module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

qualité d'image ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par Popey, 30 Octobre 2003.

Tags:
  1. Popey

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d'acquérir un cam SONY TRV 14E, lorsque j'envoie mes vidéo sur la TV (j'ai une très bonne tv) je suis pas très satisfaitdes couleurs pour du numérique.... Couleur du ciel, des arbres et autres....

Je film en couleur auto. Dois-je faire des régalges sur mon cam ?

Merci de me conseiller.

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    Cela peut provenir de plusieurs facteurs. Su tu parvient à capturer et à poster une image de ta vidéo qui montre bien le phénomène, ça aiderait.

As-tu entendu parler de balance des blancs ?
    J'essaie de résumer, si tu connais, tant pis :
    Une lumière est percue "blanche" lorsqu'elle contient en fait beaucoup de couleurs différents. Mais les couleurs ne sont pas forcément présentes en égale quantité dans cette lumière blanche, la couleur majoritaire impose donc une dominante colorée (en fait c'est pas exactement ça mais bon).
    Typiquement, la lumière générée par une ampoule 25W est très jaune, elle est moins jaune avec une ampoule 500W, la lumière du soleil est elle beaucoup plus bleue.
    La couleur d'un objet dépend de deux facteurs : sa couleur propre, et la couleur de la lumière qui l'éclaire. Une feuille blanche éclairée par une lumière jaune renvoie du jaune. Autrement dit, la lumière renvoyée par la feuille n'est pas la même suivant qu'elle est éclairée par une ampoule de 25W ou par le soleil.
    Le système visuel humain est très performant et fait la correction colorimétrique qui s'impose, sans même que tu en ais conscience. Au final, tu perçois toujors la feuille comme blanche.
    Cette correction doit également être effectuée par la caméra. Soit en mode automatique (mais les automatismes ne sont pas fiables à 100% et les couleurs sont alors fausses), soit en mode manuel. Il existe probablement sur ta caméra un mode "intérieur" et un mode "extérieur". Si tu filmes de jour en extérieur, essai ce dernier mode, il donne souvent de bons résultats.

Autre possibilité :
    Le ciel est souvent très lumineux. Beaucoup plus que les objets que tu filmes. L'écart de lumière est tellement grand que ta caméra n'est pas capable d'enregistrer à la fois une image détaillée dans les zones ombrées et dans les zones très éclairées. Soit tu as une image adaptée aux zones sombres et le ciel "sature" (il est tout blanc), soit tu adaptes l'image aux zones lumineuses et les zones sombres sont noires uniformes.
    Encore une fois, le système visuel humain est capable d'encaisser des écarts beaucoup plus importants qu'une caméra. Il existe un système permettant de compenser ce problème, appelé "compression des blancs" (il réduit artificiellement la lumière reçue dans les zones lumineuses pour qu'elles ne saturent pas). Si tu as 15 000 euros à mettre dans une caméra pro...

Toujours pour ces histoires de fortes lumières, il faut savoir que la lumière solaire un jour couvert est 100 fois plus importante que dans un appartement bien éclairé de nuit. Si en extérieur ta caméra reçoit globalement trop de lumière (et pas seulement dans le ciel), toutes les couleurs vont sembler fadasses. Tu as peut-être une fonction "ND filter" quelque part. C'est un atténuateur de lumière, active-le en extérieur. Ou règle manuellement l'exposition.

Voilà, j'éspère que ça t'aide. Sans image montrant le problème, je peux pas aller beaucoup plus loin.

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Popey

quand tu indiques "je suis pas très satisfait des couleurs pour du numérique...."
    celà veut il dire que tu compare à ce que tu obtenais avec un autre genre de caméra? et dans ce cas, lequel!
    :)

4. Popey

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils

Bonjour,

Déja un grand merci à G_MAURICE pour ton explication et du temps que tu as passé dessus.

Pour répondre à nicolas. Je pensais qu'avec un numérique mes couleurs allaient être plus belle, avant j'avais un analogique.
    Mais je n'ai pas de comparaison.

Existe t-il des filtres à installer sur l'objectif......Comme pour les appareils photos reflex ?

Quand je film les couleurs sont belle dans l'écran LCD, mais sur la tv c'est pas top ,un peu fade .

Merci de m'aider encore un peut....

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme Nicolas Poisson le fait remarquer
    En fait, c'est notre DSP, notre cerveau qui reconstitue comme il la connait "la feuille blanche"… Mais, ça, le Processeur du camescope ne le fait pas… C'est souvent un problème pour le photographe qui rend ses tirages photos à un "amateur occasionnel", il est rare qu'il retrouve sur ses clichés les couleurs que sa vision subjective lui donnait.

Cela dit, ça peut ne pas être le cas et le fameux DSP du camescope y prendre quelque responsabilité… Donc une expérimentation plus pointue devrait être mise en œuvre.
    Il existe des bandes-test où est disposé un éventail de couleurs et de noir et de blanc ( un photographe pro en dispose, kodak en vend, fnac…).
    Popey, essaie de filmer cela sous différents éclairages bien répartis et à aussi à l'ombre "découverte".
    Trois critères peuvent être considérés pour se faire une idée :
    - la Teinte… le rouge devient-il orange ou bien violet … ou reste t' il rouge; idem des autres teintes.
    - la Luminosité (clarté)… certaines couleurs sont elles devenues plus sombres ou plus claires.
    - la Saturation… les couleurs sont-elles plus éclatantes ou au contraire semblent mélangées à du gris.

REM: pour ce dernier critère, en filmage, une forte luminosité (midi) désature les couleurs et paradoxalement, les couleurs sont plus saturées (éclatantes) sous… la pluie (à condition que le temps ne soit pas trop sombre ).

6. rakka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

C'est quoi t'as bonne Télé ... ? As tu des mode de luminosité sur ta télé ? si OUI alors vérifie qu'elle n'est pas en mode "Concert" (chez SONY®) car ce mode illumine enoooorrmement l'ecran à l'inverse du mode "CINEMA" qui lui diminue considerablement la luminosité et aussi le contraste.

Mes je te conseil surtout de vérifier sur son camescope la luminosité, le contraste et la saturation de ton ecran LCD qui à peut etre été dérégler par un Pote "touche à tout" :lol: vous savez, ce qui ni connaise rien mais qui font quand même ! ouhais ouhais t'inquiete je metrise ... :col:

Et si non as tu regarder sur un PC ce que cela donné...

Enfin voila ! ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous