module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité DV médiocre

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pascalmerme, 29 Janvier 2008.

Tags:
  1. pascalmerme

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de terminer un tournage en mini-DV avec une PD150. J'ai dérushé avec Premiere CS3, en désentrelacant à l'acquisition, en utilisant le format de compression "DV-PAL". Au montage, comme à l'export, comme sur les rush (les fichiers avi directement lus avec VLC) la qualité de l'image n'est pas super. Et si j'augmente un peu les contrastes, ca devient catastrophique :

Apercu de l'image légèrement contrastée, exportée en format DV avec Premiere puis lue avec VLC :

J'ai effectué tout à l'heure quelques tests avec un magnétoscope DV. J'ai lu directement la cassette DV sur une télé (petite télé qui ne fait pas de 16:9 alors que j'ai tourné en 16:9) et la qualité n'était pas super. J'ai ensuite lu le fichier vidéo récupéré avec première, et il ne semblait pas y avoir de perte de qualité, mais avec une petite télé comme ca, difficile de juger. En tous cas, l'image enregistrée sur la cassette mini-DV est très décevante par rapport au matos que j'avais (une pd150 ca coute déjà cher, j'attendais mieux d'elle) alors que j'étais dans des conditions de tournage faciles (lumière du jour en extérieur).

Quoi qu'il en soit, que ce soit sur ordinateur ou sur la télé, la qualité des images n'est pas top, et j'ai du mal à voir d'ou vient le problème. Alors voici mes questions :

- Est-il possible d'avoir une image si mauvaise en filmant avec une PD-150 (qui a déjà beaucoup servie puisque c'est un prêt de mon école) ?

- Est-ce du à un mauvais réglage de ma caméra au moment du tournage ou est-ce que ca peut venir de capteurs qui commencent à se faire vieux dans la caméra ?

- Est-il possible qu'il y ait eu une perte de qualité à l'aquisition avec Premiere par rapport aux réglages avec lesquels je l'ai faite (format "DV-PAL" et désentrelacé).

- Y-a-t-il un moyen de "rattraper" un peu mes images ?

Merci d'avance pour votre aide.

#1 pascalmerme, 29 Janvier 2008
    Dernière édition: 29 Janvier 2008
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    As-tu déjà utilisé un PD 150 dans le passé ? Il semblerait que tu aies utilisé un préréglage du type sépia, mais tu obtiens beaucoup de fromage blanc. A l'enregistrement, tu devrais pouvoir vérifier ta saturation avec le zebra. Je ne sais pas si la cliché est représentatif de ce que tu as enregistré, mais si c'est le cas, on obtient beaucoup mieux d'une 150 bien réglée.

Par conséquent, sauf capteur naze frappé de la maladie des capteurs garantie au-delà de la durée légale mais sans doute plus applicable, ton problème peut tout simplement venir d'un mauvais réglage. Si tu avais la possibilité de transporter un petit moniteur sur le lieu de tournage, tu pourrais contrôler ta captation en temps réel.

Un réglage tout auto te permettrait de bénéficier d'une meilleure image que le réglage actuel (sauf si tu recherches des teintes particulières).

Bob

3. pascalmerme

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.

J'avais déjà utilisé une PD150 ou 170 quelques fois (mais pas des masses non plus) et je crois avoir utilisé aucun préréglage particulier. En fait cet effet sépia vient certainement du fait que j'ai également désaturé légèrement l'image avec Premiere. Je joint une image du rush parce qu'il est vrai qu'avec l'image que j'ai postée, il est difficile de se rendre compte. Sur celle-ci, si elle a l'air sépia, c'est uniquement du aux feuilles mortes, car aucun de mes autres plans n'a cet aspect sépia.

Image sans aucun traitement, dérushée avec Premiere en format 'DV-PAL" et désentrelacé, et lue avec VLC :

Par contre il est possible effectivement que j'ai sur-exposé légèrement la scène à la prise du vue ne maitrisant pas complètement le zébra. Et malheureusement, la fac nous prête une caméra mais ne dispose pas de moniteur, ce qui ne m'a pas permis de vérifier mon image sur place.

Au niveau des réglages de la PD150, j'étais en manuel, le diaphragme n'était pas très ouvert il me semble, rien n'était zébré avec le zébra à 100%, j'ai fait la balance des blancs, le point sur le sujet, pas de gain, sinon je sais pas, peut-être que j'oublie ou ne connait pas un détail important... J'aurais peut-être du mettre tout en auto effectivement...

Merci pour votre aide.

4. pascalmerme

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Un dernier petit message pour savoir si personne d'autre n'a d'idée sur la provenance de mon problème ? Ou une astuce qui me permettrait d'arranger un peu mon image sur Première ou AE ?

Merci d'avance.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La dernière image est de bien meilleure qualité. Tout dépend en fait des réglages employés à l'enregistrement et de la luminosité de la journée. Sans soleil, les vidéos restent pales, sans relief. D'où d'ailleurs ton idée de pousser le contraste.

Lors du montage on peut faire beaucoup de choses, comme en photo. Mais s'il est toujours assez aisé de travailler avec de bonnes images, on ne peut pas faire de miracles avec de moins bonnes.

C'est à toi de tester les différentes possibilités de ta version de Premiere et de comparer le résultat sur un écran informatique calibré ou sur un écran TV qui est plus fidèle. Il arrive souvent que l'on ait de bonne surprises : images ternes sur l'écran informatique et quasiment éclatantes sur le TV, notamment les derniers modèles plasmas full HD.

Bob

6. pascalmerme

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais donc essayer de tirer ce que je peux de ces rushs. Il est vrai que l'image est un peu mieux sur une télé, mais ca reste pas super super. Quoi qu'il en soit je trouve un peu décevant de n'obtenir qu'un résultat comme ca avec une caméra semi-pro, j'espère simplement que ce sont le capteurs qui n'étaient pas en forme et que je serai moins déçu la prochaine fois que j'utiliserai une caméra du genre.

Merci et à bientôt. Cordialement.

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    essaie donc d'utiliser l'effet "niveaux " et remonte l'entrée (à gauche) de 15 environ

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Il y a un truc qui m'intrigue dans ton descriptif, c'est ça :

Je ne pensais même pas que l'on puisse désentrelacer à l'acquisition. Mais si tel est le cas, méfie-toi car ce type de traitement (surtout en dv sur Premiere) peut altérer la qualité de l'image.

As-tu fait une comparaison sur un bon écran avec une prise acquise avec désentrelacement et la même prise issue du rush sans aucun traitement ?

9. pascalmerme

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces nouvelles réponses.

J'ai essayé avec le filtre niveaux, mais ca n'arrange pas tellement mon image, par contre c'est vrai que ca me l'abime moins qu'en augmentant directement le contraste.

En ce qui concerne l'acquisition, je l'ai bien faite en mode "désentrelacé" qui est disponible lorsque l'on choisit le format de compression "DV-PAL" dans les options d'acquisition de Premiere. J'ai essayé l'autre jour de vérifier mon image en l'affichant sur une télé et en la comparant à la lecture directe de la cassette DV sur la même télé. Je n'ai pas vu vraiment de différence, mais le problème est que j'ai effectué ce test sur une toute petite télé, qui ne me permettait même pas d'afficher mon image en 16:9, elle était donc déformée.

Il faudrait que je refasse ce test sur une plus grande télé, en affichant mon image en 16:9 pour être certain de ne pas avoir perdu de qualité à l'acquisition, mais le problème c'est que je n'ai ni télé chez moi, ni caméra ou magnétoscope DV. C'est pour ca que j'ai fait le test à mon université, qui ne dispose malheureusement que de toute petites télés pourries. Enfin bref, ca va être difficile de savoir réellement ce qu'il en est.

Sinon, à titre informatif, quels réglages utilisez vous généralement dans Première pour faire votre acquisition DV ? Sans aucune compression ?

Merci et à bientôt !

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Pour ta dernière question, je ne saurai te répondre car je n'utilise plus que le hdv. Et depuis un bon moment.

Si le film a été tourné avec une PD150, il ne faut pas que tu choisisses un mode désentrelacé pour l'acquisition. Il te faut conserver le format original pendant tout le montage, et ceci depuis la capture.

Après, faire une sortie désentrelacée du master, pourquoi pas. Mais il te faut aussi le master monté dans son format d'origine, c'est à dire en 50i.

Dès que tu disposes du matériel, refait une capture en ouvrant un projet à la norme pour voir si c'est meilleur.

Autre souci auquel je n'avais pas fait attention. Tu es en 16:9 et cette caméra n'a pas une excellente réputation dans ce format. Fais aussi un test en 4:3 pour voir si cela te parait mieux.

11. pascalmerme

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour vos conseils. J'ai pu effectuer aujourd'hui des tests sur une plus grosse télé, mais il s'avère que même en lisant les vidéos directement avec un magnétoscope DV sur la télé, la qualité reste mauvaise.

J'ai essayé d'autres méthodes d'import également, mais là encore, ca ne change rien à la qualité de mon image, ce qui est logique, je ne peux pas avoir une meilleur image que ce qu'il y a sur ma cassette.

Mon problème vient donc bien de ce que j'ai tourné. Je pense que le fait que la PD150 ne soit pas super performante en 16:9, et que ses capteurs commencent à se faire vieux explique un peu la qualité de cette image, mon manque d'expérience en la matière explique aussi.

Tant pis, je vais faire avec ce que j'ai, de toutes manières je ne peux pas recommencer mon tournage et faire revenir les acteurs. Je ferai mieux la prochaine fois, si prochaine fois il y a.

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement.

Pascal.

Chargement...

Partager cette page