module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité du DV = Qualité de l'AVI ?? J'en pas si sûre

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Dimona, 4 Mai 2004.

Tags:
  1. Dimona

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Bon je crois que je vais en facher certains, mais en me baladant dans les discussions traitant du montage vidéo, tout le monde s'accordent à dire que l'acquisition d'une vidéo au format DV en format AVI sur PC n'est pas compressé.

Je ne comprend pas trop car si je compare l'image de mon DV et de mon AVI sur le même vidéo projecteur (NEC LT240 résolution XGA), je n'est pas du tout la même qualité d'image. Dans le cas de l'AVI, les contours des personnes, des montagnes... ne sont pas net. Alors qu'ils le sont sur le DV. Y a un truc quelque part!!

Ma question est donc de savoir d'ou vient cette différence d'image. Et a t-on vraiment toutes les informations qui sont inscrites sur la cassette DV, dans l'AVI ? (Moi j'en suis pas si sûre!!)

Précision sur mes essais: la liason entre le camescope et le vidéo est en vidéo composite, et la liason entre le PC et le vidéo est avec la prise RGB.

Cordialement

2. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourtant le transfert du DV sur DD c'est juste comme un copier collé.de toute façon rien que le fait de ne pas utiliser la meme prise source sur le projecteur fausse le test alors...:o

3. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ATTENTION les codecs DV utilisés lors du transfert ont une importance déterminante sur la qualité de l'AVI. Si on transfert ses images avec les codes Microsoft réputés pour être les plus mauvais on aura pas du tout le même rendu qu'une acquisition faites avec les codecs Canopus considérés par beaucoup comme les meilleurs.

4. Dimona

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, c'est surement ça mon problème !!:bravo:

Je fais mes acquisitions à partir du logiciel Première PRO, et je ne devrais peux être pas passer par lui pour mes acquisitions?

Il existe un plug in Canopus pour Premiere PRO, ou bien Canopus est un logiciel à part entière ?

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Vous devriez relire ce qu'à écrit bobCrane au dessus, le codec n'intervient pas dans la capture du DV sur votre disque dur, mais seulement pour le calcul des séquences modifiées pendant le montage (ransitions, effets, filtres).
    Si vous faites un montage en "cut" et exportez sur une bande DV vous verrez qu'il n'y a pas de perte de qualité.
    Par contre attentio si vous exportez votre monrage en DV AVI il faut vérifier que vous ne demandez pas à votre logiciel de montage de réencoder (il y a dans Première une case à décocher pour éviter ce réencodage des parties non modifiées lors de la création du fichier .avi)
    @+

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bon ben en fait, pour se convaincre de l'une ou l'autre des deux affirmations, il n'y a qu'à faire un mini test :

- Acquisition d'une courte séquence DV depuis PremierePro
    - Export de cette séquence vers une nouvelle K7 DV (sans ajouter aucun autre traitement dans la boucle !)

Si l'acquisition a touché au film original, les deux K7 DV auront une qualité différente. Ce test a aussi la bonne idée de passer outre le fait que l'entrée RGB et la composite ont peut être aussi une qualité de rendu différente sur le projecteur, de même que le fait de traiter une source vidéo (camescope) et une source informatique puisse aussi donner des résultats différents.

Daniel

7. Dimona

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais réaliser ces tests.

Merci à tout le monde pour vos réponses !!

Laurent

8. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Bonjour,
    Vous devriez relire ce qu'à écrit bobCrane au dessus, le codec n'intervient pas dans la capture du DV sur votre disque dur, mais seulement pour le calcul des séquences modifiées pendant le montage (ransitions, effets, filtres)]

ben finalement je sais pas trop si j'ai raison....:D

à voir...

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour bobcrane,
    C'est vrai que c'est ce que l'on peut lire partout sur le Repaire,
    mais dans ce cas quelle est la différence entre le format Raw DV et avi proposé par les disques durs ADS Tech Pyro DV Drive destinés à filmer sans cassetttes?
    Le dernier article paru à ce sujet dans CAMERA et VIDEO semble faire une différence?
    @+

Chargement...

Partager cette page