module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Picture Profile

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 13 Juin 2015.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bon bin ça c'est top :good:...re -merci Guy je ne sais pas si cela va m'aider tout de suite, mais c'est très parlant...

    Pour moi à ce stade je ne peux pas trop avancé, il faut juste que j'aie un minimum de qualité en terme d'affichage (bon moniteur et un peu étalonné quand même :suspicious:)...déjà que d'un lecteur à l'autre cela varie un peu également, donc sur le net je n'en parle même pas.

    Pour le moment aussi je ne suis qu'en AVCHD (420 8bits) et donc voir avec l’expérience si en 422 10 bits avec un profile légèrement "flat" on ne sera pas plus efficace en post ..!?

    Bonne journée
    :jap:
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Petit complément::
    - cet Espace Lab c'est le Gamut maxi perceptible par l'homme (pour les meilleurs il se compose de l'ensemble des tonalité qui pour chaque couleur vont de 0 à 255 tonalités de Rg, 0 à 255 tonalités de Vt, 0 à 255 tonalités de Bl ,ce qui fait un Espace de couleur dit Lab accessible à l'homme, de plus de 16 millions de tonalités...c'est donc un sous ensemble de l'espace réelle qui va de l'UV à l'IR, invisible pour l'homme.
    - Il existe l'espace RVB plus restreint et l'espace sRVB que l'on peut appeler standard minimum ?
    - Chaque PP utilise une courbe gamma...et un réglage couleurs de base adaptée à une courbe donnée (ex: gamma Standard / Mode Couleur Standard...) :
    mais nous n'avons pas d'indication sur ces différents gamma ou mode couleur si ce n'est qu'à priori le plus large, je pense serait le mode IUT 709 qui équivaut au sRVB...les autres choix entraîneraient des réglages par restriction de l'espace ...?

    Voici en détaille ce que propose P. A. suite à certaine limitation observé par ailleurs (dérive de certaines couleurs ...), il est en 4K, le pourquoi de certains réglages sur le détail....la netteté étant rajouté en post si en FHD.
    BLACK LEVEL: 0
    GAMMA: CINEMATONE 1
    BLACK GAMMA: HIGH +7 DAY / LOW +7 NIGHT
    KNEE: AUTO 90% HIGH SENSITIVITY
    COLOR MODE CINEMATONE 1
    SATURATION: 0
    COLOR PHASE 0
    COLOR DEPTHS: 0
    COLOR CORRECTION: COLOR REVISION
    MEMORY SELECTION: 1&2
    MEMORY 1 COLOR
    PHASE: 9
    PHASE RANGE: 4
    SATURATION: 0
    MEMORY 1 REVISION
    PHASE: +8
    SATURATION: 0
    MEMORY 2 COLOR
    PHASE: 18
    PHASE RANGE: 7
    SATURATION: 0
    MEMORY 2 REVISION
    PHASE: -15
    SATURATION: 0
    WB SHIFT
    FILTER TYPE: LB-CC
    LB [COLOR TEMP]: 0
    CC [MG/GR]: +1 (you can try this at 0, go +1 if anything looks a little green)
    R GAIN: 0
    B GAIN: 0
    DETAIL
    LEVEL: 0
    MANUAL SET: OFF

    Le principe utilisé, c'est d'avoir quelque chose d'assez fidèle intra cam sans la nécessité de grosses corrections ?.(gain de temps)
    On peut ajouter que classiquement Sony revendique que l'utilisation des PP apporte un réglage/correction avant la compression de sortie out cam. et qu'ainsi les résultats étaient meilleur qu' en post prod. où là le fichier est compressé..
    On peut aussi ajouter que si c'est mieux de le faire avant la compression alors il ne faut pas se tromper...sinon au revient au même pb

    Conclusion provisoire:
    1° Qu'est ce qu'attend Sony pour nous pondre un S-Log2 :laugh:
    2° Si on veut plus de précision, il vaut mieux se situer un poil en dessous de ce que l'on cherche, quitte à ajouter un brin de correction en post, attitude souvent admise.(pratique du faux flat )
    3° En XAVC le pb de compression existe toujours, mais d'une certaine façon un peu moindre (422 10 bits)...donc plus de liberté.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, merci pour ce 1er paragraphe et les trois espaces couleurs que tu exposes -il y en a d' autres . voir PhShop / menu EDIRTION / Attribuer un profil).
    OK ausi pour la justification du choix d' un PP …
    Pour la conclusion:
    - 3° ne vaut pas pour l'enregistrement '4K' qui reste en 4:2:0 8bits;
    - 1° le S-Log2 fait couler de l' encre, il élargit la dynamique, je ne sais ce qu'il fait sur le "gamut" … Puis, au visionnage, la norme des afficheurs "grand-public" reste encore … ITU709 …
    - 2° c'est effectivement une "tactique" justifiée… Personnellement, ici, il m'intéresse et m'amuse de découvrir ce que provoquent ces paramètres des PP et autres pré-réglages des menus.

    La personnalisation de "P. A." m'apparait basée sur le PP5 (Sony) où il modifie
    - BLACK GAMMA selon deux possibilités: de JOUR ou bien de NUIT (il faut donc revenir dans cette modif selon … DAY or NIGHT) … Mais, moi, je ne sais pas (encore) quel est le rôle de BLACK GAMMA ???
    - KNEE (COUDE de la "courbe Gamma) chgmnt de MODE et de SENSIBILITÉ (surtout).
    - WB SHIFT en proposant "éventuellemment" un léger décalage côté Magenta si qqchose a l'air un peu (trop) vert*, sinon on peut (essayer de) ne pas décaler. * je suppose dans la scène filmée ???)
    et, ce qui tombe dans le jardin que j'ai béché (c'est de saison !)
    - COLOR CORRECTION
    où il corrige deux teintes à l'entrée:
    - une "frange" (très peu large) dans le rouge ('9') et la fait ressortir côté plus "orangé" sans chgmnt de saturation
    - une "frange" (peu large) dans le jaune ('18') et la fait ressortir côté plus "vert" sans chgmnt de saturation.

    Dès que possible je tenterai la comparaison entre un filmage PP5 (Sony) et son adaptation Paul A. … Peut-être ce soir pou … Black Gamma … de nuit … sans lune … ni (
    trop de) l'autre mode d' éclairage nocturne.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui PP5 et merci de continuer à t'intéresser au sujet...(on pourrait ouvrir un topic orienté Knee/slope ...et son contrôle le Ray Diag (Zébra) avec ce X70 ..?)
    J'ai rentré les données de Paul. mais comme j'essaye de privilégier les rendus de peau, j'ai remarqué 1° qu'il faut un peu temporisé cela pour que la peau soit un poil moins soutenu, on évite cette dérive "caoutchouc" (plus ou moins gris/rouge /orange suivant ses réglages) que l'on remarque même parfois à la TV. Jai fait des petites adaptation avec WB fixé à 3200 K...à voir sur mon lieu de tournage cette semaine ?

    Knee (coude): est pour moi plus compliqué, car pas de visibilité sur l' écran quand au modif...maîtrise pas...(je veux atténuer les hautes lumières surtout en lumière du jour), il faut travailler avec un moniteur.
    Le slope (pente) + ou - idem ? ( Plus = verbalise, moins = horizontalize ?) Attention horizontalisé la pente augmente le bruit je pense.
    WB SHIFT : c'est vraiment pour affiner à la fin, selon, car en effet le rouge peut virer au magenta ou à l'orange et en même temps les jaunes ne doivent pas virer au vert...et là compromis à trouver qui dépendra pas mal de la WB de départ ++

    Color Correction: Pourrait tu faire un post rien que sur une synthèse des zones de couleur chiffrés, conséquence, ta méthode... tu avais remarqué des différents entres Sony et...?

    Personne n'a le même œil, donc vivement que j'aie des outils plus fiables ..et calibrés, donc approche à l’œil et/ou avec scopes, c'est complémentaire.

    A+
    :jap:
     
    #94 AQW333, 9 Novembre 2015
    Dernière édition: 13 Novembre 2015
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    je ne mets pas de commentaire…
    Ce que "cavalièrement" j'ai intitulé PP5POLA est de jour l' aménagement communiqué par AQW333 du PP5 par Paul A.
    Sans mettre la caméra sur pied j'ai tourné rapidemen trois clips dont on peut voir ici trois extraits dans les images respectives et leur analyse selon la Luminance et la colorimétrie par histogramme 'RGB' et vectorscope…

    CMP_PP1PP5PPPA.jpg
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: J'ai comme un vrai début de préférence pour la PP5Sony
    L'image "me semble" plus proche de la réalité, mais tu es le seul juge
    Bertrand :jap:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    IDEM :jap: sans hésitation
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bien. jack..(et bonjour Bertrand, j'irai peut être voir si tu n'embêtes pas trop Anna au Satis :))

    J'ai fait des petits tests sur mes terrains de tennis couverts, en terre battue, qui me posent beaucoup de difficultés ...malheureusement oublié de passer en Micro Interne, donc pas de son avec toutes mes notes mais...
    - PP5 Sony apporte une pointe de rouge alors que le PP5POLA lui apporte un peu de bleu...d'où la couleur des fleurs
    - PP1 pas mal équilibré mais plus terne
    - les noirs sont les plus hauts avec PP5POLA,(ombres moins bouchées) et il semble y avoir moins de contraste aussi.

    Mes modestes constatations actuelles:
    J'ai du passer en 4100K avec l' éclairage artificiel indirect sur bulle blanche (plafond) pour avoir une couleur proche du rouge brique de la terre, un vert un peu plus bouteille et non vert bleu foncé pour les bords de la bulle.
    Bref pour respecter les jaunes, le rouge brique...le vert Bouteille ... j'ai trouvé le PP4 modifié de Paul + qqs adaptation plus proche de la réalité...mais mes moniteurs ne sont pas une bonne référence..c'est une idée quand même

    En PP5POLA (Knee Auto: max 90%- Sensib. élevé) ou PP5 Sony (Knee 100% par défaut pente 0... en manuel) , image très lumineuse et les hautes lumières crame vite...alors qu'en PP4 Knee manuel ( 85% pente -2 ) l'ensemble est moins lumineux, j'ai un peu plus de couleur et elles sont plus réalistes, pas de hautes lumière cramées, on retrouve la lumière ambrée sur les peaux ..

    Ce sera probablement mon réglage pour la rencontre de dimanche faute de mieux pour l'instant.

    Et bonne soirée André..
    :jap:
     
    #98 AQW333, 11 Novembre 2015
    Dernière édition: 12 Novembre 2015
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Et si il y a embrouille entre joueur ...
    Avec les joueuses c'est fréquent...Dans le grand Nord (Paris) je sais pas ..Mais ici ...
    J'ai eu des échos la dessus qui m'ont presque donné envie d'aller filmer les rencontres.... SAVOUREUX !!! :good:
    Quel profil tu emploies...Profil bas :laugh:

    Attention quand même que la terre battue parisienne ne ressemble pas à la terre battue canadienne :mdr:
    On avait ça avant ..Je connais !
    André :jap:
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Dans 2 ans on sera surement en green set , moins luminophage et mieux éclairé...
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce qui m'intéresse dans cet "exercice", c'est l'influence des modifs apportées par Paul A. sur le PP5 original SONY, qui, effectivement, "flate" les couleurs et contrastes.
    Le PP1 (SONY) propose effectivement un rendu plutôt "plat" … une sorte de "faux S-Log2" par exemple … je l'ai donc choisi comme … référence "neutre" plutôt que le PP … "sans PP" = 'off'.

    Sans juger ce qui est mieux ou pire, voici ce que je remarque.

    1- Par rapport au PP1, bien que l' éclairement général ait gagné un diaphragme, le PP5 d'origine (SONY) me parait assombrir les ombres (je tangente le pléonasme).
    L' adaptation "P.A." redresse cette restriction de la dynamique : voir les pierres du muret "sous" le banc et quelques différences en partie basse de 'Forme d' onde de luminescence'.
    J'attribue celà à la modification apportée par 'BLACK GAMMA' qui, de jour, passe de "medium, 0" à "high, +7".

    2- Par rapport au PP5, avec, je pense, la mise en œuvre de 'COLOR CORRECTION':
    - une plage étroite de rouges ("9;4") est tirée côté magenta (+8;0)* et fait perdre de l' éclat au chrysanthème rouge bien qu'il n'y ait pas de correction saturation,
    - sur une plage un peu plus large de jaunes ("18;7") est tirée côté vert (+15;0)*, vraisemblablement sur les feuilles du rhodo plus que sur le chrysanthème jaune.
    * les modifs de phase (teinte) n'affectent pas les teintes sélectionnées additivement en valeur absolue mais peut-être dans une proportion relativement faible.
    Le sens positif de ce décalage me parait être celui "inverse des aiguilles d' une montre" (trigonométrique pour les matheux): plutôt sûr pour le décalage des rouges… peu visible sur le chrysanthème jaunequi, cependant gagne en luminance (cause +vert ?) et perd des "détails" (?).
    Cependant, ces décalages apparaissent sur le vectorscope et une réduction de la coloration jaune découle de la diminution simultanée en R et G (vue à l' histogramme).

    3- les influences des modifs en "KNEE" et "WB SHIFT" ne me sautent pas aux yeux …
    - mais, pour le coude qui pase de "100; Middle" (aux PP1 et PP5 intiaux) à "90; High" (de jour PP5 POLA), le "brûlage" des hautes lumières du chrysanthème jaune a presque disparu …
    - pour le chgmnt en BdB … ??? … j'attribue le "greennish" du rhodo à la correction couleurs … il faudrait avoir fait un essai en laissant WB SHIFT à 0 …
    le déplacement des coordonnées d'une couleur capturée selon les axes (encore deux à tracer sur la roue des couleurs !)
    -- [LB] = yL (yellow) —> B (Blue) -non utilisé ici, LB = 0-
    et
    -- [CC] = Mg (Magenta) —> G (Green) passe de 0 à +1 ici [ CC était la Correction de Couleur des TV NTSC - antiques].
    n'est pas 'très' important.



    Personnellement, question goût ( en prise de vues, contraire à S-Log2 !) je n'aménagerais dans le PP5 initial que BLACK GAMMA et KNEE (DAY)… mais pas COLOR CORRECTION n WB SHIFT …

    Voilà, aujourd'hui est un autre jour qu'hier, c'est pas "férié", j'ai mis mon commentaire :unsure:

    PS pour AQW333 : "Green Set" => [WB SHIFT / CC = -9]
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bonjour guy-jacques...
    Je n'ai pas tout compris, comme "Le sens positif de ce décalage "... de quelle décalage parle-t-on ?
    Mais je remarque un rééquilibrage générale sous PP5POLA (recentrage sur le vectorscope) et décalage du rouge ver le magenta... doit être moins fidèle et le jaune est "moins pêchu" que sur PP5 Sony.
    S'il y a moins de grosses hautes lumières (?) en PP5POLA sur les fleurs jaunes, je dirais surtout qu'elles sont plus pâles d'où ce ressenti.
    Le PP5POLA est plus froid que le PP5.

    Pour moi ce qu'il me manque, c'est synthèse sur le Knee, synthése sur Black Gamma, synthèse Correction Couleur.. pour la Phase , WB Shift etc ...ce sont pour moi des ajustements à faire après, pour trouver le meilleur compromis...

    La finalité étant un produit brut sorti cam. utilisable rapidement.

    Pour le Green Set pas bien compris l'intervention :perplexe:: il s'agit d'une surface pour terrain de tennis, appelé aussi résine, qui ressemble à une surface lisse comme le ciment, mais qui est encore différente...la couleur est variable suivant les fabricants....souvent c'est bleu http://www.club.fft.fr/tc.villepreux/38780279_d/data_1/pdf/pl/plaquettegreensetgrandprix.pdf...donc pas compris :rolleyes:...mais rien d'essentiel.

    A+
    :jap:
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    GREENSET.jpg AQW333, le PS que je t'ai adressé c'est évidemment une blague sur "green" … Je connais les courts en dur réellement "green" depuis … …
    la photo jointe a plus de trente ans !

    Plus sérieusement, le MEMORY"X" REVISION, déplace les teintes des couleurs "vraies" (memory"X" C.) de la gamme (C. range) sur la "roue des couleurs" qui est circulaire … et sur un cercle on peut (se) déplacer dans un sens ou dans l' autre : populairement le sens privilégié est celui "des aiguilles d'une montre" et mathématiquement, c'est l' autre dit "sens trigonométrique" mais qui est aussi celi dans lequel les européens non britanniques décrivent les ronds-points routiers (alors que les iliens "anglophones" tournent selon le sens des aiguilles d'une montre …
    Alors, sur cette "roue des teintes" une révision positive déplace un "rouge" vers le "magenta" (vers mais pas sur) et un jaune vers l' orangé (ce qui n'est guère visible sur les images mais un peu sur le vectorscope .

    Ce que tu remarques de la "froideur" de l' aménagement de Paul A. pourrait être dû au "déréglage" "+1" dans la direction du Vert (G pour Green) sur l' axe "CC" MG —> GR (sens positif de Magenta vers Vert) … :perplexe:

    Je ne sais si la luminosité d' aujourd'hui , à cette heure, est autrement composée que celle d' hier … je vais, avec seulement BLACK GAMMA et KNEE (DAY) de P.A. sur PP5, retenter une prise de vue en refaisant de même façon la BdB (sans certitude de répéter le même cadrage).

    Ce que je ne comprends pas dans ta demande, c'est :
    "ajustements à faire APRÈS", … APRÈS … QUOI ?

    À+
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Guy :hello:

    Tu as fait un travail considérable sur les "réglages" de la X70.
    Quand cela arrivera à son terme ..Si la chose est possible ..
    Ne serait-il pas UTILE d'en faire une synthèse facilement exploitable résumant le principal à retenir afin d'aider ceux qui ont cette caméra ..

    C'est pas la notice ou le PDF de Sony qui doit être bien utile ..Surtout si c'est aussi mal fait que celui de l'AX100
    Mettre ça dans:
    Utilisation et pratique de la Sony X70 par exemple ...Ou faire savoir que la synthèse et en post #1 de ce topic

    Une suggestion qui me vient à l'esprit ..Certes la syntése demande un travail supplémentaire ..ET tu n'as pas encore peut être tout exploré pour être en mesure de le faire.

    En tout cas Chapeau pour le boulot !!!

    A+ André :jap:
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bon il faut que je reparte au boulot...mais rapidement dans mon esprit , on tâtonne entre WB et PP...
    Si un PP est insatisfaisant, on le teste avec des WB voisines dans des lieux de tournage connus et surtout difficiles....puis quand on a alors une WB pas mal avec le réel, et exploitable avec un PP...on pourra commencer à voir si on peut affiner avec les ajustements que je cite.. c'est une méthode pas trop brouillonne
    A+.
     
Chargement...

Partager cette page