module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qu est ce que 25 ou 50 i ou p...

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par nanouche, 18 Décembre 2011.

Tags:
  1. nanouche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Je suis équipée dune camera sony Z7 et je peux filmer en plusieurs format, seulement quand je regarde de comment on en parle sur les forums, je ne vois que du 25 ou 50 i ou p, alors je ne comprends pas puisque moi, dans mes formats je peux choisir soit
    - dv
    - dvcam
    - HDV entrelace ou progressif 24, 30, 60, 24A
    Je ne constate donc aucune valeur de 25 ou 50 ips dans le choix de mes formats
    Merci beaucoup de m aider, je suis désespérée en plus du mauvais rendu de mon travail sur écran LCD avec logiciel de montage imovie 9 + mac OX S 10.5.8

Nanouche

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir nanouche : tu fais une confusion . Le DV , le DV CAM et le HDV sont des formats de tournage . On choisit un de ces formats en fonction de la "finalité " du projet que l'on réalise.
    Le DV et le DV CAM donnent la même qualité d'image mais le DV CAM a été concu pour les pros . Il est plus "robuste " dans le sens ou ce qui est enregistré sur la bande est plus costaud . On l'obtiens avec une vitesse de défilement de la bande plus élevée et des pistes video plus larges . Tu choisiras plutôt le DV CAM si tu destines tes tournages à une télé locale par ex ou bien encore si tu souhaites une plus grande pérénité de tes images , la qualité de la bande étant supérieure.
    Le HDV est env 4 fois plus compressé , ce qui permet d'enregistrer de la HD avec la même longueur de bande .
    Tout ceci n'a rien à voir avec les p et les i qui décrivent la façon dont sont enregistrées les images.
    Le i signifie interlaced ( entrelacé ) : chaque image enregistrée est composée soit de lignes paires soit de lignes impaires intercalées entre elles . Ce type de balayage
    a été crée pour diminuer la sensation de scintillement car il y a quand même 50 images par seconde.
    Le p veut dire progressif : chaque image est complète mais 25 p , c'est 25 images complètes par seconde et on est pas très loin de la limite de la persistance rétinienne . Les mouvements de camera doivent être plus "coulés" .
    Pour que tu constates la différence , ce n'est pas compliqué . tu filmes dans une salle de sport un match de volley ball par ex , et ceci dans les 2 modes .
    A la lecture , à la maison , tu devrais voir la différence . Il n'y en aura pas , par contre , si tu filmes 4 gars entrain de jouer au tarot , c'est trop statique.
    Tu trouveras les différents réglages dans le menu : ENR.E/S de la camera ( il faut se mettre en mode camera , pas en mode VCR )
    Mais , comme ce serait trop simple , il existe aussi le 25 PsF , mode que l'on peut activer quand on a choisi le mode entrelacé . On capture bien dans ce cas une image en progressif mais c'est la moitié du nombre de lignes verticales qui est capturé ; Les pros appellent ce mode du "faux progressif "
    L'avenir , c'est le 50 p que certains repairenautes montent déja . On peut donc dire que les amateurs ( au sens noble du terme ) sont les précurseurs de ce standard de tournage qui supprime les inconvénients du 25p et du 50 i . cela nécessite toutefois beaucoup de puissance de calcul au montage.

Dernières occasions

Partager cette page