module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

P'tite Question bête mais faut que je la pose ...

Discussion dans 'Archives forum' créé par skappy, 8 Janvier 2004.

Tags:
  1. skappy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis désolé mais il faut que j e vous pose une question qui va vous paraître relativement bête , mais pourriez vous m »expliquer à quoi sert une lentille grand angle (wide converter) sur un camescope numérique ?
    C’est simplement pour ne pas mourir idiot !

    Merci pour votre aide
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le problème qu'un "convertisseur grand angle" peut résoudre est celui posé par une largeur de champ insuffisante pour englober dans l'image tout ce qu'on voudrait y mettre…

    La solution simple consiste à prendre du recul, mais, ce n'est pas toujours possible : mur dans un local exigü, plouf dans la rivière ou le ravin, etc. Dans ces cas le complémant grand angle devient d'autant plus nécessaire que la "faible largeur de champ" est un défaut de la plupart des camescopes "grand public".

    On peut comprendre approximativement l'action du coefficient du convertisseur comme un modificateur de distance de recul. Par exemple, si sans complément il faudrait se reculer à 10m pour "tout avoir dans le champ", un convertisseur x0,6 ramène cette distance à 10m x 0,6 = 6m.
    Ou bien, sans bouger, qu' il élargit le champ à l'inverse, soit 1 / 0,6 = 1,67 ce qui fait 67% de plus .

    Ce complément optique ( à visser occasionnellement sur l'objectif ) selon sa fabrication et selon l'importance de son coefficient peut causer des déformations génantes ou … cocasses.

    Le complément "fish eye" (œil de poisson) élargit le champ en approchant 180°, l'effet devient "spécial" et à l'occasion, recherché.
     
  3. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Simplement pour faire monter ton post. J'utilise le grand angle sur caméra vidéo pour l'unique raison c'est que ces caméras même haut de gamme sont réduites en champ. Pour les intérieurs il n'est pas possible de s'en passer. C'était déjà le cas pour les caméras argentines. Il y a une autre raison que j'ai du mal à t'expliquer en si peu de ligne(et parce que ce n'est pas ma spécialité) Tu dois utiliser le maximum de pixels de ta caméra c'est à dire couvrir le fond avec l'image. Je pense qu'un spécialiste va prendre mon relai avant de me laisser raconter des blagues. Une chose est certaine c'est que tu es obligé de te fendre d'un G.angle pour faire de l'intérieur ou du document vue par vue
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous