et encore...) Faut il alors désentrelacé chaque scène (fastidieux !) ???

Bonne nuit...

4. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    D' ou l'utilité de regarder avant d'acheter des platines divx à 39€ :non:

Du coup on peut se poser la question de la lecture des DVD aussi...

Tu as fait l'acquisition en miniDV, Hi8 ou VHS ?

Ne désentrelace pas tes vidéos sauf pour du divx qui restera sur ton PC.

Laisse tes videos entrelacées, regarde bien que ton acquisition, ton projet et ton export dv dans PPro soit bien réglé.

trame inf pour minidv
    trame sup pour hi8/vhs

Et biensur quand tu exportes en Mpg2 ===> top field (trame sup) ou bottom fiel (trame inf)

Moi j 'exporterai 3 min de ton film en dv je lui mettrai une mega compression mpg2 7000Kbps cbr...son mpg layer 2 320...

pour voir...

Essaie tes tests sur un CDRW 10x 700Mo! moins couteux!

Et surtout vois si tu po tester sur d'autres platines, tant c'est ta platine.

a+
    steph

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben oui c'est normal :D
    le debit max d'un lecteur CD de platine c'est 4500kb/s environ vitesse 3x ; 4x max pour des raisons de bruit
    chaque fois que ton film (video + audio) dépasse cette valeur, ça saccade.
    pour rappel:vitesse x1=>150 ko/s = 1200 kb/s

comme il est difficile d'avoir une bonne qualité en résolution 720*756 PAL en dessous de 6000kbps avec une source DV (camescope) tu vois le PB.

Le SVCD c'est Max 2600kb/s. en 480*576
    cà se lit sans pb depuis un CD mais t'as pas une bonne qualité depuis une source DV.

quant au DivX il te faudrait diminuer ta video en 640*480, desentrelacer, et encoder avec un bitrate élevé avec toujours 4500 kbps max (profile Home Theater)
    et tu perdras toujours par rapport à ta qualité initiale.

la solution c'est:
    encodage 6000kbps minimum (bitrate variable (VBR) ) et graver sur un DVD ( à partir de 45 Euro le graveur) :)
    fini les saccades et même qualité que ton export sur bande :bravo:

enfin en se qui concerne ton lecteur de salon, il est bien sûr parfaitement compatible avec le codec DivX6.
    comme toutes les platines qui lisent déjà le 5.1
    c'est uniquement avec les fonction avancées apparues avec la version 6 qu'elle est incompatible
    sous-titrage ; chapitrage ; menus intéractif ; container .*divX
    pour tout savoir sur ta platine, c'est ICI

6. laloya

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enooooooooorme ta réponse ! Merci pour toutes tes explications !

Ma platine (T210 Teknika) n'est pas testée sur le lien fourni (déjà remplacée ...). il me semble qu'elle ne supporte pas les CD RW.... :(

Pour résumer :

- Si je veux graver sur un CD, je fais un SVCD à 2600 kb/s (ce que j'avais surement déjà fait avec mon premier montage... puisqu'il "passe bien")

- Si j'investis dans un graveur DVD, alors plus de soucis et je peux encoder entre 6 et 8000 kb/s (ma platine ne sautera plus ? Je veux dire par là que la vitesse de 3 ou 4x ne sera pas atteinte avec un DVD ???)

C'est sûr que je vais me mettre au DVD, mais je voudrais faire un CD (donc SVCD ;)) pour diffuser mon montage de 16 minutes a mes potes avec qui on a fait le triathlon (souvenir, souvenir...).

Merci à tous et bonne soirée

7. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    la vitesse 1x d'un DVD = 1.5mo/s soit un bitrate global 12 000kb/s.

La norme DVD (video) prévoit un bitrate max moyen (video + audio + soustitres) de 10.8 Mbps

donc aucun pb avec le support DVD:)
    c'est étudié pour
    bye

8. laloya

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette précision !

T'es t'il possible de m'expliquer avec des mots simples et sans rentrer dans des théories trop complètes, ce que représente le bitrate, pourquoi le dvd à vitesse 1X peut avoir un bitrate de 12 Mb/s alors qu'un lecteur CD plafonne à 4,5 Mb/s en vitesse X3 ?

Je suis complètement perdu dans cette technologie...

D'avance merci...

Au plaisir de te lire :)

9. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    le bitrate c'est le nombre de bits par seconde que debite la video lors de sa lecture.
    le diamètre du tuyau par lequel passe le codage de ta video.
    plus le débit est élévé plus la video est belle (ou moins compressée)
    plus le débit est faible plus la video est mauvaise (plus compressé)
    car dans les deux cas c'est au départ la même image initiale.

tout simplement parce que sur un DVD la gravure est plus serrée, donc plus de place.
    650 mo pour un CD
    4500 mo pour un DVD
    donc à vitesse égale 1X (par ex) il est normal qu'un DVD débite plus.
    bye

10. laloya

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien ! :jap:

Mon banquier ne te remercie pas... (achat graveur Dvd en vue...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page