module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Picture Profile

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 13 Juin 2015.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Salut Marc, et merci de revenir la-dessus.
    Je viens de lire ta réponse et me suis donc précipité sur le les PP.
    Ta réponse me semblait limpide et je n'y ai pas pensé.
    Mais, le balayage que je viens de faire du PP1 ne me permet pas, à aucun endroit de rentrer une température couleur... sauf dans REG WB
    puis LB et modifier de -9 à +9.

    Mais quel est le "pas" en ) K d'une unité. ?

    Je ne vois pas d'autre endroit.
    Ou alors faut-il associer la température couleur du menu principal à un PP. Mais comment ?
    Merci de ta réponse. Car si j'ai fait des progrès, il me reste du chemin à parcourir....!
    A+
    JB
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    WEB SET est utile pour mémoriser A ou B...donc si tu es sur Tp° a partir du bouton "WHIT Bal / joystic/ et sur Tp° manuelle donc autre que A ou B, alors normal, le WEB SET, outil de mémorisation, ne marche pas ;-)

    Les réglages prédéfini de WdB Interieur/ exterieur/ manuel sont supposé être 3200 et 5600...pas vérifié,

    Je ne comprends pas ta démarche...les PP c'est une chose la BDB une autre ...il n'y a pas de reglage de Tp° dans les PP mais simplement une correction comme pour la Phase etc..Il faut donc bien déterminer une Tp° générale (retrouve ici PXW-X70 : Balance des blancs | Le Repaire )

    si tu choisis de maîtriser ta BDB, le plus souvent conseiller pour la post prod. tu peux ruser et rentrer jusqu'a 3 valeurs rapidement accessibles
    - celle ou tu choisis ta BdB manuellement
    - celle en utilisant le memoire A ou B..comment ?: chez toi tu crées les conditions d'éclairage par tâtonnement...quand tu mémorises, la Tp° apparaît 2 sd...il suffit de modifier l'angle du camescope et assez rapidement tu contrôles la valeur souhaitée, assez simple.

    les PP vont s'appyuer sur cette BdB et tu peux alors la corriger dans Reg WB soit en R/B soit en LB-CC mais tout cela n'a aucun interêt si tu n'utilises pas une référence. (Charte/ Moniteur etalonné...) l'écran du camescope n'est pas une référence...ici il jaunit un peu

    C'est après avoir choisit un PP et que l'on s'apperçoit au montage que l'on corrige souvent dans le même sens que l'on peut éventuellement abaissé ou monter sa Tp° habituelle...avant de tout remettre en question ton PP

    Il ne faut pas te mettre la rate au cours bouillon...au finale ça se récupère en post prod sauf grosse erreur..par contre chercher la petite bête est un formidable apprentissage de sa machine :good:...c'est pour moi le plus important...le résultat..BOF, sauf si tu travailles en équipe.

    Voila une piste..il y en a d'autres.
     
  3. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci Emmanuel.
    J'essaie tout ça !
    Rate ...
    Court bouillon... c'est fait !
    Question de nature.
    En tous cas c'est vrai que je commence à connaître par cœur certaines manipulations
    voire des portions entières de menu !
    A terme ca ne peut être que bénéfique,
    Car ce n'est tout de même pas une machine simple.
    Dès que j'ai réussi je balance un Eurêka sur le forum !
    A+
    JB
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    T’inquiètes moi aussi...et avec l'age ça peut s'aggraver...qui sait ? ( message subliminal à Bertrand ...;-)) commence par ton moniteur...utilise une charte et vérifie le mieux pour toi...à l'usage tu adapteras....car tout n'est que compromis, compromis compromis... dont tu es le centre en tant que indépendant et amateur.

    Une rare chose qui me préoccupe c'est le Gamma Noir j'ai beau le trituré je ne vois pas de motif...!?
    Je sais bien que l'on peut travailler la partie haute moyenne ou basse...mais bon les effets ?
    Si quelqu'un donne beaucoup d'importance à ce reglage (et il devrait l'être )...une démo serait bienvenu :rolleyes:
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Exact !

    Arg, j'ai confondu avec la Sony EX1-R où l'on peut rentrer une valeur de BbB pour chaque PP.
    Dommage que l'on ait pas cette option dans la X70.
    Je préfère avoir des valeurs précises de BdB pour s'accorder entre les cam.

    Marc
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si tu le laisses le gamma noir d'origine (0 db), tu vas avoir des images très (trop) contrastées, donc fortes dans les noirs, dures et donc laides.
    La valeur de 7 db est un mini, 9 db serait mieux.
    On s'en rend vite compte dans la vraie vie, pas forcément sur une mire.

    Marc
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Merci Marc...
    Attention je ne parle pas du Niveau de noir ....mais bien de Gamma NOIR
    Ton exemple de 7 ou 9 c'est en haut/ moyen/ ou bas gamma.. ?
    Et cela dépend du PP car directement lié au Gamma du PP...j'ai du pour des raisons de simplicité utiliser le PP2 Stil très contrasté afin de matché avec un RX100 I en mode studio pour la cohérence couleurs ..bin +7 aïe aïe aïe le RX100 paraissait nettement plus subtile.
     
  8. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bah oui ! et pour moi ce n'est pas que subliminal (comme on est entre nous et que peu s'intéressent à cette discussion, (humour)) quand on est est né en juin 1948....c'est nécessairement "grave docteur" ! C'est une qualité et un défaut et surtout une fragilité bien bloquante...

    Bon passons ! Je viens de voir les échanges avec Marc. Ça me rassure, je pensais avoir mal lu !

    Bon je retourne à mon PP4, puis ciné pour Rock and Roll.

    Peut-être que je ferai le n°2 comme chef-op quand j'aurai appris tout ça !!! ....C'est ça l'éternité...
    (On devrait fonder le "Repaire des Grands-Papis".)
    A+
    JB
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) encore un grand gamin ..:D
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Eh oui, tellement qu'avec cette cam, j'ai l'impression que je suis en CM2 et que je ne passerai jamais en 6 ème.

    Emmanuel, pour la suite de tes conseils, j'y suis presque.
    Maias ça je ne comprends pas.
    Cam en Manuel
    Si j'appuis sur white bal, apparaît le symbole "exterieur " (soleil) ou A ou B selon la position dans laquelle se trouve la molette.
    En aucun cas une pression sur le joystick ne change quoique ce soit.
    (J'ai déporté la fonction WBSET en ASSIGN6 pour faire la BDB en toutes circonstances sur A ou B) etc...
    Peux-tu me dire ce que tu veux dire ?

    (Il faudra qu'on reparle du milieu marin... et du vent. Avec plaisir !)

    A+
    JB
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Euh non tu as raison... c'est la molette en avant du bouton menu qui fait varier...tu n'as pas été voir le gros résumé sur la BDB dont je t'ai mis le lien ...;-)

    Donc tu relis:
    Si tu as extérieur (soleil), c'est par ce que tu as choisis extérieur dans le menu ici, 2e ligne PREREG WB...
    si là tu as choisi intérieur tu auras une ampoule :D et si tu as choisis manuel tu auras enfin les chiffres (quand tu repars sur WIHTE BAL)....mais là il faudra repartir dans le menu pour aller chercher en dessous REG TEMP WB..et faire défiler manuellement les chiffres.:D (idem pour Intérieur et Extérieur que l'on pourra régler de mémoire de -7 à +7 une ligne au-dessus ou en-dessous ?....un chiffrage en K aurait été mieux)

    Il faut donc jongler entre menu et Wihte BAL tout le temps... j'ai donc passé mon premier dimanche à tout reformuler sur le repaire , j'ai même mis un lien vers une vidéo je crois... :rolleyes:

    En fait c'est une astuce: avec 2 boutons comment arriver à placer A/B/EXT/INT/MANUEL soit 5 valeurs et leur réglage individuel...le mieux c'est que l'on est tout cela en K...
     
    #131 AQW333, 19 Février 2017
    Dernière édition: 20 Février 2017
  12. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Oui, je l'ai vue, c'est vraiment la base. Pourquoi Sony ne l'explique-t-il pas dans le manuel, du moins, je crois.
    Notre propos est infiniment plus avancé !
    Je vois ça ce soir après le turbin...
    A+
    JB
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sony l'a fait exprès, pour laisser des échanges possibles sur le Repaire. ;)

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Alors ils ont bien fait, car tout le plaisir est pour moi....
    JB
     
  15. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,
    C'est Ok tout fonctionne !
    Sur la video : on gagne vraiment à utiliser une touche assignable.
    Quand on est sur À et B c'est qu'on est en AW SET .
    Donc un appui prolongé sur la touche assignée, pour moi la 6, et on a la température K qui s'affiche. De ce côté la video est très basique et on a intérêt à être passé à l'étape suivante.
    Pour la suite : Merci Emmanuel ça marche parfaitement et en ayant mémorise la temp. K on ajuste bien (si on se souvient de ce qu.on a enregistré pour ne pas tout fausser). C'est ce que je n'avais pas bien compris. Merci !

    Pour en revenir aux PP j'aimerai bien savoir avec lesquels tu filmes.
    On peut en parler ?

    Et Marc : sur un autre forum il y a un PP4 que tu utiliserais? Tu confirmes ?

    PS) Je passe en 6eme !
    A+
    JB
     
Chargement...

Partager cette page