module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quadro FX ou GeForce ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by DomyReg, Feb 20, 2006.

Tags:
  1. DomyReg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

J'ai juste une question toute simple : l'achat d'une carte Quadro FX vaut-il vraiment le coup ?

En fait, je pensais que les cartes professionelles étaient forcément beaucoup plus puissantes que les cartes "normales"...
    Mais je suis allé faire un petit tour sur le site de Nvidia, et il semblerait que les cartes Quadro soient moins puissantes en fait que les Geforce 7800 par exemple (moins de mémoire, vitesse de calcul plus lente, etc etc...)
    Et pourtant, les cartes Quadro sont beaucoup plus chères !

Du coup, où se trouve l'intéret d'une carte Quadro Fx (à part l'affichage bi-écran, mais je crois que les 7800 le font aussi, non ?)

Merci d'avance
    A plus

Dom

2. digitaldream

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    non les quadro sont bcp plus puissantes que les Geforce sur les Soft 3D / Video /Compositing, et sont optimisés pour les pro.
    les geforce pour les jeux , pour de plus amples infos un tres bon comparatif http://features.cgsociety.org/story_custom.php?story_id=3321&page=
    la quadro fx540 la moins chere et plus puissante que deux 7800Gtx en Sli

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    le seul interet en video de prendre une Quadro, c'est avec le model 540, qui inclu une sortie composantes (YPbPr) pour faire du HDV.
    les autres sont des vulgaires cartes graphiques qui n'offrent rien de plus que les models
    equivalents chez matrox ati ou nvidia.

il y a une offre super en ce moment avec le pack cineform et/ou adobe pour pas cher.
    voir
    http://www.videoguys.com/PNY.html

la config de reve: la quadro FX540 avec 2 ecran Dell 24 pouces, un pour le PC , 1 pour la video.
    tu ajoute une carte Declink acquisition HD-SDI pas cher (500 euros)
    tu ajoutes la canon XL1H et tu fait l'acquisition direct en SDI. le top.

#3 giroudf, Feb 21, 2006
    Last edited: Feb 21, 2006
  4. DomyReg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe...
    Deux réponses différentes...

Je vous avoue que je suis un peu paumé !
    Complétement même !!

D'un côté effectivement, sur le site de Nvidia, je remarque que les performances de la Quadro FX 1400 (par exemple) sont moins bonnes que la GeForce7800
    (je parle en terme de puissance, de taux de remplissage, et de nombre de sommets affichés par seconde, etc etc...)

D'un autre côté, je me refuse à croire qu'une carte "pro" vendue 1000 euros soit moins bonne qu'une carte "grand public" à 300 euros...

Je précise que je monte sur Avid... Si ça peut aider !
    Je vais faire une copie du message sur le forum avid, on ne sait jamais, quelqu'un a peut-être testé les deux !

En tous cas, merci pour vos réponses !
    A plus

Dom

5. Furaxounet

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je vais essayer d'éclairer ta lanterne, simplement.

Une carte style GeForce 7800 ou X300, sont dediées jeu vidéo. Elles répondent à des protocoles qui apportent de la performance dans les applications ludiques. Ces protocoles sont en général Direct X et Open GL, ce qui leur permet de proposer de bonnes capacités également pour la prévisualisation 3D. Sur le papier, elles sont plus puissantes, car leurs puces proposent des pipelines et des crossbars en veux tu en voilà, mais dans les faits, les programmeurs de jeu font rarement appel à ces fonctions. Dans un souci de compatibilité on va dire. Je schématise. Ils passent par Direct X une couche logicielle, pour régler les effets de leurs jeux. C'est pour cette raison que tu dois télécharger la dernière version de DX lorsqu'il y a une innovation de hardware significative.

A l'inverse, les cartes pro embarquent généralement des DSP et répondent à d'autres protocoles, bien que l'Open GL soit aussi supporté. Un DSP agissant comme un processeur spécifiquement chargé d'une tâche précise (par exemple d'encoder en temps réel), tu comprendras qu'il vaut mieux se tourner vers une solution professionnelle lorsque l'on veut gagner du temps. Mais cela implique que ton choix soit fait en fonction d'un besoin spécifique.

Ensuite vient l'éternelle question métaphysico-philosophale : intrinsèquement, la carte pro embarque peut être des composants moins chers, voire moins de composants tout court, j'en sais rien... Alors elle devrait être moins chère, vu qu'elle a moins de ram et tout... Mais peut-on vendre à un professionnel une carte à 99 € ? Huh ?

Hum... ???

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous