module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qualité d'image

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par marie.devencay, 15 Décembre 2003.

Tags:
  1. marie.devencay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je savais bien que mon feuilleton ne s'arrêterait pas si vite. Certes j'ai réussi, grâce à vous, à fabriquer un DVD. Mais les images ne sont pas de qualité. alors je reviens à la case départ. J'ai 2 séries d'images provenant de 2 bandes VHS. J'ai utilisé pour le montage alternativement studio 8 et première 6.5. J'ai capturé avec studio, j'ai monté quelques séquences avec des transitions propres à studio que j'ai transformées en fichiers . AVI pour les récupérer dans première. j'ai continué le montage dans première surtout pour une question de montage son. à ce niveau, les images que je voyais dans la fenêtre de montage étaient correctes. j'ai transformé ce montage presque terminé en .AVI. Je l'ai récupéré dans studio pour constituer le menu du DVD et j'ai créé le DVD que j'ai gravé avec Nero.
    1) si j'utilise 2 logiciels , c'est parce que je ne sais pas faire tout dans le même.
    2) à partir de la constitution du menu, je n'ai plus regardé mes images.
    3) à l'arrivée et même à qualité maxi, j'ai des images très tramées provenant d'une bande VHS et des images avec bandes scintillantes rouges provenant de l'autres. Avez vous une explication ? à quel niveau puis-je agir ? est-ce que mes différents transferts jouent sur la qualité ?. est-ce que ça peut provenir des bandes, pourtant invisible au début ?
    pardon d'écrire si longuement.

2. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marie,

C'est peut etre bete, mais as tu essaye dans un premier temps, sur un DVD +RW ou -RW (pour ne pas que cela devienne couteux), de graver une partie de ta video recuperee a partir des bandes VHS?
    Tu verifies ainsi si ca vient de la qualite des video acquises (tu vas me repondre que c'est ok quand tu regardes sur le PC, mais on ne sait pas ce qui se passe entre la vue sur le PC et le DVD).
    Donc, je serai toi, j'essayerai dans un premier temps de prendre un morceau d'AVI de tes bandes VHS, puis de le mettre dans Studio, sans menu sans rien, sur un DVD. Tu verifies. Si c'est ok, tu continues comme ca avec ton morceau d'AVI (assez court, pas besoin de faire long), c'est a dire en passant par premiere, puis en revenant sur Studio, etc...
    Tu determineras ainsi l'etape qui pose probleme.

Sinon, pour ton probleme de son, je suis surpris, tu n'arrives pas a tout faire dans Studio? Ne peux tu pas mettre ton/tes sons dans Studio 8, tu fais un Rendu AVI et tu reviens dessus si necessaire en ajoutant encore d'autres sons??? C'est si complique que ca comme montage son?

Invité.

3. marie.devencay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton idée de mettre sur DVD l'acquisition à l'état brut me paraît judicieuse. Je vais le faire.
    l'utilisation de plusieurs logiciels vient de ce que je suis néophyte, tu l'as deviné, et je fais avec chaque logiciel ce qui est le plus intuitif.
    Le montage que je fais est le mariage religieux de ma fille qui a été filmé par 2 amateurs. Les chants orthodoxes sont magnifiques, il me fallait autant que possible raccorder les diverses séquences sonores pour essayer d'avoir le tout. pb de raccord, pb de synchronisation etc... Dans studio je n'ai pas trouvé le moyen de mettre plusieurs pistes, et de voir l'image sonore. Mais je ne dis pas que c'est impossibe.
    à+. marie

4. marie.devencay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Q:tu l'as acquis avec quel codec, de toute façon la qualité du VHS c'est jamais terrible
    R:Te souviens-tu ? en novembre, tu m'as déjà aidée à résoudre un problème d'acquisition analogique qui se faisait en N et B avec une prise Svideo ou en couleur avec une prise composite mais de mauvaise qualité.Dans studio 8, je n'ai pas le choix du codec en capture analogique.
    Q:pourquoi tu n'as pas fait l'acquisition sous Première.
    R:j'ai essayé mais mon première n'a pas reconnu ma carte d'acquisition pinnacle studio deluxe.Je ne sais pas comment faire.

Q:en plus à chaque fois que tu changes de codec tu perds en qualité.
    R:Tu veux dire chaque fois que je passe en .AVI pour aller d'un logiciel à l'autre ?

Q:pourquoi as tu été obligé de changer de codec pour travailler sous première
    R:première (le mien)ne reconnaît pas le format .stu ou bien je n'ai pas su le lui faire reconnaître
    cordialement M.J.

5. marie.devencay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ce que je crois et ai fait, d'où la 1ère transformation. Mais là je peux choisir un codec dans une liste impressionnante mais hermétique

6. marie.devencay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse moi, je n'utilise pas le vocabulaire adéquat. Je veux dire que mon projet préparé dans studio (.stu), va passer en video (.AVI) en utilisant "créer un film. Dans la rubrique "paramètres",j'avais choisi dans "compression" non compressé (YUY2). mes fichiers étaient très lourds, mais je pensais ne pas perdre en qualité. Ce que j'obtenais, je le mettais dans première pour continuer. Mais là encore, le projet première doit devenir .AVI etc...

7. marie.devencay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci. à bientôt

8. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris, tu changes de CODEC au moment de faire ton AVI. Mais pour etre sur que tout le monde se comprend bien, je voudrais ajouter que le fait de faire un rendu dans Studio 8 (de passer du 'stu a l'AVI) NE PERD EN RIEN LA QUALITE!
    Faire plusieurs rendus en AVI ne degrade pas la qualite. Ce qui degrade, c'est le fait de faire des modifs de codec.
    C'est exact Fauqu?

Je voulais faire cet ajout pour etre sur que vous vous compreniez bien
    :approb:

9. marie.devencay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans studio, j'ai des fichiers.stu. je demande donc créer film, et je choisis AVI. J'ai alors des paramètres possibles. dans compression j'ai plusieurs choix par exemple codec cinepack de radius, (j'ai essayé: fichier très allégé mais aussi la qualité ) ou DV video encoder ( pas essayé), j'ai préféré non compressé (fichier très lourd) . Le résultat obtenu n'est pas mauvais. Je passe alors dans première. Là aussi, j'ai des choix à faire. En s'ouvrant, Première me demande si je veux DV NTSC (américain) ou DV Pal (ce que j'ai choisi avec dimension d'image 4/3 et son 48kHz) sinon, j'ai aussi multimedia pour windows , quicktime etc..
    et là, lorsque je demande une prévisualisation , les images deviennent soit tramées soit scintillantes( des bandes rouges avec des rouges baveux). et si je regarde dans la fenêtre de montage les images sans prévisualisation, elles sont bonnes.
    voilà mes ennuis.
    à+

10. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question a CZMax

Si je resume, pour etre sur de bien comprendre, tu veux dire que si j'ai un clip Vacances.AVI (codec DV Encoder de Studio) que je pose sur la time line et que je modifie un poil, si je fais le rendu dans le meme codec, partout ou j'aurais fait des modifications, je perdrai un peu en qualite?? Un peu comme un JPEG que l'on travaille plusieurs fois de suite??
    C'est a dire que si je fais un rendu 10 fois de suite en modifiant a chaque fois un poil de mon AVI, je perds en qualite??? Peux tu confirmer? C'est important pour moi, car ca va changer un peu ma facon de travailler...
    Merci bien.

Desole Marie, je ne fais pas avancer le schmilblick pour toi, mais ce que vient de dire Fauqu est important il me semble.

Invité.

11. marie.devencay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Question a CZMax

Ne sois pas désolé, tes questions sont aussi importantes pour moi. Je travaille aussi par petits coups et comme je l'ai déjà dit en passant de Studio à première. Je dois aussi modifier ma façon de travailler et garder le même codec.

12. dédé35

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je croyais que l'on ne pouvait pas avoir deux logiciels de montage sur le même pc. Est-ce une mauvaise information que j'avais?
    j'y vois l'avantage de pouvoir prendre les avantages de l'un ou de l'autre, mais y-a-t-il des inconvénients?

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Comme il m'est arrivé plusieurs fois de changer de logiciel de montage, au fur et à mesure de mes progrès, et de mes moyens...
    je n'ai pas désinstallé les anciens, et j'utilise soit l'un, soit l'autre en fonction des besoins.
    J'ai donc quatre logiciels de montage sur mon PC :
    - Studio 8
    - Media-Studio Pro 6.5
    - Premiere 6.0
    - Premiere 6.5
    Tous fonctionnent sans aucun problème, mais c'est Premiere 6.5 qui me sert le plus.
    Je fais parfois appel à Media-Studio pour certains effets, à cause des possibilités de Video-Paint qui peut reporter les modifications sur plusieurs images (en utilisant "Power duplicate").
    J'ai conservé Premiere 6.0 bien que possédant Premiere 6.5 parce que j'ai configuré le premier pour "montage A/B" et le second pour "montage piste unique". (Le montage A/B permettant de faire des effets de sosies, ou de partage d'écran, impossible à faire avec le montage piste unique).
    Bien sûr, le passage éventuel d'un logiciel à l'autre se fait à partir de fichiers AVI-dv.
    On peut donc "prendre les avantages de l'un ou de l'autre des logiciels de montage", comme le précise dédé35, et il n'y a pas d'inconvénient.
    a+
    Bien cordialement.

14. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question a CZMax

OUAHOUUUUUUUUUUuuuuuuuuuuuuu
    Super comme explication, merci beaucoup Fauqu, ca m'aide beaucoup pour ce que je veux faire, je vais appliquer ces quelques conseils.

Pour etre sur que j'ai tout bien compris:
    Si j'ai un AVI de 40 minutes et que je fais 2-3 modifs de suite sur les memes images suivi d'un rendu a chaque fois, je perds en qualite UNIQUEMENT SUR CES IMAGES correct??? Le reste du film ne perd pas????
    [on est bien d'accord, la degradation doit etre tres faible, mais tout de meme, je souhaite perdre le moins possible].

Merci encore Fauqu.

A +
    Invité

Chargement...

Partager cette page