module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pub france telecom

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par pikazaza, 26 Novembre 2004.

1. pikazaza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,je suis toute nouvelle sur le forum et j'aimerais savoir comment je pourrais reproduire les effets que l'on voit dans la nouvelle pub france telecom..que se soit l'image qui sacade ou le texte...
    Merci beaucoup!:help:

2. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    pas vu cette pub...décris un peu plus l'effet souhaité

3. pikazaza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. poupy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels sont les effets que tu souhaiterais savoir faire ? Il semblerait que ce soit des photos a la base, ou alors ils ont volontairement enlevé x images toutes les x images de la videos tournée.
    Ca ne semble pas etre tres compliqué de te rapprocher de cet effet. C'est vrai que cette pub est tres sympa.

5. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le texte est oriente en 3D pour suivre les mouvements de la camera.
    Chaque lettre a son propre calque pour l'animer individuellement.
    Un effet de tremblement pour le fun et parceque c'est plus simple pour masquer les imperfections.
    Ne pas oublier de modifier l'echelle pour tenir des differences d'eloignement de la camera.
    De plus, il te faudra creer des masque sur les objets derriere lesquels disparraissent certains textes.

Bref, si tu maitrises un peu AE, tu vas y arriver avec du boulot.

Sinon, cela devrait t'occuper pendant les vacances de noel.

Bon courage.

CI joint un petit test que j'ai fait et que tu peux regarder.

Fichiers attachés:

6. JasonK

JasonK Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai moi aussi quand j'ai regarder cette pub, ca ma donner ma pas d'idée !!!! Ce que j'aime c'est leffet que ca donne quand on vire x frames toute les x frames

7. pikazaza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour toute ses informations si j'arrive a reproduire cet effet je le mettrais sur le forum!:D

8. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je pense qu'il y a un peu des 2 ! Des animations par "photos" (peut-être, même sûremement, extraites d'une vidéo) et des passages à 6 images/seconde (les travellings plus fluides). Du moins, c'est mon avis.

Ensuite, pour accentuer encore l'effet, je pense que leur séquence saccade à mort, les titres sont animés le plus brutalement possible et le tout est au final accéléré pour enlever encore des images/sec.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans un film "d'épouvante" avec Kevin Baocon (je crois que c'était Hypnose mais je ne garantis pas...), le réalisateur avait utilisé ce procédé pour les esprits qui se manifestaient. Ils étaient à 6 images/sec tandis que les vivants étaient à 24. Ca donnait un drôle de côté sacadé à leurs mouvements (le même procédé a été repris dans un clip de Radiohead, plus récent, si je ne m'abuse...).

Ensuite, sur la pub FT, on rajoute quelques effets de transition entre les plans pour scotcher le spectateur (ça évite la lassitude d'un seul et même effet et ça permet d'éviter qu'on ne mate trop leur effet saccadé, donc qu'on en comprenne l'astuce... ;) ), genre le groupe qui finit en couverture de journal, par exemple, ou la transition dans l'écran du portable.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à la question (ou si je me plante complètement... :D ), mais comme je n'ai pas le courage de tester ma théorie, je vais attendre que pikazaza nous explique (et nous montre, j'espère !...) ce qu'il faut faire !!! ;) :D

A +,
    Jeum.

9. p0d

p0d

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les textes, je n'utiliserais pas du texte mais plutôt des masques sur solide car les textes dans la vidéo ont l'air vraiment démembrés et ils conservent leurs épaisseurs en 3d.
    Donc moi... j'utiliserais plutôt un calque en 2d ! mais avec l'effet 3D Stroke de Trapcode car celui permet de conserver l'épaisseur même si le calque est traité en 2d.
    Sur les masques, il y a du glow basique et voilà, après comme luc_iman, tu crées un tremblement, plus des masques en fonction pour la disparition des textes derrière des éléments et joue sur la position et l'échelle afin de rendre te caler avec la focale de la caméra. Tu peux par ailleurs modifier frame par frame la forme de tes masques representant ton texte afin de créer ces mouvements hachés.

10. Sir Thomas Lipton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    The Pixillation Addict...

Bon.
    Et l'animation à même le plateau dans tout ça ?
    Au-delà des effets de transitions originaux façon clip de Gondry, ou bien encore des animations 3D de textes gribouillis, et bien il est de mon avis de souligner que France Telecom, à mon avis (et ce n'est là que mon avis après tout), ne s'est pas contenté de retirer des frames de-ci de-là histoire de saccader le mouvement en "stroboscopant" tous les travellings.
    Bah non.
    En fait, ils ont eu recours à une technique que j'affectionne tout particulièrement :
    LA Pixillation mesdames messieurs !
    Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, et bien ce n'est ni plus ni moins que de l'animation, mais de volumes, acteurs et objets, par succession de photos parfois nettement espacées dans le temps.
    Ce petit détail : "parfois nettement espacées dans le temps", on le retrouve bien illustré dans la séquence de la plage. Il fait nuit, puis pointe l'aurore, et enfin le claire matin, tout ça en quelques images.
    N'est-ce pas magique ?
    Hors donc, vous me direz qu'il en faut du temps ! Bah oui. Forcément. Ca prend du temps que d'animer chaque acteur image par image, façon Wallace et Gromit, mais en remplaçant la pâte à modeler par femmes, hommes et enfants...
    Mais quel chouette résultat s'il en est !
    Alors je ne dis pas que de filmer en continu un travelling circulaire puis en retirer une certaine proportion de frames à intervalles réguliers ça ne donnerait pas le même résultat, mais dans ce cas de figure, l'animation, au final, ne se différenciera pas de la temporalité réel, du simple fait qu'elle sauvegardera approximativement la vitesse du mouvement enregistrée sur le plateau. Alors qu'en utilisant un appareil photo, à la place de sa chouette DV ou HDCam, bah la possibilité de distordre le temps à volonté, de l'écraser en faisant bouger le soleil de 3/4 son voyage journalier en quelques secondes, bah tout ça s'opère dès la prise de vue, en moins d'images.
    Et puis pour l'amateurisme, et bien rajoutons le fait que l'utilisation d'un putain d'appareil numérique, au même prix qu'une petite caméra DV "mono-CCD", ça permet de chopper des images d'une qualité et d'une résolution folle !
    Pour les amateurs d'effets "pixillatoires", je les renvoie aux oeuvres de Norman Mc Laren, le pionnier, puis aux trucages de Ray Harry Hausen dans des films comme "Le Choc des Titans", ou encore "Jason et les Argonautes", et pensons au court-métrage "Gisèle Kérosène", de Jan Kounen etc...
    :cool:

11. golgot49

golgot49 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    thx Sir....

Sir Thomas Lipton, en plus d'être précurseur dans l'importation du thé, vous êtes en plus le maître de l'effet "Pixillation"!!! :lol:

Merci en tout cas pour cette explication trés intéressante!

:bravo:

12. trip

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça fait un peu 4/5 ans que ce genre d'effet est très à la mode, ça se voit beaucoup cette année dans les pubs pour numérique aussi ;) (genre 3/4 pubs avec ce style d'effet non?), en clip collision film et radiohead pour there there à fait exploser la mode il y a déjà 3 ans je crois.

13. agmt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la il s'agit de Daniel Askill ou d'ailleurs on peut retrouver sur son site perso (collider.com.au)
    une video qu'il a faite pour Foxtel sur le même principe... > clip Foxtel

comme si TBWA lui avait demander de refaire exactement la même chose pour FranceTelecom ...

14. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Sur le site on peu voir les pubs en QuickTime:) , ce qui est beaucoup plus pratique que le divx:col: pour regarder image par image !

Les lettres sont faites à la prise de vue. En traçant dans l’air à la main avec un truc incandescent. Sur le clip Foxtel on voit très bien la personne très filée et très transparente qui trace les lettres. Pour France Telecom, les personnes qui tracent les lettres sont parfois presque invisible. En plus les personnages de l’image ne semblent pas filés. La technique est peut être un peu différents. Il y a du avoir une prise de vue pour l’image proprement dites et une prise de vue sous-ex ou n’apparaît que le tracé lumineux (avec un long temps de pause pour avoir le temps de tracer les lettres).

Donc (à part les passages d’un plan à l’autre dans la pub FT) la technique principale n’a pas vraiment besoin d’infographie compliqué, ce qui en fait la beauté.

15. agmt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans le même genre, (écriture avec lumière..)
    une animation shockwave, qui a fait le tour du monde y a qqes années (le menu est en bas, faut cliquer sur un tag parmis ceux qui défilent)

http://www.pipslab.nl/graf/

_

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous