module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité de mes VHS vraiment mauvaises

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par creusois, 21 Décembre 2003.

Tags:
  1. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après avoir pas mal regardé dans les differents post de ce forum, je n'ai pas trouvé de veritable reponse à ma question.

Voila, après avoir fait passer mes films de ma camera numerique sur mon ordi par le port FireWire avec succès, je m'attaque maintenant aux anciens. Ceux de ma camera analogique, mais le succès est bcp moindre. En effet, les vidéos me semblent de mediocre qualité. Pire pour les K7 vidéo que je fais passer sur l'ordi.

Je vous donne ma solution d'acquisition si cela peut vous eclairer.

Un ordinateur Bell 3Go avec 512 de ram
    une carte PCTV PCI de chez hauppage.
    Une camera JVC VidéoMovie GR-C7
    et un magnetoscope JVC j 225ms

Je branche donc le camescose (sortie peritel) sur l'entrée peritel du magnetoscope. J'ai branché à la sortie peritel du magnetoscope un adaptateur qui transforme le signal vidéo en S-VHS (pour l'entrée S-VHS de ma PCTV) pour le son je le branche sur l'entrée mini-jack de la carte son. (Adaptateur RCA mini-jack)

J'espere avoir donné le plus de renseignement possible.

Merci pour votre aide.

2. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de preciser que j'utilise le modeste petit soft WINTV 32 de Hauppage pour visualiser la vidéo (pas de possibilité de capture). CAr mon soft Vidéo Studio de chez Ulead en est incapable (il veut tjrs acquerir la vidéo de l'entrée TV et non S-VHS de ma carte hauppage.)

3. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de réussir a avoir l'image dans le soft ulead vidéo studio 7. Mais seulement en capture je n'ai pas de son, car le son vient de l'entrée in de ma carte son et pas de ma carte hauppage. Comment faire???

De plus l'image est encore plus mauvaise qu'avec le soft de hauppage.

4. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a plusieurs problèmes dans ton post.... on va essayer de les prendre un par un.

1) trouver une config qui marche pour l'acquisition vidéo

2) régler le pb du son

problème numéro 1
    a) cablage : pourquoi passes-tu par ton magnétoscope ? n'y a-t-il pas une sortie S-video sur ton camescope analogique ??

b) as-tu télécharger les derniers drivers pour ta carte et surtout le logiciel WINTV2000 ?

Je suis étonné quand tu dis que wintv32 ne permet pas la capture. Il y a un chapitre complet dans la notice de WINTV-PCI sur le site Hauppauge !
    Mais attention c'est une vidéo brute (dixit Hauppauge) il vaudrait donc mieux utiliser un soft qui compresse à la volée.

c) acquisition via Ulead studiovideo 7. Il y a des menus qui permettent de régler ta carte, qui sont accessibles sous USV7 (je n'ai que USV6 donc je ne peux pas te décrire précisément sur USV7, mais c'est probablement dans le coin des commandes d'acquisition)

2) Il faut que ton entrée son "ligne" soit activée par le mixer de windows.
    Il se peut qu'il ait aussi un réglage son parmi les réglages de carte évoqués ci-dessus... regarde toutes les rubriques.

Enfin, la description de ta config est trompeuse car PCTV est un nom de carte Pinnacle et non pas Hauppauge ( c'est WinTV !)

Peux-tu indiquer précisément le type de carte, et indiquer aussi l'OS ?

a+

5. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien non ca a l'air d'etre une sortie special JVC et je n'ai que la solution d'y mettre un cable cette sortie camescope == peritel

oui je dispose bien de WINTV2000

J'ai essayé toute la journée d'acceder au manuel en ligne de ma carte mais c inaccessible pour le moment. Donc je vais tenter à nouveau, et oui il vaudrait mieux utiliser un programme qui compresse la vidée direct car sinon ca va me prendre trop de place.

Je dispose egalement de la version 6 donc si tu vois comment faire avec la 6 dis moi je ferais avec...

Effectivement je dispose d'une WINTV et non une PCTV.
    Reste que j'aimerai savoir si avec ce type de carte on peut faire de la bonne acquisition, du moins je voudrais la même qualité que le magnetoscope directement sur la TV. Sinon je suis près à acheter une solution type Dazzle DV80 (j'ai pas trop envie de mettre bcp de sous, je sais pas si ca va réellement marcher comme je le souhaite.

Merci de ta reponse.

Creusois

6. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J4ai aujourd'hui été faire un tour chez surcouf, et on m'a conseillé de prendre une DC10. Ma question serait donc, aurais-je une qualité aussi bonne que lorsque l'on branche le magnetoscope et ou camescope directement sur la TV?

7. distran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quelle Win TV? j'ai une PVR 250 compression hard en Mpg2 est c'est vraiment nickel.
    Si ton camescope n'a pas de sortie, il existe des cassettes-adaptateur VHC-C vers VHS pour mettre directement dans le magnétoscope: ca marche très bien.
    La DC10 ne gère pas le son donc risque de syncro en perspective.
    (la PVR 250 coute 150€ et la je suis entrain de surfer pendant l'acquisition MPG2 d'une VHS)

8. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interessant. Car moi j'ai uen vieille winTV PCI y'a qu'un connecteur S-VHS. pas de RCA, et j'ai pas de son en capture car je passe par la carte son.
    Donc en faite moi je branche ma camera sur mon magnetoscope et magnetoscope sur ma hauppage. Donc avec la carte que tu m'indiques, j'aurais vraiment une image (et son!) parfaite? Et de mes films de camera et de mes K7 vdéo?

Merci de me repondre et je cours à surcouf!!

9. distran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PVR250

Ci dessous ce que je viens de répondre sur un autre forum
    Si tu as plus de sous que moi, il existe la PVR350 avec en plus tuner radio et sortie vidéo pour 230€.
    Si je peux en rajouter: le son est acquis par la carte TV en direct

Après m'etre posé la meme question, je vient d'acheter une Win TV PVR 250 pour 150€. Si tu as un PCI de libre, elle fais de l'acquisition Mpg2 jusqu'à 12Mb/s avec un encodage hard. J'ai essayé:
    - Réception et enregistrement TV: Ok
    Branchement magnétoscope avec:
    - Vhs secam: Ok (couleur)
    - VHS-C : Ok (couleur)
    Nota: par rapport à une movie box, pas de plantage lors des arret de la bande (mes VHS-C sont des Super8 au départ), possibilité avance/retour rapide en lecture..
    Franchement, je suis étonné par la qualité du rendu et par la stabilité du système. Pendant l'acquisition en mpg2, l'UC est libre, j'ai meme encodé un divx en paralllele!!! après 24h d'utilisation non stop, pas un seul plantage.
    Le seul bémol: le format de sortie ne semble pas etre totalement standard,(Gspot ne reconnait pas le four cc) pour l'instant je n'ai pas creusé la question, j'arrive à lire WMP9 et encoder en divx avec Vidomi. Par contre, ca ne passe pas dans TMPGenc.
    Question Pour tous: pourquoi s'acharner avec PINNACLE!!!

10. distran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PVR250

QQ précision:
    Sur la carte il y a une entrée SVideo et une composite. le son passe par un mini jack
    Détail sur hauppauge.fr

11. creusois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, bé je vais aller l'acheter. Juste que j'espere vraiment qu'elle capturera bcp mieux que ma hauppage actuel, ca me fairait chier d'acheter deux cartes(celle là et ma winTV que j'avais avant.) pour rien.

12. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te fais part de mon expérience : mon but était de transférer vers SVCD des anciennes bande HI8.
    J'ai commencé sur une première machine, j'ai beaucoup galéré, mais j'ai réussi à trouver une manipulation qui marche assez bien.
    Récemment je viens d'acheter une autre machine plus puissante et mieux équipée qui me simplifie la vie (et qui me permet de faire des DVD... c'est nettement meilleur)

machine n° 1 = athlon 900 + carte PCTV pinnacle + DD 80 go dédié, W98SE, graveur CD
    la manip qui marche :
    a) acquisition de la vidéo non compressée avec Virtual Dub sur des fichiers de 40 Go segmentés en tronçons de 1G0. (W98 de dépasse pas 4G0, mais virtual Dub sait faire une segmentation)
    attention il faut des drivers VFW pour Virtual Dub
    b) en reprenant avec Virtual Dub : découpage en séquences, filtrage temporel, masquage des lignes mauvaises en bas du HI8, et compression INDEO en qualité max et keyframe toutes les 5 images
    c) montage, titrage, musique avec Ulead videostudio6
    d) compression MPEG2 par UVS6 qualité réglée sur max, authoring et gravage sur CDRW par le module de gravage de UVS6

machine n°2 P4-2.4Ghz, PVR250, WXP, graveur DVD
    La PVR250 fait l'encodage MPEG2 en temps réel. mais elle n'est pas reconnue pas les softs d'acquisition.
    La manip qui marche (mais je ne suis pas encore complètement satisfait)
    a) acquisition de toute la bande en MPEG2 par Wintv2000
    b) en reprenant avec Virtual Dub Mod (une variante virtual dub qui accepte le mp2 en entrée) : découpage en séquences, masquage des lignes mauvaises en bas du HI8, et compression INDEO en qualité max et keyframe toutes les 5 images
    c) montage, titrage, musique avec Ulead videostudio6
    d) compression MPEG2 par UVS6 qualité réglée sur max, authoring et gravage sur DVD-RW par le module de gravage de UVS6

Comme tu vois , le passage MP2, Indeo, MP2 n'est pas très satisfaisant, même si le résultat est de bonne qualité. Mais je ne peux pas faire autrement : la PVR250 ne fait que du MP2, je veux retoucher à ma vidéo donc décompresser, retoucher, recompresser, et Vdub ne compresse pas en MP2.

Pour ta question sur UVS6 : les réglages de la carte d'acquisition sont accessibles dans "options" dans l'onglet "capturer"

Chargement...

Partager cette page