module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qualite divx sur dvd

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par roccoleparisien, 8 Octobre 2004.

Tags:
  1. roccoleparisien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis tout nouveau et donc forcément, j'ai plein de questions auxquelles votre forum a répondu en grande partie. Mais quelques unes subsitstent:
    - Un div x gravé sur DVD et lu par une platine Div x est-il de qualité inférieure à une lecture fait directement par l'ordinateur
    - La taille du Div x est-elle un gage de qualité? Plus il est gros, meilleur il est?

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En gravant un DivX sur un DVD tu vas additionner les inconvénients !! La compression DivX va en effet rajouter des artefacts (pixélisation, applats de couleurs baveux ...) puis la compression MPEG2 va insérer les siens (les mêmes en gros) ...

De plus, un film Divx est généralement fait d'images qui ont été désentrelacées. Hors les images d'un DVD doivent être entrelacées ... seulement les informations nécessaires ont été perdues lors de la compression DivX. Du coup, tu risques d'avoir des problèmes avec les mouvements rapides et faire apparaitre des saccades dans l'image.

Et c'est sans parler de la taille de l'image qui a été probablement réduite lors du passage en Divx.

En bref, c'est qualité médiocre assurée.

jc

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je m'aperçois que ma réponse est peut-être un peu à coté de la plaque ....
    Quand tu dis "graver sur dvd", veux-tu dire "graver au format dvd" ou juste "copier le fichier DivX sur un dvd" ??
    Si c'est la 2ieme réponse alors ne tiens pas compte de ce que je dis plus haut ;)

jc

4. roccoleparisien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est donc le moyen de graver un Div x sur un DVD tout en conservant une bonne qualité d'image? Sachant qu'en ce qui concerne le son, la qualité est tout à fait acceptable.

5. roccoleparisien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parle d'un fichier div x copié sur un DVD
    La taille du Div x est elle un gage de qualité?

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui ... et non :D

A compression identique (constante ou variable, paramètres ...), plus le volume est gros plus la qualité DOIT être bonne puisque le débit doit être plus élevé. Mais à volument identique, la qualité peut varier énormément en fonction des paramètres évoqués plus haut ... et du talent de celui qui a fait la compression ;)

Donc, pas de règle en la matière.

jc

7. roccoleparisien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce qu'il y a une perte de qualité lorsque qu'on copie un fichier Div x sur un DVD pour le lire sur un platine par rapport à une lecture direct de l'ordinateur sur la télévision?
    Si c'est le cas, comment compenser cette perte de qualité

8. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DVD-vidéo c'est mpeg2. Si tu veux effectivement faire des dvd-vidéo il faut recompresser tes divx en mpeg2 (donc 2 compression destructrices par rapport à la source). Donc dans ce cas, il y a bien une forte perte de qualité.

Si au contraire tu veux sauvegarder tes divx sur dvd-rom, alors il n'y a aucune perte à la lecture sur ton pc par rapport à la lecture d'un divx sur le disque dur.

On ne peut pas recrééer de l'information (compression) qui a été perdue !
    Seule solution : avoir un lecteur DVD de salon compatible DivX pour lire tes dvd-rom divx. Dans ce cas tu ne fais pas de dvd-vidéo.

9. roccoleparisien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je pose la question c'est que j'ai l'impression que la lecture faite de l'ordinateur est de meilleur qualité que celle de la platine Div x? Si le support DVD n'est pas en cause, la platine-peut-elle l'être?
    Concrètement, certains images de dix x apparaissent très pixellisées lorsque elles sont lues par la platine.

10. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le logiciel de lecture Divx (chip) embarqué dans la platine Divx a sans doute uen qualité inférieure à ce que fait le PC. Il faut savoir que tous les lecteurs dvd "plastoc made in china" qui lisent le divx sont généralement fait avec des composants bas de gamme. La qualité vidéo du signal n'a rien à voir avec celle délivrée par les lecteurs DVD haut de gamme.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page