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Discussion in 'Archives moteurs' started by direc, Oct 2, 2004.

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  1. direc

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    je viens delire quelques articles! betacam...sp..et...que veulent dire tous ces formats?
    Si j'ai bien compris, on peut creer sa pub sur support DV (donc si je suis toujours , une crea sur pc et on transfert sur K7 DV ca devrait etre possible?)...et ensuite conversion sur betacam??
    Esc-ce cela? ou suis-je a cote de la plaque?
    merci...
     
  2. Zedd

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    Effectivement cela est envisageable. Maintenant cela dépend de la manière dont sera diffusée la pub. Il faudrait au moins que tu donnes le sujet ou le thème de cette pub, sans révéler forcément sa construction.

    Alors admettons que tu comptes diffuser cette pub à la TV, de manière classique...

    Il faut savoir que la plupart des pubs sont à l'heure actuelle encore tournées en pellicule 35 mm. Maintenant rien n'empêche un tournage en vidéo. En la matière, les formats existants sont nombreux, et j'en arrive à ta question :

    Pour faire simple, il faut distinguer 2 catégories. Mon but n'est pas là de faire une liste exhaustive de tous les formats existants, tu devrais trouver ça en faisant quelques recherches sur Internet :

    -1ère catégorie : les formats analogiques.

    Il y en a eu un certain nombre : U-matic, Betamax, VHS, HI8 etc.

    Chez les professionnels un seul format analogique est encore couramment utilisé : Il s'agit du Betacam SP. Il permet un enregistrement du signal vidéo dit "composante", qui offre une qualité d'image très convenable, mais qui se dégrade avec le temps, et de génération en génération (la copie de la copie de la copie de la copie de l'original, c'est pas top niveau qualité)

    -2ème catégorie : les formats numériques.

    Citons entre autres : Digital Betacam (ou Beta Num), Betacam SX, MPEG-IMX, le DV etc.

    Le format considéré comme le format "roi" est actuellement le Beta Num. Les autres formats sont eux également utilisés (le Beta SX est par exemple très usité par les rédactions de France Télévisions).

    Il faut prendre en compte pour ces formats notamment le taux de compression : Le Beta Num utilise un tx de compression de 2:1, le MPEG IMX est à 3,3:1 (Mettons de côté le Beta SX qui utilise une technologie particulière, un GOP de 2 images, qui lui permet d'employer un tx de compression de 10:1). Le DV utilise lui un tx de 5:1.

    Les différences sont peu visibles à l'oeil nu, mais ces tx jouent notamment sur les nuances de couleurs etc.

    En théorie un format est considéré comme broadcast (diffusable) lorsque son tx de compression ne dépasse pas 5:1. Prenons en exemple la production de films pornographiques, qui n'hésite pas à tourner en DV. Concernant le Beta SX, il s'agit la plupart du temps de News ou de Sport.

    Le Numérique offre l'avantage de supprimer la dégradation lors de copies de génération en génération. Il n'est donc pas interdit d'effectuer des copies entre ces formats, mais tu ne gagneras pas pour autant en qualité.

    C'est généralement le diffuseur qui impose le format de diffusion, de même que la mise en place du programme sur chaque K7 (Mire de barres, TC, 1000 Hz etc).

    Chaque chaine a une charte différente. La plupart des chaines hertziennes demandent du numérique ; à l'opposé certaines petites chaines du câble et du satellite se contentent de Beta SP.

    Si tu veux des infos plus techniques sur ces formats, je t'engage à lire pour commencer le chapitre concernant les formats d'enregistrement dans "Les secrets de l'Image Video" par Philippe Bellaïche. C'est un bon début.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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  4. direc

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    j'avais ouvert 2 discussions, car je savais pas trop ou me mettre ! :)

    pour repondre a la question qu'elle pub? :


    la pub : defiles de photos (slideshow) sur fond musical, pas de voix off...juste un titrage. Donc il n'ya pas de "filmage"

    dans ce cas, possibilite de creer sur pc..transfert sur DV...et sur betacam...
     
  5. langly

    langly Guest

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    ....une pub en DV.......de mieux en mieux......
     
  6. STEF

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    rien de tel que l'UltraHD-UMATICSXProFXRTDigiXPHT+ numérique avec l'option PCI-X Full Studio Broadcast Direct Integrated Clean Duplex Compensation Stream Motion 2 To quadruple canal avec les conectiques vidéo Composites HDMIY/CDVI & audio Dolby AES Din IEEE²8173 optique THX/THT environement 69.1 qui gèrent le 23,479ip WideScreen Cinemascope 16/9 en double couche triple trame 4k 3960x2560 via le double core intégré au cache du die de niveau 7 synchronisé sur le FSB de la DDDRambusPC8600 CAS 1-1-1 cadencé en 1:1 dans le mode exit latency semi hardware fonctional.

    ++

    SteF
     
  7. sunrise

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    chère stef,
    je tiens à te remercier car - trouvant ce post un peu douteux ...-, j'ai un fou rire depuis plus de 30 min à la suite de ta réponse...
    faut que je m'arrête...

    ouhlala...
     
  8. STEF

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    ^^

    pas grand monde ne décode cela

    la réponse était d'avantage pour moquer les fabricants avec leur produit et extensions Pro MX / FX / + / Full ...

    genre la lessive Pro MX Full FX + lavant le blanc en 10 bits pour une luminance super hyper éclatante par rapport aux concruents en 8 bits qui ne gère que 255 niveaux, en RVB.

    trop lol les gogos;)
     
  9. giroudf

    So

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    Pour ta pub, tu as de la chance puisqu'il ne s'agit pas de video, mais de photo.
    Tu la monte dans unprojet en resolution standard PAL (720x540 ou 768x576) non compresse en sauvant ton projet original.
    Ca te permet de generer ensuite autant de qualite que necessaire en allant du pire (mpeg2) au meilleur (DVCPRO50) en passant par le DV si necessaire. C'est ce qu'on appelle le choix du codec et c'est la que se font les pertes. C'est rare de monter en video non compressée (parce que c'est super lourd) mais pour une petite pub, ca fera l'affaire.
    grosso modo, plus un codec compresse, plus l'image parait floue et plate (on apelle ca le piqué).
    Si tu as le courage tu peux aussi commencer ton projet dans un format flashable 35mm (1928x988, format 1.85 cinema) uncompressed, et le faire flasher sur du film 35mm. Il suffira alors d'exporter ton film comme une suite d'image .bmp par expl.
    C'est clair que si c'est pour passer a la TV, c'est un peu bete, vu qu'il devront reconvertir le film en video, donc autant sortir en beta num direct.
    compter dans ce format 1.5 giga pour 10 sec de video, mais comme c'est une pub ca devrait pas faire des heures.
    Donc une fois que tu as ton AVI en format non-compressé, tu vas chez un gars qui a une station d'edition et un betanum, il charge ton avi (ou ta suite d'image) dans son system et te le sort tip-top en beta num super clean.
     
  10. zogobille

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    c enorme stef suis mort de rire !!!!:bravo:
     
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