module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

qualite d'encodage mpeg

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by frite, Feb 16, 2004.

Tags:
  1. frite

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'aurais une petite question pour numeriser en mpeg2 sur mon pc des films via mon camescope:

Si je branche mon camescope DV sur mon port firewire et que je fais l'aquisition en mpeg 2 via un logiciel comme studio 8 ou premiere, l'encodage sera donc logicielle, c'est mon processeur qui va faire le travail. Or si je dispose d'une movie box et que je fais la même opération, je suppose que l'encodage sera matérielle, mon processeur ne sera pas sollicité et le resultat est censé être meilleur? ou ca revient au même?

ai-je bien compris???

Mici :D

2. tristan92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "ca revient au même" si tu utilise la Moviebox DV

La Moviebox n'est qu'un convertisseur analogique-numérique.

De plus, en rajoutant la MVDV, tu passe par de l'analogique, donc tu perd en qualité

Je crois qu'il existe la Moviebox USB, qui ELLE comprime en Mpeg2 de bonne qualité si tu est en USB2.0 (pas 1.0)

Sinon, un encodage soft non-temps reel 2 passes est meilleur pour les bas bitrate (<4mbits/s), le temps reel hard pour les hauts.

Le temps reel logiciel dépend de la puissance de ton proc.

T.

3. frite

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tristan

Mais alors, si on est bien daccord que l'acquisition materielle et meilleur que l'acquisition logicielle,ca voudrait dire que:

pour encoder en MPEG2 un film DV de son camescope, il vaut mieux brancher la sortie composite ou s-video sur une carte d'acquisition MPEG2 plutot que de faire l'acquisition DV par le port firewire et une compression logicielle MPEG2.

Non?

#3 frite, Feb 16, 2004
    Last edited: Feb 16, 2004
  4. distran

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu mélanges un peu non? composite ou S-Video c'est de l'analogique.
    Que veux tu faire de ta source après? du montage?
    Peux tu préciser, en fonction de ton besoin final, la chaine numérique n'est pas forcément la même

5. frite

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

oui ca j'ai bien compris, ce que je veux faire c'est archiver sous MPEG2 mes films DV. Or pour faire l'acquisition je peux passer par la capture via la sortie composite et faire une acquisition mpeg2 matérielle avec ma carte d'acquisition, ou alors faire l'acquisition avec le port firewire en DV puis ensuite faire une compression logicielle MPEG2.

Je voulais savoir la quelle des 2 solutions serait la meilleur au niveau qualité

:D

6. distran

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je choisirai sans hésitation la capture DV par le Firewire puis montage puis encodage mpg2 2 pass avec un bon encodeur comme CCE ou Tmpg
    a+

7. frite

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mici :D

8. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste une petite clarification pour Frite:

Ton cam DV, il enregistre en DV sur la cassette. Quand tu rejoue pour transferer sur ton ordi:
    *si tu sors en DV, c'est a dire numerique, tu te contentes de transmettre des bits, bit pour bit. Donc pas de perte.
    *si tu sors en ana, le cam prend les bits sur la bande, les envoie a la carte de conversion ana/num qui les convertit en ...ce qu'elle sait faire, c'est a dire generalement MJPEG, MPEG2 ou DV, pour l'envoyer sur le disque dur. d'ou perte d'abord dans le cam pour sortir en ana, puis perte dans ta carte d'acquisition, pour faire la manip inverse. Avec ça, tu choisis!!
    Ceci dit, pour revenir a ta 1ere question, la qualite d'encodage n'est pas liee au fait qu'il soit materiel ou logiciel, mais a la qualite du codec. La difference entre materiel et logiciel sera la vitesse de conversion: selon la puissance de l'ordi et la qualité que tu cherches, il ne sera peut etre pas capable de faire l' encodage en temps reel, ce que doit faire forcement une moviebox USB puisqu'elle encode a la volee. Mais c'est sans importance pour la capture DV, puisque la conversion vers le MPEG2 se fait dans une 2e etape.(ca tourne la nuit!)
    Comme dit distran, ya pas a hesiter. Mais faire un encodage soft MPEG2 et de qualite n'est pas facile, et il va falloir que tu fasse des essais. Il y a plein d'experts et de posts sur le sujet dans le repaire

Loading...

Dernières occasions

Share This Page