module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Q'acheter comme matos de base ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Kerpit, 18 Octobre 2002.

Tags:
  1. Kerpit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître vos avis sur le matériel d'acquisition vidéo à envisager pour graver sur DVD (pour lecteur de salon) des émissions enregistrées sur cassettes vidéo. Mon but est de conserver des documentaires divers ayant pour trait commun le Japon et sa civilisation en général. Le tout est destiné à mon usage exclusif. En fait c'est le ras-le-bol des K7 qui trainent, dont la qualité se dégrade et qui parfois sont réenregistrées "par erreur", qui m'amène à choisir ce type d'archivage.
    Je n'ai aucune notion de ce qu'impliquerait ce travail, je m'en réfère donc à vos lumières ...
    Mon PC actuel : XP1800+, 512 Mb DDR Kingston, M.B. : K7S5A lan, carte son Audiophile 2496 M-Audio (je traite des fichiers musicaux). Dans le futur, un bi-processeur sur base AMD XP/MP est prévu.
    Le prix n'est pas un obstacle majeur mais je ne souhaite pas réaliser d'autres travaux que ceux décrits ci-dessus, donc un matériel pro ne me serait pas d'une réelle utilité surtout en considérant que je suis un novice de première (nul quoi !).

Merci par avance de vos conseils avisés.

2. Kerpit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci de vos innombrables réponses à une demande basique. Je ne demandais pas de réponses exhaustive, une référence de carte, de soft m'auraient déjà comblé.

Bien le bonsoir.

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut pas s'énerver comme çà...
    Bon reprennons. La première chose est déjà de savoir dans quel standard tu enregistres tes émissions (tu es en France, à Hiroshima ou à Vancouver). Ca va déjà élaguer un peu
    Ensuite tu as deux familles de solutions : tu veux faire du montage et sortir un DVD : la plus part des solutions le permettent aujourd'hui avec plus ou moins de bonheur
    Tu ne souhaites pas faire de montage et tu veux graver : dans ce cas, il est préferable de tourner vers une solution dédiée comme la solution Dazzle qui semble convenir à ceux qui l'ont utilisé dans ce cadre.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Ou encore plus simple prendre un enregistreur de DVD. VHS---> DVD aussi simple que la copie de cassette à cassette.

A+

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    quelques autres soluces

La solution saint kro me paraîtrait parfaitement convenir. Mais on sent bien dans l'interro un peu de graine d'afficionados. Tu annonces que tu ne vas faire que de la simple copie de tes vidéos préférées pour gagner de la place, et tu te dis que si au passage, tu peux faire un peu plus, pourquoi pas.

Attention : pente dangereuse ! :non:

D'autant plus dangereuse que tu as fait le 1er pas, l'ordi ! :bravo:

Donc maintenant, il te reste à choisir une soluce parmi celles qui s'offrent à toi.

Je te propose une panoplie en fonction de tes goûts et moyens.

Tout d'abord, pour capturer, monter et exporter son montage en AVI, il y a très peu de différences de qualité entre les cartes d'acquisition à 700 F et celles à 7000 F.

Pourtant, on trouve beaucoup d'adeptes pour des cartes plus onéreuses. Pourquoi ? Parce qu'ils ont besoin d'un peu plus que ce qu'offre la carte OHCI (Open Host Controller interface) de base :

- des rendus en temps réel pour les filtres, les transitions, les génériques... car on gagne du temps ou bien, dans un temps donné, on peut tester plusieurs solutions et paufinner les réglages (DV 500, Raptor RT, Storm, Matrox RT);

- ils cherchent à travailler en analogique et numérique (Studio De Luxe, ADVC 1394 + les précédentes);

- ils cherchent un bon Codec (codec propriétaire de certaines cartes dont les Cartes Canopus ou travail en 4:2:2 en interne après capture en 4:2:0 pour la Storm);

- d'autres cartes, effectivement basiques, permettent des travaux extraordinaires avec des logiciels de plus en plus fabuleux, qui font du temps réel, comme EZ Edit (peu de temps réel), MSP 6.5, Premiere 6.5, Vegas Video 3, Edition DV et surtout Avid Xpress DV.

Lorsqu'on peut associer une bonne carte au codec propriétaire avec un bon logiciel, c'est encore mieux, mais c'est plus cher.

Ensuite, après un montage plus ou moins élaboré (simple reprise de la vidéo intiale; ou reprise avec un peu de cut; ou bien reprise avec habillage; ou bien reprise et montage), il te faut un logiciel d'authoring et un logiciel de gravure et un graveur de DVD.

Il faut savoir que la gravure de DVD prend un peu plus de place que les cassettes mini DV et qu'elle est sans doute moins pérenne ! En outre, la gravure en MPEG2 limite par la suite les possibilités de récupérer les données gravées, ce qui n'est pas le cas pour des données AVI archivées sur bandes DV.

