module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

qualité de l'image DV : des differences ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par mbenga, 2 Avril 2005.

Tags:
  1. mbenga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrais poser la question suivante : y a-t'il des différences de qualité entre les caméscopes numériques ? Je veux dire, est-ce qu'un caméscope bas de gamme donnera une image moins bonne qu'un haut de gamme ? Toujours en numérique, bien sûr. Je suppose qu'on est toujours en DV. En ce qui me concerne, j'ai acheté la SONY DCR-HC19E et je transfère la vidéo en USB 2.0 vers mon PC. Mais j'obtiens une image de même qualité que mon ancienne Canon HI-8. Je m'attendais pourtant à une image beaucoup plus nette. Alors, est ce que je dois acheter une carte de capture spécifique pour le numérique, ou est-ce une question de câble (je n'ai pas de câble DV) ? Ou encore dois-je échanger ma caméra pour un modèle plus performant ? Ce que je ne pense pas, puisqu'il paraît que toutes les caméras numériques enregistrent dans le même format, c'est à dire 720 / 576, donc 414.000 pixels...
    Merci de m'aider.
    René

2. Toxic

Toxic Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et oui.

Pour pleins de raisons differentes.

Un caméscope du type sony Vx2100 avec ces 3 capteurs CCD qui filtrent le rouge le vert et le bleu donne des couleurs plus proche de la réalité.
    La tailles de ces capteurs CCD permettront une tolérance plus importante sur les scènes à fort contraste donc ainsi d'avoir la possibilité de sur ou sous exposée avec un meilleur résultat.

Voila pour un début de réponse.

3. mbenga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci déjà, mais je vois que je dois préciser un peu plus ma question. En fait l'image obtenue sur PC n'est pas tres nette, pas meilleure qu'avec ma camera HI-8. Et ceci même quand je filme une scène dans les meilleures conditions : en étant bien stable, avec une bonne luminosité etc ... Vraiment je suis déçu car je m'attendais à une qualité quand même supérieure au HI-8.
    Je capture via USB, c'est peut-être ça mon problème ?
    René - Mbenga

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La connexion USB est à réserver pour le transfert des photos.
    Pour la vidéo transfert par un port IEEE 1394 (Firewire), si ton PC n'est pas équipé achète une carte contrôleur IEEE 1394 (environ 20€) et un câble correspondant (4broches vers cam et 6 broches vers la carte en général)
    Tu auras un transfert sans compression autre que le DV natif donc une très bonne qualité.
    Quand tu passe par l'USB quel est le codec que tu as utilisé? Si ce n'est pas le codec DV tu as une perte par recompression.
    Fait donc l'acquisition par l'IEEE 1394 et tu n'auras plus ce genre de soucis.
    @+

5. tsui hark

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui je vois ce que tu veu dire surtou lors des plan large une impression de pas nette. mais faut avouer qu'avec le hd la tu vas te prendre une claque:D

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Capture en DV

tsui hark, ne brûlons pas les étapes. Si, mbenga, tu fais la capture en DV via les connecteurs firewire, tu auras une bien meilleure qualité que par l'USB qui ne permet généralement de faire l'acquisition qu'en basse définition.

Regarde comment faire avec des logiciels gratuits tels Movie Maker 2 ou Avid Free :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=89814

Bob

7. mbenga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a vous deux.
    Gege, figure toi que j'avais acheté le câble IEEE 1394 car j'ai ce port sur mon portable. J'ai donc fait l'acquisition en firewire et comme dit un autre membre sur le forum DV, le résultat n'est pas bon. Je suis même allé rendre au magasin ce câble, qui ne me donnait pas un meilleur résultat qu'en USB. Maintenant, il est vrai que je ne sais pas quel codec Win dvd creator utilise ... Mais pour moi, c'est clair que c'est à la capture que ça se passe.
    Bon, je continue à chercher.
    René

8. mbenga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci Bob pour tes tuyaux, je vais aller voir ça.
    C'est terrible, mais ça ne se passe jamais comme dans la pub : branchez votre camescope à votre PC "and beguin to enjoy" ...
    Ben voyons ...

Chargement...

Partager cette page