module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Picture Profile

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 13 Juin 2015.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ok donc tu conserves le sens des aiguilles d'une montre pour parler de déplacement ou correction positive... (Rouge à gauche vers magenta à droite)

    Attention : LB ce n'est pas jaune et bleu mais c'est température couleur (de -9 froid à +9 chaud )...Si tu vérifies tu vois que cela va de froid, aspect plus bleuté >>>Chaud, aspect plus rouge.
    CC, Ok c'est bien ce qui est énoncé.
    Ce sont des filtres supplémentaires et on utilise soit le LB CC soit le RB...on ne corrige pas les 2 à la fois, mais bon c'est facile à voir.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, c'est là avec la température de couleur, un problème de "balance des blancs" … plus complexe que celui des corrections de couleurs, car, en plus, il inclut la physique (énergie) et la physiologie (vision humaine): les expressions = "couleur chaude' vs "couleur froide" en sont une illustration.
    Les corrections de couleur, jouent, pour la teinte sur le cercle de la "roue chromatique", c'est une représentation simple d'un seul paramètre : la teinte (~hue ou ~phase) : j'en suis là.

    Pour la BdB (et le "gamut"), il faut une autre représentation, celle où l'espace couleur est représenté dans une courbe plane "un peu' parabolique (sans axe de symétrie) et qui, pour le moment, je crois, est une coupe transversale dans l'espace YUV (?) avec les seules couleurs "visibles" et qui, en outre, ne sont pas toutes représentées dans les images (photo ou vidéo) : je n'en suis pas là !

    Ceci pour faire comprendre que je n'en suis pas au stade "synthèse", le problème m' intéresse, mais je ne le domine pas, j'en suis, pour le moment à une "analyse" … au coup par coup.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bonjour guy-jacques
    Je te fais confiance pour trouver une mise en théorie car je vois que tu t’intéresses autant à la connaissance générale qu'à son application sur le X70.

    Perso je mets de côté le PP5POLA car il existe une dérive un peu marqué du rouge vers le bleu qui me semble courant chez Sony (en bas de gamme en tous cas) et en lumière du jour le Gamma Ciné1 maîtrise pas assez les hautes lumières (ce que fait l'ITU709 )
    Je retiens que le PP3 modifié (ITU709 / PRO, Saturation +10 Phase +1...) un PP proche du 5(ITU709/ CINE1) un PP5 standard (CINE1/CINE1) ou un PP1 par défaut (sauf : saturation +5 et Phase -1) me rapprochaient de la réalité des mes conditions de tournages ( dominante éclairage artificiel indirect )...le tout en 4900K.
    C'est le PP1 et le PP3 modifiés qui m'ont permis d'obtenir un rendu qui nécessitait en post juste une petite augmentation en saturation pour se rapprocher de la réalité... voir une petite adaptation gamma, selon ... il est préférable de se garder une marge en post .



     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas de réponse très motivée pour un micro particulier sauf que pour un de type Canon j'ai un AT897. Il peut être encore commercialisé mais il est "ancien" (utilisé déjà avec un 'DV' PD100 !); un AT875 est un peu moins voyant et tout aussi bon (peut-être meilleur ? plus de positions de réglage p. ex.)…

    Je reviens aux PP (Picture Profile), en tant que camescope "Expert" ou Pro d'entrée de gamme, le panel de "rubriques" dont la X70 est pourvue est assez conséquent et 6 choix ça l'est aussi…
    Cependant, les caméras HDV de la série Z (et aussi les "FX") en étaient déja plus ou moins dotées (quelques appellations ont changé!). On ne trouve pas grande aide chez Sony pour savoir ce qui est modifié et comment ça l'est chez Sony …

    J'ai cependant retrouvé un ouvrage datant de 2009 qui commente plutôt bien celà pour les caméras FX1000, Z5, Z7 et S270, HDV de l' époque et qui convient encore bien pour les AVCHD FX2000 et NX5, c'est le GUIDE PRATIQUE de Sébastien FRANÇOIS, paru chez DUNOD : il consacre un chapitre au sujet de ces PP que l'on retrouve maintenant sur la X70 (de la p. 168 à la 185).
    Si beaucoup d'informations concernent évidemment les caméras citées dans le titre, il en est encore beaucoup qui restent d' actualité avec des modèles actuels …
     
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,
    Pour le micro je crée un nouveau sujet.
    Pour les PP, bien que possédant le bouquin de Sbastien François et m.y étant réfèré pour la fx 1000, j'ai choisi à tort ou à raison tant j'ai du mal à fonder mon raisonnement sur cette question de ne pas y revenir pour la X70.

    En effet nous sommes en face d'un nouveau capteur ... Et d'un nouvelle cam.
    Je fais donc confiance à ceux qui ont l'œil suffisamment aguerri pour orienter les moins expérimentés avec de nouveaux réglages.
    Peut -être faudra-t-il y revenir.
    En tous cas merci Guy Jacques pour le rappel.
    Jb
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Ya pas mieux que ta caméra branchée sur ton téléviseur...avec un échantillon de couleurs devant toi...
    Après avoir empiriquement compris les quelques notions de base ..
    .tu tâtonnes jusqu' à ce que ce que tu vois par la caméra se rapproche le plus de ce que ton téléviseur te montre ( bien réglé aussi lui)
    là il faut reprendre l'ouvrage de nombreuses fois par plusieurs types d'éclairage..et des scènes externes et des intérieures et on recommence :cry2:
    J'ai mis environ trois mois pour "construire "mes PP sur ma boite à chaussure actuelle !! :sad:
    Mais maintenant j'en suis tout content :D
    Bertrand :good:
    L'important c'est bien que tes images te plaisent
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui et toute la problématique "malheureusement " c'est de commencer avec un bon moniteur style Art graphique et étalonné avec une sonde pour avoir une vrai référence de base : le moniteur LCD du camescope est une mauvaise référence...celui du X70 jaunit un peu...

    Alors après tu pourras passer à l'étape des réglages comme bien expliqué par Bertrand par ex.:
    - 1 œil direct sur un ensemble de couleur (attention une charte couleur est une bonne aide mais un peu théorique...il faudra après passer à des objets dont la matière ne capte pas la lumière exactement pareille faussant encore un peu le résultat...donc ajustement rebelote
    - 1 œil sur le moniteur pour comparer la réalité de ce que l'on voit
    ... et tu fais défiler tes réglages.

    Apres sur le X70 qui n'est pas un Tri capteur il ne faut pas être trop exigeant...on fera des compromis en fonction des couleurs que l'on souhaite.
     
    #112 AQW333, 18 Septembre 2016
    Dernière édition: 19 Septembre 2016
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) AQW ...
    1) un étalonné usine avec sa courbe d'étalonnage couleur c'est déjà pas trop mal
    2) Absolument, c'est une information de cadrage et de mise au point (viseur inclus) mais purement " indicatif " sur les couleurs
    3 ) Oui ..et 4) rebelote de rebelote...jusqu'à ce que

    exemple
    Intérieur
    [​IMG]

    Là on complique le jeu sur les nuances

    [​IMG]

    Un cht'i coup dans le jardin

    [​IMG]

    Rien ne vaut un véritable extérieur

    [​IMG]

    Puis ...avec différent hyper gamma ..puis des PP basse lumière etc ..

    De quoi "s'amuser" :rolleyes:

    Bertrand :hello:
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bien sympa ces images Bertrand....
     
  10. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,

    Devant entreprendre un bref voyage à NEW YORK en mai, je reprends par avance l'étude des PP de notre chère machine.
    Il est vrai que mon choix s’est arrêté depuis plusieurs mois sur le PP1 revu par Marc.
    Question de goût, bien que les images soient excellentes, je n'y trouve pas toujours mon compte.
    Et trop souvent le vecteuroscope de EDIUS s'affole sur la luminosité et le contraste.
    J'ai donc deux question à vous poser :

    1 - L'un d'entre vous est-il (oui certainement...!) allé à NY début mai, et avez-vous des recommandations que vous formuleriez, ou des erreurs à ne pas commettre au plan de la vidéo bien évidemment. Lumière, contraste, colorimétrie etc...Comment bien restituer l'ambiance que j'y trouverai. J'y vais 4 jours, et n'aurai pas le temps de faire des essais.

    2 - Je viens de faire des essais en intérieur sur un profil de Paul Anderegg que je vous livre dans le lien suivant.

    BEST X70 Picture profile settings at DVinfo.net

    Je continuerai ce WE.
    L'un ou l'autre d'entre-vous utilise-t-il ce profil ? et qu'en pensez-vous. Plus chaud me semple-t-il !

    (Je suis marqué par les PP de la fx1000 et je cherche toujours et encore à m'en rapprocher....)

    Merci à vous tous.

    JB
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Les PP restent quand même une histoire un peu perso...En effet en partant de n'importe quel PP tu peux aboutir à un résultat harmonieux qui te convient pour diverses raisons

    Cinematone 1 c'est de mémoire le PP5...l'ensemble n'est pas désagréable, normalement avec les corrections de Paul tu n'auras pas la dérive rosé des rouges que j'avais remarqué... Paul a fait d'autres tentatives aussi avec PP2 un moment, mais aussi PP1, le PP3 ...et évidement le bien connu PP4

    L'important c'est de connaitre ce que cela va donner et tu peux considérer qu'un PP marche mieux en extérieur (pour toi) et un autre en intérieur (la aussi question d'habitude: intérieur grande salle , gymnase ou maison ?... et tu jongles avec.

    Attention: en intérieur j’éviterais PP4 ou PP3 ou plus précisément le gamma qui est lié, ils semble favoriser un halo désastreux qui empêche toute compression correcte des hautes lumières (Knee/slope)...j'aime assez l'harmonie de PP4 et PP1 et donc PP1 en intérieur pour la raison précédente.

    Voilà qqs pistes en vrac que tu dois confirmer pour toi... ou pas, mais cela ne répond peut être pas à ta question ;-)
     
    #116 AQW333, 17 Février 2017
    Dernière édition: 17 Février 2017
  12. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci de ta réponse.
    Oui c'est une histoire de goût et de préférence, mais pour ça il faut des bases que j'estime ne pas avoir.
    Donc, je préfère juger et appliquer mes préférences à des valeurs sures... après on verra si je peux donner une touche un peu plus perso.
    J'ai installé le PP de Paul en PP6 et vais comparer avec les autres et le PP1.
    (l'idée que j'avais du PP1, mais je me trompe peut-être, était qu'il était plus destiné à l'intérieur comme tu l'écris, puisqu'utilisé par Marc, qui fait beaucoup de captation de spectacles.... déduction !)
    Merci pour le vrac ! Dès les comparatifs faits, je reviens...

    Pour NY, je suis preneur d'infos si tu connais.
    Je prends les devants car à l'occasion d'un voyage à SHANGHAI, il y a 4 ans, j'ai rencontré de grosses difficultés avec la lumière ambiante, conséquence d'un ciel toujours très laiteux, qui renvoie une lumière très blanche partout. Par le reflet, même les auvents couvrant les terrasses de bars , de couleur rouge, sont blanc. Je m'en suis sorti plus par chance que par connaissance. Alors je prends tous les conseils. Et c'est bien ici que je vais les trouver.
    JB
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,
    Emmanuel, oui je pense que je vais le faire. C'est bien ce qu'il fait.
    Je dévie un peu des PP.
    Marc dit dans la fiche produit sur la PXW-X70 qu'il a deux valeurs préréglées 5600/3200
    Autant je sais donner une valeur instantanée à A et B, autant je suis incapable de donner une valeur fixe et préréglée.
    Peux-tu m'aider ?
    Merci.
    JB
     
  15. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,

    J'ai VRAIMENT besoin de votre AIDE !

    A l'occasion des essais que je mène sur les différents profils, et conscient de la neessité d'avoir un DBD aussi précise que possible, j'ai comme indiqué dans mon précédent message tenté de rentrer des valeurs fixes.
    Sans succès. Et pourtant quelle littérature !

    Je me trouve maintenant confronté à un autre problème puisque la ligne WB SET est grisée, bien qu'étant en
    manuel.
    L'un d'entre-vous a-t-il eu déjà ce problème ?

    Merci.

    JB
     
Chargement...

Partager cette page