module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité du montage et de l'acquisition

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par liyou, 5 Février 2003.

Tags:
  1. liyou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis super novice dans le montage vidéo sur PC, alors voilà ma question.

J'ai un Canon MVX1i, un PC equipé d'un port firewire, et j'ai déjà fait plusieurs fois le transfert des vidéos de mon camescope à mon pc.

Mon problème (si s'en est un) est le suivant, Je trouve que la qualité de la vidéo acquise ne respecte pas celle présente sur le camescope (la vidéo semble baver surtout lors de mouvement de caméra relativement rapide). Et encore pire la qualité de la vidéo travaillé avec premiere 6 et encoder en mpeg2, laisse aussi à désirer.

J'ai lu plusieurs fois sur le forum qu'il existait différents codec DV dont les qualités variaient enormement. Je supose que j'utilise celui de MS, dont vous ne semblez pas faire l'éloge.

Alors comme je suis un peu perdu, si une bonne ame pouvait m'aider à obtenir une qualité correcte...

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    quel soft sur quelle config ?

La qualité de l'overlay sur le moniteur du PC est dans bien des cas relativement mauvaise. Plus ta config est légère et ton soft limité, plus l'overlay est dégradé. Fort heureusement, ça n'a jamais d'incidence sur l'image finale. J'en veux pour preuve que tu peux voir un défilement parfaitement saccadé sur le moniteur du PC et une belle vidéo bien fluide sur la TV associée.

Ce problème est bien connu. L'écran du PC n'est pas optimisé pour recevoir une vidéo. Ce n'est que dans le cas où l'image sort mal sur ta TV que tu dois commencer à te faire du souci.

Pour ta config de montage, l'idéal est de disposer d'une carte d'acquisition qui te permet de transférer le signal reçu du camescope sur une TV et d'avoir simultanément l'image dans la fenêtre source ou preview et de l'avoir sur la TV (cas des cartes Raptor de Canopus, ou mieux Storm). :approb:

Le second best, c'est de passer par ton camescope pour voir, sur ta TV, l'image travaillée sur le PC (soft => firewire =>camescope => S Vidéo => TV). encore faut-il posséder un camescope avec DV IN.

Mais dans ton cas, le MVX1 le possède. Donc pas de souci de ce côté-là. :jap:
    Bob

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De plus, ce que tu appels "baver" est peut-etre en fait le fameux "effet de peigne", lie au fait que Windows ne desentrelace pas correctement les images DVs avant de les afficher en overlay sur ton moniteur.

Schematiquement, le camescope enregistre les images en ne prenant qu'une ligne sur 2, d'abord les impaires, puis les paires, et ainsi de suite. C'est comme ca que marche un TV. Mais pas un moniteur informatique. Windows rassemble les 2 trames et en fait une image. Seulement voila, entre les 2 trames les sujets filmes ont bouges et donc leur juxtaposition produit cet effet de peigne, qui par contre devient invisible si tu films quelque chose de fixe.

Dan

4. liyou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merçi

D'abord merçi à vous deux.

La mauvaise qualité d'image que j'ai, ressemble bien à ce que décrit Dan, donc normalement je n'ai pas à m'inquiéter...

Ce que tu as dis, Bob Art, m'interesse. Comment fait-tu pour envoyer la vidéo sur la TV avec le camescope? Faut-il ecrire sur sur la cassette puis ensuite regarder sur tv ou existe-t-il une autre méthode?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    solution classique PC/TV via le camescope

Pour avoir l'image sur la TV en même temps que l'overlay de la vidéo sur le moniteur du PC, il faut brancher ton camescope sur ton PC, via les connecteurs firewire, et brancher ta TV sur ton camescope via les connecteurs S Video. Ne pas oublier de brancher aussi les cinchs rouge et blanc pour le son.

Certaines cartes video (Canopus, notamment Raptor et Storm) et quelques cartes graphiques (Matrox G400, G550, Parhélia) possèdent des connecteurs S Vidéo qui dispensent d'utiliser le camescope pour avoir l'image sur la TV (image en plein écran alors qu'elle est en général dans une petite fenêtre sur le moniteur du PC).

Pour les camescopes, le transfert n'est possible qu'avec des appareils dotés du DV IN.

Bob

Chargement...

Partager cette page