module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PVAstrumento - une solution pour la désynchro audio

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Fredd, 9 Mai 2004.

  1. Fredd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A destination de ceux qui ont des soucis de désynchro avec leur DVD fraîchement gravé :

    Le message suivant m'a mis sur la voie de PVAStrumento

    http://www.mmbforums.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3937&highlight=audio+delay

    ... logiciel qu'on peut télécharger ici :

    http://www.offeryn.de/dv.htm

    ... et qui est peut-être la solution pour vous ! J'ai testé sur un fichier de 20 minutes que je pensais perdu pour l'authoring, et maintenant le son reste à sa place :-)

    [edit: à certains endroits de mon DVD, l'image et le son sautent. J'imagine que le fichier a été corrigé de façon... destructive.]
    [edit2: en décochant les cases "drop complete GOP on video error" et "Drop GOPs with incorrect time structure" dans le mode expert, l'audio est bien synchronisé et la vidéo ne semble pas modifiée - donc tout bénef, même si on laisse des erreurs dans le fichier]

    L'archive ZIP contient 2 dossiers, l'exe se trouve dans "gui". On ouvre le fichier MPEG puis on clique sur "demux" pour démuxer le fichier; PVAStrumento va séparer les stream audio et vidéo, tout en l'analysant pour corriger les problèmes de frames perdues qui causent la désynchro. Il est intéressant de suivre les opérations, et voir ce qu'il fait à chaque alerte.

    ---

    Alors pourquoi il y a une désynchro au fait ? Si j'ai bien compris (ne m'en voulez pas si pas super précis ;-)), la désynchro progressive est dûe au fait que des frames sont perdues lors de l'encodage (dans mon cas, encodage matériel avec un DVDXpress).
    Apparemment, c'est prévu dans le standard MPEG et une information de timing permet au lecteur software (ou récepteur satellite) de relire en synchro.
    Mais quand on compile un DVD, le fichier est préalablement démuxé : les streams vidéo et audio sont séparés puis remuxés "à la sauce DVD". En même temps, les infos de timing sont perdues ! Elles ne sont pas stockées avec les streams. Donc le VOB est compilé sans correction de timing et paf, décalage à la relecture...
     
    #1 Fredd, 9 Mai 2004
    Dernière édition: 9 Mai 2004
  2. jedai

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apres le demux j ai un mpv , je fais quoi ensuite pour retomber sur mes pieds pour graver le dvd ?
     
  3. jedai

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le son

    ca m inetresse ce probleme mais moi et l anglais :)

    j ai pris un VOB , je l ai passé dans le programme "demux" et la sortie j obtient juste un fichier MPV dont je ne sais pas trop quoi faire, en plus apperemment il ne contriendrait que de l image plus de son :(

    help !

    merci d avance :)

    pascal
     
  4. Fredd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Seulement un .MPV ? Ya pas un .MPA ou un .AC3 ou encore un .PCM qui traîneraît quelque part à côté ?
    La suite c'est simplement de charger le MPV + le (ou les) MPA dans un logiciel d'authoring pour faire ton DVD.
     
  5. Octave

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rencontre le même problème

    Fredd,
    Merci pour ton logiciel de de-re-syncho.
    Je le testerai dès que j'en aurai l'occasion. Je voulais signaler que je rencontre aussi le même problème de desynchro de l'audio avec des cartes d'acquisition hardware Mpeg-2 Futurtel. Le Mpeg-2 program que j'obtiens synchronisé lorsque je le lis avec un player (Mediaplayer ou power dvd). C'est dès que je compile le DVD (avec DVD-LAB) que le problème se pose.
    Après une batterie de test, je suis arrivé à un audio-delay de -125 ms pour tous mes encodages.
    J'utilise dans ce cas l'option que propose dvd-lab.
    Avec quel logiciel d'autoring rencontre tu ce problème ?
    Octave
     
  6. Fredd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La désynchro se manifeste après compilation avec DVDLab. Mais je pense qu'avec n'importe quel autre logiciel ça ferait pareil, vu que le problème se situe dans le fichier source.

    Pour info, je n'utilise plus PVAStrumento (problème de mémoire) mais Videoredo.
     
  7. Into The Light

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, geniale ta manip!! et tes explications sur pourquoi ca fait ca! le décalage m apparait avec tmpgenc dvd, et la c fini!
     
  8. davose

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a fred

    j'ai encodé une vhs de 1h30 et a la lecture ca a l'air calé mais quand mon dvd est fini, le son est tout décalé, donc j'ai comme tu l''as dis utiliséé strumento mais y a plein de reglages que je ne comprends pas dans demux!
    si je te comprends bien, il n'y a que ca à decocher:

    en décochant les cases "drop complete GOP on video error" et "Drop GOPs with incorrect time structure" dans le mode expert, l'audio est bien synchronisé et la vidéo ne semble pas modifiée - donc tout bénef, même si on laisse des erreurs dans le fichier]


    Pas d'autre reglages?

    Videorodo est il mieux et pourrais tu expliquer la manip? ca vaut il le coup de l'acheter!!

    merci

    davose
     
  9. Fredd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux lancer le "démuxage" directement avec les options par défaut.
    Note que l'option "Drop GOP..." supprime les groupes d'images qui posent problème, c'est pourquoi le résultat pourra sauter.
    J'ai arrêté d'utiliser PVAStrumento parce qu'avec certains de mes fichiers, il s'arrêtait pour cause de mémoire insuffisante. C'est un problème qui touche pas mal d'utilisateurs.
    Videoredo est payant mais il est plus versatile que PVAStrumento; son utilisation principale est le découpage de fichier MPEG mais comme il applique un contrôle du fichier "à la PVAStrumento" en même temps, je l'ai acquis. J'ai encore des fichiers récalcitrants, mais au moins il ne se bloque pas à 3% pendant des heures...
    Pour aller vite, il suffit d'utiliser son option "quickfix" et lui dire où sauver le fichier.
    http://www.drdsystems.com/VideoReDo/
     
  10. davose

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ok

    je vais faire des test!!

    et il n'y a que le demuxage a faire? y a plein d'autre d'options mais je comprends pas trop a quoi ca sert!

    merci

    davose
     
  11. Fredd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne touche pas aux options et teste tel quel, les options par défaut vont très bien pour faire des fichiers à destination de DVD (à l'origine, PVAStrumento est destiné aux utilisateurs de carte TV numérique).
    Si le résultat saute de temps à autre, décoche les options "drop gop...". Mais alors tu risque d'avoir une désynchro à l'arrivée.
    Les options sont détaillées dans le fichier d'aide.
     
  12. davose

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    okok!!

    de toute facon, je suis dans la mouise car si j'enlève pas le gop c'est une saute toute les 30 secondes!!
    Si jenlève le gop, c'est plutot calé, apparemment!! mais des fois ya comme une desynchro!!
    C equi est rageant c'est de regarder le fichier mpeg2 qui est tout calé à l'origine et à la sortie sur le dvd, c('est tout pourri, grrrrr!!!

    merci
    davose
     
  13. Chaffee

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis très attentivement ce forum parce que j'ai le même probème de désynchro.
    J'ai essayé PVAstrumento et j'ai chaque fois un message d'erreur "Illegal stream" et ensuite plus moyen de fermer le programme.

    J'ai essayé VideoRedo, j'ai utilisé le quickfix et là je me retrouve avec un fichier mpg de taille un peu plus petite que l'original et pas de fichier son!
    Je suis bloqué.
    Merci à tous.
    Chaffee
     
  14. jppcp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    ce post m'interesse bien car je viens de finaliser une vidéo de 1h55 qui est super en mpeg2, et je viens d'utiliser ulead movie factory 3 pour l'authoring avec 14 chapitres, tout est super sauf le son décalé de plus en plus en allant vers la fin du film, un DVD a jeté et beaucoup d'heure perdues.
    MA QUESTION:
    l'utilisation de PVAStrumento se fait sur le fichier d'origine ?
    en crée t il un nouveau que j'utiliserai pour créer mon DVD, ou transforme t il mon original?
    (je ne voudrai pas perdre le travail que j'ai fait.... )
    merci pour vos Conseils
    JP
     
  15. Fredd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il vaut mieux corriger l'original.
    Si tu corriges le fichier résultat, PVAStrumento pourrait bien ne rien trouver car le muxage de ton logiciel devrait être correct. Avec un son décalé certes, mais aucune erreur d'un point de vue technique.
    Il crée effectivement un nouveau fichier.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous