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qualité audio

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Télémac, 4 Juin 2006.

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  1. Télémac

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    Bonjour

    Nous sommes tous confrontés à la qualité de son sur nos caméscopes.

    Ce problème est plus complexe s'il s'agit d'un spectacle que ce soit pour un concert ou une pièce de théâtre.

    Certes on peut utiliser des micros supplémentaires.
    Généralement je préconise de répiquer directement au départ de la table de mixage principale de sonoristation.

    pour vous permettre de comparer voici deux liens vers des extraits.

    Pour des raisons de droit d'auteur je ne place pas des extraits du concert mais l'intervention du présentateur annonçant les morceaux.

    le premier lien est une prise de son avec un pana 400 utilisant son micro d'origine. la salle était pleine avec 1000 spectateurs.
    http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/telechargement/audio1direct.mp3

    ce second lien est la même pana 400 avec un convertisseur symétrique et le son vient directement de la table de mixage du régisseur son. Certes il y a des petits défauts c'est quand même du live il ne faut pas l'oublier, mais la différence est flagrante.

    http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/telechargement/audio2mixage.mp3

    certes sur ce site il y a des pointures pour qui ce sujet n'a aucun secret.

    Comme je demande souvent de l'aide et que je ne peux que contribuer faiblement au forum, ceci est une petite contribution. En effet je pense que pour les moins spécialisés d'entres nous cela peut interesser. Aussi, sur mon site je placerais ultérieurement tous le détail pour ce type de prise de son live s'il y a de la demande

    bonne découverte
     
  2. synchro

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    Et tu veux démontrer quoi ?
     
  3. synchro

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    Non, la qualité est bonne, c'est la prise de son qui est mauvaise
     
  4. Télémac

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    souvent sur les forums nous lisons de demandes de personnes qui souhaitent améliorer leur prise de son

    pour le matos grand public nous sommes tous passé par les petits micros externes
    pour nous rendre vite compte que ce n'estpâs uen solution

    ensuite nous avons tous mis des rallonges filaires pour placer les micros au bord de la scène et boujour la ronflette imputable à la connextion assymétrique des micros grands publics

    il ne reste plus que la solution pro trop onéreuses pour les amateurs

    du coup il faut trouver de solutions

    et dans le cas de la démonstration ci-dessus comme je l'explique un son est capturé directement avec le micro du caméscope, et le second et repiqué à la sortie de la table de mixage du régisseur son de l'orchestre , puis en connexion xlr symétrique, ramené vers le caméscope.

    Avant le caméscope nous avons inséré un petit appareil éléctronique séparateur des masses ( problème de connexion des instruments, des micros de scène en asymétrique, de l'éclairage et de nos caméras le tout sur le même circuit éléctrique et qui fait que le tout est en bouclage des masses et de la terre générant de la ronflette)

    puis on sort de cet apparteil pour entrer dans un convertisseur xlr symétrique en asymétrique
    Ce convertisseur entre par la prise micro du caméscope mini jack 3,25 asymétrique

    certes ce sont des solutions de bidouillage amatreur et si pour les pros c'est évident, pour le grand public ce genre d'exercice n'est pas courrant et du coup comem on peut le lire sur les forums les demandes comment améliorer la prise de son lors d'un spectacle.

    et cette solution est une solution hybride entre le grand public et les pros et mes extraits sont la pour démontrer la possibilité d'améliorer cette prise de son sans pour autant utiliser du matos pro

    ceci étant il ne faut pas oublier que c'est dans les conditions du live avec du matos grand public
     
  5. synchro

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    C'est marrant cette manie de croire avoir fait une découverte.

    Fais une recherche sur ce forum, et tu verras que cette manip est décrite et qu'on en parle depuis plus de 5 ans.

    Le problème pour un orchestre ( sauf si l'ingé son a fait un mix spécial pour toi ) c'est que la sortie correspond à une balance pour la salle et non pour un enregistrement.
     
  6. Télémac

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    il ne s'agit pas de faire des découvertes ni d'inventer le fil à couper le beurre

    Il est vrai que ces débats existent, sont redondants et récurrents.

    Force est de constater que quand bien même ceci est expliqué depuis 5 ans, les questions de ce type reviennent.

    C'est parfait d'avoir abordé ces questions

    Mais en quoi c'est marrant qu'un type dans un espace de partage et de convivialité signale :
    Un résultat
    Le comment
    Le pourquoi

    Il n'y a pas de brevet de déposé que je sache

    Mon intervention n'est pas basée sur un concept mercantilistique

    Nombreux sont celles et ceux qui dépensent des sous en sacrifiant leur bas de laine pour améliorer cette prise de son et pour constater que ces accessoires ne servent pas à grand chose

    Mon domaine est cette catégorie de personne encore une fois dans un esprit partagiciel, d'aide entre amateur vidéastes lambda de base et il est évident qu'elle ne concerne pas ceux qui ont les connaissances et la formation.

    il ne faut pas oublier quE souvent si nos posons des questions les réponses sont certes très pointues, mais pour notre catégorie il faut savoir expliquer et apporter des solutions a notre portée.

    Piquer le son sur une table de mixage callée pour la salle est une solution effectivement moins bonne qu'un mix pour l'enregistrement mais elle est toujours mieux que la solution de capturer le son en direct et ceci à faible frais.
     
    #6 Télémac, 4 Juin 2006
    Dernière édition: 4 Juin 2006
  7. synchro

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    Parce c'est moins fatiguant de poser la question plutot que de faire une recherche.
     
  8. Télémac

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    Rien a voir avec mon sujet ceci étant, certes on ne peut pas exclure cette possibilité et on peut même en partie y adhérer comme fait.

    Mais il n'est pas rare que si ont fait des recherches ne maitrisant pas le sujet la personne ne trouve pas toujours la réponse et ce n'est pas faute de fainéantise.

    Aussi il me semble qu'il faut être prudent avant de vouloir faire un procés d'intention et surtout y mettre les formes : pourquoi tu le fais ? as tu pensé as... tu as vu ici nous en avons parlé ...
     
  9. synchro

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    C'est bien ce que j'avais écrit dans le premier post.
     
  10. danielha

    danielha Supermodérateur

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    Télémac,

    Tout ce qui peut aider à améliorer un tant soit peu la qualité des prises de son dans le contexte que tu décris sera toujours intéressant à prendre. Dans la mesure où l'on en connait les possibilités et les limites, n'hésite pas à nous donner des détails sur le sujet.

    Daniel
     
  11. Télémac

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    Le motif :

    Il est malheureux de constater que le fossé entre le matériel grand public et pro se creuse et ceci pour des raisons économiques.

    Ce n'est pas criticable et c'est logique, ce que je veux dire c'est que dans le temps il y avait les produits intermédiaires pour les associations et amateurs souhaitant faire plus

    exemple les sony 5000 qui utilisaient des k7 HI8 au tarif grand public mais les caméras avaients des fonctions de base qu'on trouvaient sur les cams pros et ou pouvait acheter par exemple des produits de prise de son intermédiare ne posant pas de problème particulier.

    Depuis l'évènement du numérique, les consommateurs souhaitant des produits automatiques simples compacts pas onéreux le niveau général des caméscopes (comprendre par options de manipulation et de débrayage) est tiré vers le bas ( dans le monde de la photo numérique on peut relever enfin que depuis 2-3 ans les produits intermédiaires des reflex numériques reapparaissent) mais ces produits en vidéo n'existe pas faute de débouché des marchés. C'est normal

    J'essaye donc de pallier avec des solutions pas trop onéreuses pouvant fonctionner.
    et ensuite je partage le résultat en espérant que des petites assoc sans moyens ( que je rencontre tous les jours sur le terrain) peuvent aussi se faire plaisir de par mon témoignage.

    ma démarche s'inscrit dans cette logique partagicielle

    sur mon site du matériel pouvant améliorer la prise de son pour des spectacles ou des petits tournages amateur vidéo

    exemple le micro cravate diversity UHF très chers ( 500-600 euros début de prix) ,

    j'ai trouvé une version de qualité acceptable pour 200 euros

    exemple de petit matériel audio abordable
    http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/fantasy/image_fantasy/audio/index.html

    A partir de ces achats et tests je vais maintenant placer un schéma de connexion sur mon site pour une prise de son amateur lors des spectacles tels que je l'ai expliqué ci-dessus et pour prouver que le résultat fonctionne même avec du petit matériel j'ai placé les deux fichiers audio en mp3.

    c'est donc une modeste contribution sans prétention aucune pour les réponses que j'ai recu à les questions diverses de lambda amateur vidéaste
     
  12. Glaneur de sons

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    Jeune homme, je vous trouve hargneux.