Je t'avais prévenu ... :cool:

Bob

6. Kerpit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, le retour

En réponse à Phil29 : je ne m'énervais pas, c'est simplement un petit truc pour titiller un forum quand tu remarques que ton post s'enlise sans réponse ;) . OK c'est un peu vicelard je te le concède mais tu remarqueras que cela fonctionne. En tant que membre de ML(s) en rapport avec l'audio (ML config-audio, numéri-son entre autres) je saute aussi sur les posts des gars qui menacent de se pendre si on ne les aide pas :lol:

Je réside en Belgique (personne n'est parfait). En fait ce que je veux faire c'est "nettoyer" mes VHS (virer tout ce qui n'est pas en rapport avec ce que je veux garder et simplement insérer le sujet de l'émission qui est compilée).

La solution de St-Kro m'intéresse mais, comme le dit Bob Art je crains qu'une fois les doigts pris dans l'engrenage, je souhaite réaliser un produit plus "fini". Je suis tendance fignoleur dans ce que je fais pour mon plaisir et, au vu de ce que j'avais en commençant l'audio et de ce que j'ai maintenant comme hardware, la possibilité d'upgrader au fur et à mesure de l'amélioration de mes connaissances (je suis archi-basique de chez basique c'est dire le boulot !) est un facteur que je ne veux pas occulter. Cependant je préfère commencer modestement. C'est aussi pour cela que je demande vos avis (je n'ai pas la science infuse).

Pour faire bref est-ce que, pour un montage d'émissions nécessitant de recouper un entracte de pub (par exemple) et un commentaire/débat à la fin, une simple carte style PCTV Studio pro me permet d'obtenir un résultat correect ou dois-je prendre une carte plus avancée ? si oui que me conseilleriez-vous ?

Les cartes d'acquisition pure sont elles FACILEMENT compatibles avec un magnéto Nicam-stéréo classique (j'ai un Panasonic NV-FJ730)

Ces cartes plus pro ont elles des interfaces directement connectables au périphérique vidéo (VHS) ou dois-je prévoir l'achat d'une interface intermédiaire ?

En matière de rendu je souhaite (idéalement) obtenir une qualité d'image de l'ordre du film DVD grand public tout en gardant à l'esprit que le support VHS de base doit apporter des limitations. Une bonne image "télé classique" me suffirait déjà en fait (j'ai une Panasonic TX-29AL30F en 100Hz).

Basiquement, qu'est ce qu' "une bonne carte au codec propriétaire avec un bon logiciel" comme le suggère Bob Art ?, un exemple me permettrait de situer la hauteur de la barre.

Pour l'archivage, je compte garder les données brutes (toujours avoir une base saine en cas de raté lors du traitement) et le montage finalisé sera sur le support compatible avec ma télé.

Au fait, qu'est-ce que la bande mini DV ? est-ce uniquement pour un archivage plus sûr dans la durée ou une interface vers le matériel TV existe-t-elle ?

Merci en tout cas de m'avoir entrouvert votre monde et fait bénéficier d'un peu de vos connaissances. Tu as raison Bob Art, pente dangereuse en vue ... :D

@+ et sans rancune aucune !

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toujours pas de réponse sur le format

8. Kerpit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de la réponse neuneu qui va suivre Phil29 : format signal d'entrée = PAL et pour le format d'enregistrement aucune idée. La durée de lecture souhaitée : +/- 01H30' je suppose que cela intervient dans le type de compression et donc de format ?.

Si je suis toujours à côté de la plaque, explique comme à un débile, je ne m'en offusquerai pas. J'ai dis que j'étais nul et j'assume ...

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la majorité des outils de post-production vidéo ou de création de DVD sont en PAL. Il y en a très peu en SECAM et comme tu parlais de cassettes enregistrées en TV, il y avait un risque. Dans ta recherche, tu as déjà une première chance.
    En ce qui me concerne, jepense que la solution de Saint Kro peut-être la bonne sinon, penches toi sur des solutions qui savent faire du mpeg2 en acquisition. Je ne vois absolument pas l'intérêt de partir sur un logiciel de montage en DV avec calcul derrière pour faire du Mpeg2 sur au vue de la durée de tes films. 1H30 de compilation, c'est pas rien même sur une bête de course.

10. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai pas d actions chez Pinnacle et cette marque n a pas toujours fait l unanimite, mais j ai installe recemment une Studio Deluxe chez un pote qui demarre dans le montage sur pc et qui souhaitait monter des vhs-c (secam) et du hi8 (pal) pour tout mettre sur CD-R et plus tard sur DVD-R.

Il est super heureux...

@+

11. Kerpit

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, je prends note de vos conseils et je m'en vais faire mon choix. Merci à tous du coup de main avisé et à plus tard sans doute (lorsque les premiers problèmes surgiront ...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page