module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Puissance Flash pour fermer les yeux au public

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Yoann33, 25 Mars 2023.

  1. Yoann33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    ce sujet n'est pas dans la vidéo à proprement parlé mais je me suis dis que vous pourriez peut être me faire profiter de vos lumières. ( désolé c'est surement la millionième blague de ce genre sur ce forum :weird: )

    Je suis metteur en scène d'une compagnie de théâtre amateur et je souhaiterais mettre en place un flash de façon à éblouir un public. Je voudrais uniquement avoir un flash unique et je ne désire pas non plus les rendre aveugle. Il s'agit uniquement de les obliger à fermer les yeux l'espace d'un instant. En sachant qu'ils seront dans la pénombre auparavant.

    J'ai regardé certains matériels tel que les flashs leds utilisé en photographie par exemple mais j'ai du mal à me rendre compte de la puissance dont j'aurais besoin.

    https://store.godox.eu/fr/46-lampes-flash

    Dernière chose, j'aurais besoin de pouvoir déclencher le flash à distance

    Auriez vous des idées sur la question ?

    :help:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Les flashes sont en général trop courts pour éblouir.
    D’un autre côté ça peut également être discutables point de vue sécurité.
    Il y a20 ans ça serait pas un sujet, mais de nos jours ou même a la télé on doit mettre des avertissement du genre “ce programme contient des passages avec des flashes de lumière”
    Tu as des lampes de spectacles qu’on voit souvent en concert (souvent en barres) et qui servent à faire ce genre d’effet.
    Google pour blinder ou strobe ,mais ça existe en une simple lampe unique aussi.
    C’est des ampoules halogènes ou des panneaux led donc le flash est assez lent.
    Le truc c’est que c’est ampoules assez directionelle , donc suivant la configuration de la salle, ça peut ne pas marcher avec tous les spectateurs.
     
    #2 giroudf, 25 Mars 2023
    Dernière édition: 25 Mars 2023
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    +1
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Yoann33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci pour l'info. Je pense que j'ai trouvé mon bonheur.

    Sinon, effectivement je ferais un appel en début de spectacle pour m'assurer de ne pas avoir d'épileptique dans la salle. Ça serait ballot d'avoir une crise en plein spectacle !
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Bof tu risque pas grand chose avec les épileptiques, ça serait plutôt les diabétiques et les cardiaques
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Il faut les éblouir avec le spectacle ...Moins dangereux qu'un laser ou autre et plus efficace qu'un flash qui dure un millionième de seconde ..Ok je sors :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Un se disant metteur en scène même de troupe amateure doit aussi être capable de demander à un public de fermer les yeux le temps d'une photo avec un flash d'intensité normale.

    On peut même solliciter le bonus d'un ouistiti en ayant prévenu de d'abord fermer les yeux.

    Contrairement à la tendance inique du moment, l'art ou présenté comme tel, ne justifie pas tout.

    Par respect dû au public, ne pas omettre de proposer cette photo en prélude ou fin de spectacle (ou aux entre-actes) avec les autorisations liées au droit à l'image (au moins pour les personnes bien visibles) et les avertissements de santé.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il n'a jamais été question de photo dans la demande, juste un effet lié à la mise en scène
    La fermeture des yeux est à comparer avec un coup de noir.
    Le souci avec des lampes à incandescence, c'est que le noir n'est jamais franc mais progressif.

    Peut-être en combinant les deux, flash + noir total.
     
    • Merci Merci x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Noir = pupille dilatée ... série d'éclairs stroboscopiques pleine poire ... y a pas grand monde qui résiste ... ooo:weird: ... ça fait du bien quand ça s'arrête :cool: .... appelez le 112 et vos avocats !
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Tu peux utiliser des blinder( en location), c est ce qu on utilise en concert pour faire du flash. Après pour le nombre tout dépend de la taille de la salle et de l ouverture de scene. Si c est des X4lampes, avec 3 sur 10M d ouverture sur la perche de face, ça flash déjà bien, après faut voir si ça suffit en fond de salle.Mais il faut aussi tenir compte du temps pendant lequel l'œil est soumis à la pénombre, car ça va peut être nécessiter moins d appareils. En y réfléchissant les X2Lampes seront peut être moins visibles du public et dévoileront moins l effet
    Pilotable en DMX via le pupitre d eclairage
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Dans ta situation, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'un flash rapide. Au contraire, tu pourrais éblouir le public de façon progressive, en lui envoyant dans la gueule la lumière de projecteurs puissants et qui arrosent large comme les projecteurs halogènes d'extérieur. Avec un temps de montée de l'ordre de 2 ou 3 secondes, les gens auront le temps de fermer les yeux. Il n'y a pas besoin d'une puissance phénoménale: du moment que c'est directement orienté vers le public, ça éblouit assez vite et le contraste par rapport à une scène noire est facilement au delà du contraste de l’œil.

    La difficulté sera de graduer cette lumière, et de la contrôler depuis la régie. Avec les projecteurs halogènes c'est très simple: une paire de projo premier prix, un gradateur contrôlé en DMX, et zou. Mais ils sont désormais largement remplacés par des équivalents à LED qui ne sont pas graduables. On en trouve peut-être encore en halogène, sinon regarder d'occasion.

    Il est possible d'utiliser des projecteurs de spectacle classiques, comme les PAR56 WFL (Wide FLood). Ca doit se trouver d'occasion pour un prix dérisoire.

    Les "blinders" sont aussi une bonne piste, mais ça coûte assez cher: on parle d'au moins 100 euros pour les versions incandescentes (il faut rajouter un gradateur), et plutôt 400 euros en version LED (gradateur intégré).
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Merci @saint kro, en effet, pas compris (restant de neurones fixé sur flash = photo).

    Donc, relu mais même avec un effet d'éclairage de scène, avis inchangé sur le respect dû au public et à sa santé notamment ophtalmo même avec avertissements préalables.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    De ce qui est dit, c'est un flash donc un seul et unique éclair
     
  14. Yoann33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie tous de vos commentaires. Pour être précis. Il s'agit effectivement d'un flash blanc puis noir.

    Il va y avoir un son qui va augmenter au fur et à mesure en crescendo. Celui ci va s'arrêter d'un coup , en coincidence avec un flash lumineux, puis ce sera le noir et le spectacle continuera encore un peu avec le public dans l'obscurité.

    Ce flash est censé supposé reproduire l'effet d'un missile qui explose. D'où la brièveté du flash. 2-3 secondes ne paraissent pas jouable , je préfère l'avoir moins aveuglant mais plus bref.

    Je n'ai aucune envie de faire mal au public, bien au contraire mais j'aimerais qu'il ressente cette impression de lumière et d'obscurité soudaine. Il fa falloir que je fasse des tests pour arriver à le doser.
    Dans ma tête, ce sera parfait si j'arrivais a faire fermer les yeux pour qu'ils les rouvrent dans l’obscurité. Mais c'est en faisant que je verrais ce que j'arrive à faire sans que ce soit trop intrusif pour le public.

    Encore merci pour vos messages !
     
  15. Yoann33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En vous relisant je me demande si je mettrais pas le flash derrière le public ou au dessus. Ça ne devrait pas changer grand chose à l'effet escompté.

    La succession flash de lumière + noir pourrait déjà déjà être suffisante.

    Merci à vous pour vos retours.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous