module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qualité des supports DVD vierges

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par OURY, 31 Août 2002.

1. OURY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Les DVD-R vierges sont à des prix très variables.
    Les grandes marques telles que PIONEER sont à ~17 €
    Des grandes surfaces proposent des marques low cost à ~4 €.
    J'ai constaté que les DVD réalisés sur des supports bon marché ne supportent pas de rester longtemps dans les lecteurs (salons et ordinateurs). Après 1 ou 2 heures, ils pixellisent ou s'arrêtent. Cela est d'autant plus vrai que le DVD est rempli.
    Quelq'un d'autre a-t-il pu faire la même constatation?
    Merci

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Et les grandes marques?

Expérience personnelle :
    matériel : graveur dvd Philips 1208 dvd + rw
    j'ai constaté qu'il grave bien sur des dvd Philips,
    qu'il grave avec des réticences (message : impossible de formater le média) des dvd sony ou Verbatim, mais ..
    les dits dvd, finalement gravés, peuvent ne pas être lus
    sur mon lecteur Samsung, c'est au cas par cas. Comprenne qui pourra.
    C'est quand même assez stressant. Est-t-on condamné à acheter des DVD vierges de la marque de son graveur??

3. PML

PML

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    J'ai également constaté de grandes differences de qualité entre les marques.Certains dvd "low coast" ne sont meme pas lu sur tous les lecteurs informatiques ! Quand à l'audiovisuel mieux vaut investir dans un support de qualité. J'utilise des MITSUI avec lesquels je n'ai jamais eu de pb.

4. OURY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je vous remercie de vos réponses et je pense bien pour ma part que je ne suis plus disposé à perdre du temps en essayant de me procurer des supports "low coast".
    Pour ma part je suis équipé d'un graveur pioneer et j'utilise des supports de la même provenance.
    Cela me rappelle la remarque d'une grand'mère qui disait qu'elle n'était pas assez riche que pour acheter du bon marché.
    Merci

5. Bismut

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous tous ! :)
    J'ai un graveur Ricoh DVD+RW, et j'ai testé des DVD+RW de Ricoh, de Philips, de Verbatim et de Sony ! Le résultat n'est presque jamais le même, et varie aussi suivant les lecteurs... :rolleyes:
    Bonjour la compatibilité !

Enfin, espérons qu'avec la démocratisation des graveurs DVD et l'augmentation de personnes mécontentes, les producteurs de médias vierges fassent un petit effort, et mieux vaut qu'il se situe au niveau de la qualité que du tarif à mon goût...

Allez, Bon courage à tous, @+

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, j'ai un graveur Pioneer A03 et j'ai utilisé avec succès les médias suivants :
    - Pioneer DVD-R (vitesse 2x) / DVD-RW (vitesse 1x)
    - Princo DVD-R (vitesse 1x) / DVD-RW (vitesse 1x)
    - Verbatim DVD-RW (vitesse 1x)
    - Memorex DVD-R (vitesse 1x)
    - DataSafe DVD-R (vitesse 1x)

Pour tous ces médias, la lecture s'effectue sans soucis sur :
    - Lecteur PC Pioneer DVD (stockage sur DVD-R, et DVD-vidéo)
    - Lecteur PC LG DVD (stockage sur DVD-R, et DVD-vidéo)
    - Lecteur salon Pioneer DV-646A, DV-636, DV-444 (DVD-video)
    - Lecteur salon BlueSky 'carouf' DVD (DVD-video)

(il faut bien faire attention à l'authoring bien entendu... pour avoir un maximum de compatibilité des DVD-video)

a+

7. OURY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    paramètre temps

Bonjour MaxenceRoger et tous les autres.
    Je grave avec un graveur Pioneer au départ de ULEAD Workshop.
    Les problèmes de tenue avec des DVD R low coast, n'apparaissent qu'après un temps de séjour de ceux-ci prolongés ou leur introduction dans un lecteur ayant déjà fonctionné.
    Si je réalise une vidéo de ~20 minutes, le fonctionnement en lecture ne sera pas perturbé durant la pemière visualisation. Celui-ci commencera à être déplaisant après ~1 à 2 heures de lecture en boucle: pixelisation, saccades dans les images et le son.
    S'il s'agit d'un ensemble de titres d'une durée totale de plus d'une heure. Cela peut se produire durant la première lecture pour les plages situées vers l'extérieur du support.
    Actuellement lorsque je réalise un nouveau DVD, je le teste das le lecteur de salon Panasonic durant une nuit. Lorsque j'utilise des supprts vierges Pioneer, ils fonctionnement toujours bien lorsque je les visionnent le matin. La plupart des aurtres sont plantés.
    Quelqu'un a-t-il réalisé un test de longue durée semblable?
    Amitiés
    Claude OURY

8. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques questions :
    - J'ai l'impression que ton lecteur de DVD chauffe beaucoup ?
    - Quelle(s) marque(s) de DVD-R 'low cost' utilises tu ?
    - Est ce que les DVD-vidéo que tu réalises sont remplis à ras bord ? (apparemment oui, puisque tu as des soucis de lecture au bord). As tu essayé de moins remplir les DVD ... et rencontres tu alors les même soucis ?

