module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Qualité DVD vs vidéo initiale

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Bob Art, 15 Juin 2004.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voici un message de iphil (je fais le petit porteur):

J'ai un PC pourvu d'un port firewire.
    = portable PIV 2GHz
    Ma caméra est une Pana 1 mégaPixels mini DV.
    Elle a une sortie FW.
    Quand je regarde mes images à la TV directement à partir du camescope : OK !
    Quand je capture 30 minutes de film de la mini-DV sur mon PC avec Pinnacle 7 paramétré en +/- 720x5OO (qualité DVD) --> obtention d'un fichier avi de 6 gigas.
    Je le regarde sur mon PC avec winDVD, qualité nettement moindre qu'à la TV et déception +++
    Comme si la capture avait compressé les images de la caméscope...
    30 min --> 6 Gb : est-ce bon ??
    Le résultat serait-il meilleur avec le graveur DVD de salon sony mais je ne crois pas que le fichier final serait supérieur à 6 Gb.
    Comment résoudre ce problème ?
    Quid si la caméra avait 2MégaPixels de déf ?
    Je compte sur tes bons conseils car j'espère beaucoup dans la transfo en DVD de mes K7
    Un grand merci d'avance...

Pour comprendre ta manip et la dégradation subséquente, il faudrait que tu dises si tu fais la capture en AVI, si tu fais un bref montage et si, ensuite, tu encodes en MPEG 2, avec quel logiciel. En principe, si on encode en MPEG2 avec un bitrate d'environ 6000, on ne voit guère de différence entre la vidéo du camescope projetée sur la TV et la vidéo encodée en MPEG2 sur DVD.

Par ailleurs (au cas où), le transfert d'une vidéo sur PC se fait, non pas par l'USB, mais par les connecteurs firewire. Il faut enregistrer sur le PC en PAL, 720 X 576, 25 images seconde.

Bob

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    30 min --> 6 Gb : est-ce bon ??

ce n'est pas en qualité DVD mais DV vu le poids annoncé !

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, mais un poids plume car 6 Gb ne font que 750 Mo! :D

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il s'agit plutôt de 6 GB que de 6 Gb, soit le poids normal pour 30 mn d'avi au codec DV.

N'y aurai-il pas là dessous un problème d'entrelacement, c'est l'une des premières choses que l'utilisateur remarque lorsqu'il monte sur PC, et la déception est souvent grande avant de comprendre le mécanisme sous-jascent.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :lol: C'est 6GB ou 6 Go qu'il fallait certainement lire et que 6Gb était seulement un lapsus, mais l'occasion était trop belle et sans méchanceté pour ne pas réagir! 6 Go pour 30 minutes en DV sont bien sûr tout à fait dans les normes.

Tu as raison d'insister sur le fait que nombre de personnes sont déçues par l'affichage d'images entrelacées sur écran d'ordinateur. Il est nécessaire de bien en comprendre le phénomène pour en faire abstraction au montage et que sauf erreur de parité trame, tout redeviendra normal sur un téléviseur. ;)

Chargement...

Partager cette page