module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qualité des cables haut de gamme ?

Discussion in 'Divers vidéo' started by deeloo, Aug 20, 2005.

Tags:
  1. deeloo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Est ce qu'il y a une difference "visible" entre un cable "classique" et un cable haut de gamme avec des connectiques plaques or et tout le toutim ?

Je parle de cable de toute sorte : peritel, composante YUV, RCA jaune etc.

Merci pour vos reponses.

2. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

mon avis sur les cables

Au point de vu perte de définition et de niveau dans un câble classique, je n'ai pas constaté de différence et à mon humble avis il n'y en a pas. Le seul plus que l'on peu trouver, c'est que les câbles haut de gamme vont vieillir plus lentement. Les prises sont mieux réalisées donc plus solides. La connectique dorée évite, c'est vrai, l'oxydation qui l'ennemi n° 1 de la connectique. J'utilise par exemple des cordons péritels dont le câble est en nappe. Ils sont beaucoup plus maniables, et les prises 21 broches ne craignent pas mes 70kg quand çà traîne par terre. Ce-ci étant, il faut bien se rendre compte que les prix sont bien supérieurs aux autres cordons. Le jeux en vaut-il la chandelle, je n'en suis pas sur. Tout dépend de la fréquence à laquelle tu vas brancher et débrancher tes cordons. La seule chose que je peux t'affirmer ce sont les fabricants et les commerçants qui sont les plus grands gagnant! Je suis curieux d'avoir l'avis de nos autres amis du forum. Amitiés . A+

3. pierdhy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    cables en or massif

Bonjour à tous

Mon avis perso avec un recul certain (hélas) : Les contacts dorés sont utiles pour éviter les mauvais contacts à terme: si vous débranchez rarement, l'oxydation peut vous créer des misères au bout de quelques mois, voire années.
    Des contacts utilisés fréquemment sont nettoyés par frottement, mais à terme, le contact n'est plus aussi franc, avec parfois des crachements. L'or a l'avantage d'être inaltérable et de ne pas produire d'oxydes résistants.
    Mais l'or que l'on nous offre en échange du notre est très surévalué. C'est un effet marketing très facile.
    En tout cas, il n'entre pour rien dans la qualité des reproductions sonores ou imagées.

Bon dimanche

Pierre

4. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A Pierre

Reprise de ton texte: (avec un recul certain (hélas)
    Tu me fais rire, car c'est ce que je me dit tout le temps. Pour me remonter le moral je me dis nous avons été un peu les pionniers de la vidéo. (toutes flatteries mis à part bien sur) Il est loin le temps ou l'on faisait du montage cut sur 2 scores Sony à bandes, que l'on chargeaient à la main et ou les têtes volaient en éclat si un bout d'ongle dépassait pendant le chargement avant l'arret de la rotation. J'ai oublié la ref de ce matériel. Ils étaient gris et pesaient au mon 15 kg chacun. Que de souvenir!!! Amitiés à toi et a +

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Serait-ce le SONY CV2100? :)

6. pierdhy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Nostalgie

Nostalgie quand tu nous tiens :lol:

C'est ben vrai qu'ça fait du temps qu'on rame !

Je m'aperçois que nous n'avons répondu que partiellement à la question primordiale qui concernait la différence entre les cables.
    Nous avons répondu contacts, mais il y a aussi le cable en lui même. Pour les cables où passent des courants importants (HP, alim) la quantité de cuivre est importante... sa qualité un peu moins. C'est la résistance série qui compte.
    D'autres facteurs de forme jouent selon les bandes de fréquence transmises.
    Un bon cable coute toujours plus cher qu'un bas de gamme. Mais l'éxagération est très facile dès que l'on fait appel à la vanité des gogos !

Amitiés à tous

Pierre

7. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A VIDEO 98

Tu as peut être bien raison!!! Cette ref me doit quelque chose. Nous étions en noir et blanc bien sur et l'unité de prise de vue n'avait que la fonction enregistrement. Tu avais la surprise en rentant. Tu me diras ce n'était pas pire que l'argentique au niveau surprise. C'était une autre époque! Super amitiés a+

8. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

a pierdhy

Tu as raison j'ai oublié les circuits de puissance.
    Pour le secteur 220v la section du câble est très importante. Un radiateur de chauffage de 3Kw avec une ligne d'alimentation en 0.75 mm2 ne chauffera pas correctement mais le câble lui va chauffer et se détruire.
    En matière domestique j'ai l'habitude de compter 5 ampères au mm2 pour un conducteur unique en cuivre. Si l'on utilise du câble multi-brins on peu passer un peu plus. Si je me rappelle bien. la tension circule en périphérie du câble. Si l'on compare la surface d'un câble de 1mm2 en brin unique avec la surface d'un multi-brins cette dernière est plus importante. Je te rassure c'est ce qu'on appel "chercher des poux dans la paille''
    Pour l'alimentation des hps il faut une section de câble en fonction de la puissance de ton ampli ainsi que la longueur de ta ligne. Pour un appartement du 1mm2 ou 1.5 suffit amplement.
    Nos chers vendeurs vantent le câble spécial hp. Je crois que l'on appelle cela le "monster câble" (a prononcer avec un fort accent anglais çà classe!!!) De part mon boulot j'ai, sans me venter, une oreille très pointue ( 35 ans de travail en studio çà laisse des traces ) Je n'ai jamais entendu la moindre différence avec ce câble. Je pense qu'il y a un petit coté psychologique qui fait que le mec qui s'est fait "blouser" entant lui une différence. Si l'auditeur se sent mieux avec son "monster câble" pourquoi lui enlever son plaisir.
    Pour les lignes importantes HP genre salle de spectacle on utilisait la ligne 100 volts. C'est tout bête mais efficace. En sortie d'ampli, on branche un transfo qui montait la tension de la modulation de l'ampli à 100v. Avec une tension comme çà l'intensité diminue pour une puissance égale et là tu peux avoir une ligne importante sans perte. ( c'est l'intensité qui provoque les chutes de tension dans les câbles ) A l'arrivée on remet le même transfo mais en sens inverse et voila le tour est joué! Pour garder une excellente qualité il fallait des transfo coûteux. Aujourd'hui on place les amplis de puissance à coté des enceintes et l'on "trimbale" le signal son avant l'amplification en puissance ( 0Db en ligne symétrique ) Si çà t'intéresse je t'expliquerai ce que c'est.
    Je suis une vraie pie excuse-moi d'avoir été aussi long. Sinceres amitiés. a+

9. deeloo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous,

En faite pour resumer un peu vos propos, il n'y a pas de difference notoire entre le cable bas de gamme et celui du haut de gamme mis à part le prix :)

En ce qui me concerne, je compte avoir une installation fixe donc sans avoir à debrancher puis a rebrancher à tout va. Cela veut dire que j'aurais plutot interet à prendre du cable avec des connectique "or" ?

10. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

a deeloo

Je pense que si ton installation est figée dans une configuration, ce n'est pas la peine d'investir dans des cordons haut de gamme. Avec les économies réalisées tu pourras t'offir un plus. Amities a+

11. deeloo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Ok je sais ce qui me reste à faire :)

Merci pour ta reponse et celle des autres :)

12. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A deeloo

Bonne installation et merci du contact sympa. A+

13. billyken

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    juste pour préciser qu'un conducteur unique en cuivre tient plus d'ampérage qu'un câble multi-brins, et oui il suffit de regarder dans une maison la norme interdit de monté du cable souple (donc multibrin) en insatallation définitive je parle pour alimentation secteur pas HP

Faux c'est le brin unique car il est plein et le muti si tu enlever le espace entre les brins ca réduit.

pour présicer je suis electricien dans l'industrie et des j'ai vu plus de milti-brin fondre que de brin unique.

le seul inconvenient du simple brin c'est que c'est un cable rigide et si on le manipule tout le temps il devient cassant.

14. LEFRANCOIS

LEFRANCOIS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

a billyken

Je te remercie de remettre ma pendule à l'heure. (humour).
    Je tenais cette info d'un prof lorsque j'ai fais mes études d'électronique. Je me souvient très bien qu'il nous avait démontré, calcul à l'appui, que la surface extérieur de tous les brins de cuivre était beaucoup plus importante qu'un câble unique.
    Je ne peux pas lui en faire le reproche car il doit être mort depuis bien longtemps. Merci de ta rectification. Amitiés . A+

15. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    LEFRANÇOIS, ton prof avait raison autant que billyken, mais ils ne parlent pas de la même chose. En courant continu et en très basses fréquences, le fil non divisé offre une résistance plus basse à section égale si on compare au fil multibrins. Par contre, dès qu'on aborde le courant alternatif, "l'effet de peau" augmente avec la fréquence et un fil multibrins présente une impédance plus basse qu'un fil monobrin de même section. Les électrons ont en effet tendance à mieux se propager en surface du fil que vers l'âme, ce qu'on appelle l'effet pelliculaire. Les vieux de la vieille de la radio en ondes courtes ne juraient que par les fils de litz. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page