    Mais pourquoi donc :perplexe: ?

    C'est vrai que ce sujet est redondant. Pourquoi, dans ce cas, ne pas faire un post-it ? "Les moins mauvaises techniques de prise de son avec du matériel amateur dans diverses situations" ?

    Ah, tiens, voilà qui serait constructif... Plutôt que de sabrer les bonnes volontés du haut de son élitisme...

    Tenez, par exemple, pour une pièce de théâtre :

    - un caméscope tout seul
    -> se mettre à l'aquarelle
    - un caméscope et un micro cardio ou stéréo (type ECM)
    -> en avant scène, centre, mais pas trop près des planches (1 à 2 mètres), et attention aux câbles
    - présence d'une table: tenter de choper ce qu'elle prend. Voir aussi le micro d'écoute qui pend des cintres
    -> présence d'une table dédiée à l'enregistrement : installer une "rampe" de micros en AB le long de l'avant scène

    Ces exemples ne se veulent pas efficaces et encore moins pro: c'est juste pour montrer ce qui pourrait être fait comme sujet - post it, pour ne plus avoir à y revenir, s'énerver, et perdre cette patience très fragile qui semble vous caractériser...
     
  13. christine78

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    MERCI Télémac pour les petits ignares que nous sommes, dis moi où est ton shéma pour que je puisse essayer.
    Christine :)
     
  14. Télémac

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    merci Christine
    Je voulais faire un petit sondage si cela valait la peine, en lisant la première réaction je n'étais plus certain si je devais poursuivre et me faire le travail.

    Je vais faire un petit avant projet aujourd'hui et le mettre en ligne.
     
  15. Pronto

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    Tu mélanges tout. S'il y a une table de mixage lors d'une pièce de théâtre, elle ne sert qu'extrêmement rarement à la prise de son. Mais bien plutôt à la diffusion des éventuelles musiques, bruits ambiance etc.
    Le micro d'écoute n'est pas non plus une solution très intéressante, il ne sert qu'à permettre l'écoute du régisseur technique dans une cabine fermée et des comédiens dans leur loges. En général le théatre n'investit pas beaucoup pour cette fonction et le micro est un des moins bons de leur parc.
    Voir : http://www.repaire.net/forums/1969525651-post146.html

    Je comprends l'agacement des professionnels présents sur le forum pour qui ce genre de travail est monnaie courante et qui voient des gens comme toi faire des copier-coller sans aucune analyse ni compréhension. Sais-tu ce qu'est une prise de son A/B, par exemple ? Il y a fort à parier que non, et dans ce cas, demande des précisions avant d'écrire ça sur un forum, et aussi d'affirmer des bêtises comme :
    Un micro peut être cardio ET stéréo. D'ailleurs un micro stéréo, c'est en réalité deux micros monos. Dis-tu un haut-parleur stéréo ? Non. Tu parles d'UNE PAIRE de haut-parleurs. Idem pour les micros.
    Quand au type ECM, il s'agit de mauvais micros et tu donnes là un conseil de médiocrité, sous prétexte d'amateurisme.

    Pourquoi un micro devrait-il valoir moins de 100€, alors qu'on investit bien plus dans l'image ? (De plus on peut facilement louer un très bon micro pour 20€). Sais-tu qu'il existe bien d'autres micros que ces ramasse-bruits et à des prix très raisonnables ?

    PS : Tout ceci a déjà été écrit cent et mille fois, ce qui explique encore plus l'agacement de ceux qui doivent sans cesse le réécrir.

    Si en réalité les interrogations sont toujours reposées ad infinitum (et ad nauseam !), c'est parce que les plupart des demandeurs ne veulent pas faire l'effort d'apprendre réellement par l'expérience ou l'observation des autres.
    Ils ne veulent pas se poser de questions et recherchent en fait des "recettes de cuisine" toutes faites du genre "comment enregistrer en HiFi un grand orchestre symphonique"avec moins de 200€ de matos"

    Tu penses bien que si c'était possible, les pro l'auraient déjà fait depuis longtemps...
     
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