module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité DVD sur CD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Seb26, 26 Juin 2003.

Tags:
  1. Seb26

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et débutant en vidéo. Excusez par ocnséquent mon ignorance en le domaine.
    Je souhaiterai stocker mes montages (jamais plus de 20 minutes) sur CD, en conservant la meilleure qualité possible. Je n'ai pas de besoin de chapitrer.
    L'autre objectif serait de pouvoir lire ces vidéos avec un lecteur DVD de salon.

En gros, ma question est : est-ce possible de graver sur CD avec la qualité DVD ?
    D'autres part, en parcourant les discussions plus bas, j'ai entendu parlé de mini-DVD. En quoi est-ce que cela consiste ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

Seb26

2. zamislirea

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais répondre à tes deux questions à la fois : oui, il est possible de graver sur CD avec la qualité DVD (c'est comme cela que je diffuse mes productions), et justement ce la s'appelle un mini-DVD !

Bon, après ces bonnes nouvelles, quelques réserves :

1) ne t'attends pas à retrouver sur CD la qualité des DVD commerciaux (cela serait d'ailleurs pareil si tu gravais sur DVD) : la source DV est d'une qualité bien moindre que l'image cinéma (qui est une image photo), et en plus, les encodeurs MPEG utilisables par les particuluiers sont moins performants que ceux utilisés par les professionnels (enfin, j'imagine).

2) ne t'attends pas à pouvoir lire tes CD gravés au format DVD sur n'importe quelle platine DVD de salon : en fait, peu de lecteurs de salon en sont capables - fouille sur le Repaire pour savoir lesquels. En revanche, pas de problème pour lire sur PC (ou Mac).

3) d'où le fameux problème du désentrelacement, l'image DV étant dans la plupart des cas entrelacée, alors que ton moniteur PC (ou Mac) affiche les images en mode progressif (désentrelacé) : si tu veux t'éviter de t'arracher les cheveux, et si la diffusion de tes productions se limite à ta famille et à quelques amis équipés comme toi, il vaut mieux lire le CD avec un player DVD (le logiciel qui permet de lire des DVD sur PC), qui dans beaucoup de cas désentrelace plutôt convenablement, automatiquement et sans soucis (exemple : PowerDVD).

Graver un mini-DVD se fait de la même manière que pour graver un DVD, donc avec les mêmes logiciels. C'est souvent plus simple puisque compte tenu de la capacité limitée du CD, il est impossible de faire tenir plus de 20 mn sans rogner sérieusement sur la qualité, donc pas besoin de faire des menus compliqués, si tes courts font justement 15-20 mn en moyenne.

Ma configuration logicielle : Premiere 6.5, qui propose la compression MPEG et l'authoring DVD via DVDit. Cela marche sans problème, mais beaucoup d'autres solutions sont efficaces.

Bon courage : ça vaut le coup ! :)

3. Seb26

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup !

J'ai toutes les réponses dont j'ai besoin.

A bientôt sur le repaire !

Seb26

4. michelmichel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parmi les autres solutions, il est possible de n'utiliser que des freewares pour faire des MiniDVD (vu les besoins en authoring limités avec une video de max. 20 minutes), ce que je fais vu que ma religion m'interdit d'utiliser des produits payants. Un petit tour sur dvdrhelp.com ou une recherche sur le repaire t'en apprendra beaucoup...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page