Pour tous les DVD-R(W) que je cite :

Lors de la lecture dans le Pioneer DV-646A, même après 1h30 de visionnage, lorsque je ressort le DVD-R(W) il est à peine chaud.
    Je n'ai pas observé le problèmes de lectures, quel que soit le type de média.

Sur le lecteur Bluesky (du bon vrai bas de gamme made in China à 150€ ;) ) même après une lecture du même DVD-R(W) je n'ai pas ce problème de pixelisation que tu décrit. Trois personnes ont ce lecteur et lisent sans soucis les DVD-Vidéo que je fais.

Pour les lecteurs Pioneer DV-444 et DV-636, j'ai réalisé des essais de compatibilité au début, et des lectures sur une vingtaine de minutes, mais pas plus.

Je vais faire des tests de lecture 'en boucle' pour voir....

a+

9. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

J'ai remarqué comme Ouri, que certains lecteurs ne fonctionnent pas bien vers les pistes exterieures.

Un DVD-R Traxdata de 50 minutes à VRB ~ 8000 passe tres bien sur Pioneer 909, Tokai 723 mais sur un Bluesky recent il pixellise apres la lecture des premier 5 minutes.
    Celà n'est pas provoqué par l'echauffement, car si on relit le debut du DVD il y a pas des problemes.

Pour l'instant j'ai pas de solutions, je vais essaier bientôt de le regraver à un debit plus faible et avec un gravage X1.

à suivre

Renzo

10. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a des lectures intéressantes concernant la qualité des médias sur (en anglais) :
    http://forum.doom9.org/forumdisplay.php?forumid=60

Il en ressort que les médias de marque (Pioneer, TDK) sont d'excellente qualité... et que les médias "no name" (même si il ya une marque "Memorex", "Princo"...) sont de qualité inférieure et sont souvent la cause de cette pixélisation.

11. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Suite du message plus haut.

J'ai regravé le DVD avec une vitesse X1 sur le meme support Traxdata. (-R)

Nombreux test sur le Tokai, tout OK, impeccable.
    Le probleme est survenu apres collage de l'etiquette sur le support DVD.
    Meme simptomes, les pistes externes pixellisent, s'arrete de lire ETC....
    Avec beaucoup de patience, j'ai decoller l'etiquette avec de l'alcool à bruler.
    Tout redevien OK, test depuis plus d'une heure sur la derniere scene, sans problemes.

Ceci ne m'etait jamais arrivé avec les SVCD, mais depuis j'ai changé de marque du papier à etiquettes.

En mesurant l'epaisseur des deux je retrouve une difference de 3 centiemmes de plus sur le nouveau papier, et egalement un trou central plus grand, 42 mm contre 37.5 sur l'ancien papier.

Probablement il en derive une defocalisation du laser.

L'avis des experts du site est la bienvenue.

Renzo

12. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout s'explique donc .. ;) : l'étiquette collée n'est pas (même avec le plus grand soin) sans doute parfaitement centrée par rapport au support, et provoque donc un léger déséquilibrage du DVD ... ce qui provoque des erreurs de lecture !
    Conlcusion : ne pas coller d'étiquette !

13. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Roger,

Peut-etre, ça pourrais expliquer pourqua à l'exterieur et pas à l'interieur.

Ou aussi, de la 'pince' (par pince, j'entend les deux galets qu'ils viennent serrer le CD, DVD, pour la lecture) du lecteur, si la partie fixe est sur la face de lecture, ou si elle est sur la partie 'etiquette' peux espliquer une defocalisation causé par l'epaisseur de l'etiquette.
    Moin probable, car le decalage existerait à l'inerieur comme à l'exterieu.

La type de support à certainement une influence pour la bonne lecture des differentes marques des lecteurs.
    Probleme rencontré avec les SVCD.

Je continue mes test..... a bientôt.....

Renzo

14. Renzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite des mes remarques.

Le Tokai 723 ne supporte aucun des trois type d'etiquettes que j'ai essaie, si le gravage depasse d'un tier la surface du DVD, et celà, avec des supports Traxdata -R.

Avec des supports Verbatim -RW c'est encor pire, le disque ne demarre pas et le lecteur est bloqué.

Par contre, la lecture de TOUS les DVD passe sans aucun problemes sur un Pioneer 909.

Ce qui ferai penser que les lasers ou la mecanique est bien meilleure.

A noter que les Traxdata son relativement transparents à contre jour, les Verbatim tres sombres, et que les differentes etiquettes que j'ai utilisé, le coté colle etait de differents couleur, blanc, gris, noir.

Pour l'instant, je decolle toutes mes etiquettes, en attendant soit des supports plus fiables ou des etiquettes mieux adaptees.

Pour les utilisateurs de graveur DVD ;

il serait interessant, pour tous, de conaitre :

la marque des supports DVD.
    l'etiquette que vous utilises,
    le bon fonctionnement sur les differentes marques des lecteurs.

Merci

Renzo

15. MaxenceRoger

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meeuuummmm ... ;) ça parait clair :
    "yapa photo" : la mécanique + électronique d'un Pioneer est de bien meilleure qualité qu'un Tokai ... normal le prix n'est pas le même !!
    C'est pour ça que j'ai acheté un Pioneer après avoir eu du Tokai, Bluesky et autres lecteurs "made in plastoc China" ;) :D
    Les marques ça a du bon !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous