module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité "Digital Betamax" ???

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par barraalice, 27 Février 2007.

Tags:
  1. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous.

J'ai une petite question à poser au kadors des formats ;-)

On dois sous traiter le tournage de quelques séquences en Allemagne. Le prestataire nous annonce pouvoir le faire pour 1600 € HT par jour de tournage, ce qui me parait correct, mais dit en fin de mail "la qualité serait du digital betamax".

Alors moi qui ai un magnétoscope betamax et quelques vieilles bandes enregistrées dans ce format ça m'a fait tressaillir. Comment diable pourrait il y avoir un format digital betamax ? Suis-je passé à côté d'un truc ? Par acquis de conscience j'ai cherché dans google et n'ai rien trouvé de probant.

Je suppose donc qu'il a probablement voulu parler du format digital betacam, ce qui en SD du reste est un très bon choix, mais dois-je m'inquiéter du fait que mon prestataire ne sache même pas dans quel format il tourne, ou est-ce un abus de langage courament utilisé dans le milieu professionnel, probablement habitué depuis longtemps aux formats Sony et dont nombre de leurs productions ont pu naguère êtres faits en betamax ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Il a dû se planter, il voulait sûrement dire digital Betacam ... jamais vu de Betamax en pro même dans les années 70 ! Ne pas trop s'inquiter, en France aussi nous avons des dir de prod, des réals etc... qui ne connaissent rien à rien au boulot .... tant que la technique : personnel et matos, assure, tout va bien !:D

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Arf oui c'est bien ce que je me disais... Mais quand même ça la fout mal : c'était pas un commercial qui répondait sans trop savoir "...heu c'est du digital betamax je crois...", c'est le technicien lui même qui s'est spontanément vanté de pouvoir produire de la QUALITE "digital betamax" !!!

Bon allez, problème réglé, je vais aller en directement en Allemagne, comme ça pas de mauvaises surprises, tournage en HD, et à coût équivalent, j'aime autant voir un peu du pays...

4. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    quand des gens utilisent le mot bétamax au lieu de bétacam ce n'est pas qu'isl ne connaissent rien, c'est plus bête que ça.
    Dans les télés il y avait déjà ce qu'on appelait le BVU et un jour le Bétacam est arrivé,
    mais dans le monde amateur le Bétamax existait encore, les cassettes Bétamax et Bétacam avait un air de famille. En tout cas ça a duré un bout de temps avant que les gens qui travaillaient à la télé (FR3 National) perdent l'habitude de dire Betamax au lieu de Bétacam.
    D'ailleurs notre façon d'appeler BVU ce que tout le monde à l'étranger appelait U-Matic HI (je crois ou un truc comme ça) a posé souvent des problèmes.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Oui le BVU était appelé U-Matic Hi-Band, mais Digital Betamax jamais entendu : Digi Beta chez les Anglo-Saxons, Digital Betacam, Beta num ...oui. Le gars s'est planté dans ses souvenirs... J'ai bien eu un correspondant à l 'étranger qui m'envoyait systématiquement des telex : 30 mètres de 16 mm négatif sur tel vol ... alors que c'était de l' Ekta 7240 inversible, la 1ère fois j'avais prévenu le labo en cata ... mais jamais rien n'a pû changer les habitudes du gars, heureusement c'était un bon caméraman de news ... alors on s'est fait une raison ... et la video (BVU) est arrivée !

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et si c'était une boutade genre de dire que le Digital UMATIC HD est bien mieux que le HDCAM ? :D

Que le XDBETACam EX HDCP Pro plusest même mieux que le DigiUMHD ? :lol:

Chargement...

Partager cette page