module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Qualité de l'export dégradé (saturation / contraste ?)

Discussion dans 'Adobe CC / CS6 / CS5 / CS4 et autres logiciels' créé par Merit283, 15 Février 2023.

  1. Merit283

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai fait un petit tour sur le forum et il ne me semble pas avoir vu de problème similaire. J'espère que je ne suis pas passé à côté de la solution car mon problème me semble assez "commun".

    Cela fait pas mal de temps que lorsque j'exporte des vidéos avec des éléments comme du ciel ou de la neige, le rendu est significativement dégradé, surtout pour une diffusion sur TV.... Jusqu'à présent, ne projetant pas souvent sur TV, je laissais passer ce soucis, mais là j'aimerai bien résoudre mon problème une bonne fois pour toute....!

    J'utilise Premiere Pro CS6 et j'exporte en H.264 et j'ai testé différentes configurations avec ce format, par exemple :

    reglages.JPG

    et en fonction de l'appareil sur lequel je regarder la vidéo (c'est toujours le même fichier), je n'ai pas le même rendu (qui est, quel que soit l'appareil, déjà bien dégradé par rapport à l'original... :

    Image originale :

    originale2.jpg


    Image sur PC [VLC] (un peu dégradée mais passable...) :

    PC.png

    Image sur TV (très dégradée...) :


    TV ou tel.PNG

    Avez-vous une idée de comment je peux récupérer une profondeur de l'image plus conforme à l'originale, sans toute la perte des détails et ce, quelque soit la plateforme de visionnage ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Comment ta télé lit le fichier ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    deja tu passes d'un original fullHD 50i a une sortie 1280x720 25, si ton souci c'est la qualite on se demande bien pourquoi.
    Et vient pas nous raconter que c'est pour faire des fichiers plus petits, parce qu'a 20Mbps de bande passante, on fait passer du fullHd les doigts dans le nez.
    En plus ton H.264 est en 3.2 (?) la encore on se demande pourquoi.

    Bref tu fais tout pour que ton export soit plus que moyen , donc c'est pas etonnant.
    (bon je dis rien sur premiere CS6, mais on est en 2023 quand meme donc ce programme a 10 ans deja...).
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est exact ..
    Il faut rester en H264, FHD mettre le niveau à 4.2... et rester en 50p en effet cela semble maintenir un niveau de noir et de couleur légèrement plus profond, peu perceptible participant à la netteté de l'image ( ce n'est pas la cause unique de ce changement plus important que tu remarques mais cela suffit pour modifier l'impression ressenti )

    Apres pour un usage personnel, tu peux augmenter légèrement le contraste (à peine) idem pour la netteté +2 à +8 par exemple... bref pousser un poil l'image ... toujours avec douceur et là tu ne devrais plus souffrir de cette dégradation.

    Bon mais si c'est juste la TV revoir, ses réglages aussi ...

    Garder CS6 pour ne pas passer à l'abonnement ne devrait pas être le problème ...

    Nb: il faut toujours mieux comparer exactement la même image...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Merit283

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour vos retours rapides ! Pour vous répondre :

    @Alcoriza : le fichier est lu via le Player Freebox (donc fichier stocké sur le disque dur de la Freebox)

    @giroudf : merci de souligné tous les problèmes (cela constitue déjà la moitié de la réponse) mais le top aurait été de m'expliquer comment résoudre ces problèmes, n'étant pas un expert Premier Pro...

    @AQW333 : Merci pour le complément d'information suite aux problèmes évoqués par giroudf. Je vais tester FHD avec niveau à 4.2 et 50p, mais sais tu comment mettre en "FHD" ? (les deux autres paramètres c'est ok...!)
    Pour le réglage de la TV, j'ai déjà regardé et on peut légèrement diminuer la dégradation si on passe sur le mode "Photo" dans les paramètres d'image, mais le problème est le même sur une autre TV (donc pour moi le problème est un peu plus général, mais je me trompe peut-être).
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ton post 1 montre bien sur ton image que c'est dans Réglage vidéo de base :
    Pour FHD largeur tu mets 1920 et hauteur tu mets 1080 ainsi tu passeras de HD à FHD c'est tout ;)
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ou suffit de cocher la premiere boite "faire correspondre les reglages de sequence"
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    +1
    On est d'accord giroudf :jap:
    Sauf qu'en plus si je regarde sa source : c'est du 50P
    Mais pourquoi donc le sortir en 720P 25fps
    Voir post de AQW333 et changer le niveau le mettre à 4.2
    Si c'est parce que tu as une ancienne télé qui n'accepte que ça je comprends.
    Seule raison qui serait valable!
    et c'est vrai que 20Mb/s de débit c'est un peu juste mais le FHD 50p en H264, ça doit passer.
    Conseil:
    Au lieu de faire un peu n'importe quoi, sortir en 50p FHD H264 en 28 voire 30 Mb/s CBR.
    Pas d'entrée USB sur ta télé ?
    Pour les réglages télé éviter les préréglages usine que ce soit photo ou autre
    Savoir aussi que chaque entrée a son propre réglage.
     
  9. Merit283

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci encore pour vos retours, c'est très enrichissant.

    Pour répondre aux quelques points :

    - Non je n'ai pas une vieille TV, donc en effet je peux monter le niveau sans soucis
    - j'ai tenté de cocher la case "Faire correspondre les réglages de séquence".... du coup il me sort une vidéo de 50Go pour même pas 6 minutes de vidéo, là pour le coup ça me semble un peu gros pour diffuser sur une TV de 110cm...
    - J'ai essayé le réglage 50p FHD H264 en 30 Mb/s CBR mais j'ai pas l'impression que cela a changé quelque chose
    - Il faut encore que je teste l'augmentation du contraste...

    En revisionnant encore les vidéos avec les différents formats testé, je me rends compte que le problème (manque de détails) apparaît sur les zones fortement exposées (au soleil....) et que je n'ai pas ce soucis dans les zones plus ombragées...
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Il faut montrer un exemple... mais si tu parles de saturation des hautes lumières , il faut regarder les scopes de lumitri dans Première Pro et voir quand tu touches ou dépasse le 100 , là c'est normal , il n'y aura aucun de détaille.

    Lumitri.jpg


    Bref à la base il faut commencer à éviter la surexposition au tournage , puis à corriger ses rushs au montage sur Première si nécessaire.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    4k ou FullHD?
    Hummm mieux vaut éviter ça car on maitrise plus rien !
    Preuve:
    Il te sort 50Go pour 6mn
    ce qui fait un CBR de 1111 Mb/s ooooooooo et ça pour un export en 1080 50p ???
    Perso j'exporte le 4k en hevc en 25Mb/s CBR pour du 25p
    Ta télé prend le hevc en USB ?
    Avec CC 2020 j'utilise l'excellent plug export Voukoder :good:
    Je peux te passer le mien qui est très simple d'installation et d'emploi ...Mais normalement les dernière version de Première utilise bien CUDA en export donc pas une nécessité d'utiliser voukoder.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
  13. Merit283

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci encore pour vos conseils.... ! :)

    En en fait je me dis que ce doit vraiment être un problème de compatibilité avec la TV car sur le PC je n'ai aucun soucis....

    J'ai essayé de brancher un PC Portable directement à la TV en HDMI et le problème est le même :

    Vidéo affichée sur le PC :
    screen.jpg


    Vidéo affichée sur la TV (prise en photo donc bcp + de lumière bleue qu'en réalité - par contre le manque de détails dans le cercle rouge est bien là...) :
    screen22.jpg

    Vous l'avez compris, la différence d'affichage est moindre qu'affichée par ces deux captures (car celle de la TV a été prise avec un Iphone) mais la différence est quand même bien là.

    En réfléchissant je pense que ma TV a une petite dizaine d'années donc peut-être que la techno ne suit pas...
    Mais ce qui me déstabilise un peu c'est qu'elle affiche sans problème des programme HD, et que la j'ai l'impression d'être en SD (d'où ma réaction de me tourner vers l'encodage, mais en faite c'est peut-être simplement un problème d'affichage....).
    Je ne vais pas vous faire perdre de temps et je vais creuser un peu plus le sujet tranquillement de mon côté. Si je trouve quelque chose, je viendrai le partager sur le forum.

    Le ski c'était à la Plagne, sur le glacier ;)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :hello: Ta télé est mal réglée je pense
    C'est quelle télé que tu as ?
    Chez moi télé ou moniteur Dell 30" y a très peu de différence...Mais je l'ai réglée ;)
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si tu peux partager une partie de ce fichier qui merde sur ta télé, on pourra y jeter un oeil
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous