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Protools: achat ou abonnement ?

Discussion in 'Logiciels audio' started by Chitoumou, Mar 16, 2022.

  1. Chitoumou

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    Bonjour,

    j'aimerais faire l'acquisition de Protools et j'ai vu qu'Avid, à l'instar d'Adobe, est passé à un système d'abonnement.

    Cependant, on trouve toujours des offres sur des sites marchand permettant l'achat d'une licence permanente, indiquée "Start".

    Pensez-vous que l'achat de cette licence plutôt qu'un abonnement me permettra de jouir de toutes les fonctionnalités et des mises à jour du logiciel ?

    David
     
  2. LiquidPro

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    Il y a des sites qui vendent des licences perpétuelles (sans abonnement donc) avec 1 année de support et mises à jours. On peut ensuite acheter une année de support supplémentaire quand on le désire et tant qu'on le désire. Au final, ça revient bien plus cher que l'abonnement. :)
     
  3. nestaphe

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    Lorsqu'un développeur, une enseigne ou un prestataire de service propose (ou contraint) nouvellement à l'abonnement dans sa forme "location" ou "souscription", c'est toujours pour une cause qui intéresse prioritairement ses propres affaires, normal. Il peut s'agir d'un besoin en fidélisation mais pas seulement. Par exemple, pour un développeur, cela peut éventuellement représenter une diminution considérable de ses coûts de développement avant de mettre sur le marché une Nouvelle Version d'un logiciel, puissante et stable, car la "version" en cours de diffusion pourra toujours être améliorée ou corrigée à volonté puisqu'elle est à disposition constante de l'utilisateur. C'est aussi une manière d'envisager de s'adapter plus rapidement face à d'éventuelles innovations de la concurrence… Etc.

    Cela arrange-t-il vraiment au quotidien l'utilisateur d'un logiciel, notamment pour son éventuel besoin de travailler de manière collaborative ?... :unsure:

    Bref, l'intérêt "partagé" d'une location favorise toujours au final le loueur, rien de choquant, c'est le principe même d'une location, on le sait.

    De ce point de vue et paradoxalement, je pense qu'il n'y a pas photo et que tu y perdras forcément financièrement à moyen et long terme à ne pas "jouer ce jeu" de la "souscription". Et si c'est l'orientation politique de la boite… :rolleyes:

    Mais est-ce meilleur d'un autre point de vue, d'intérêt aussi personnel que collectif, plus large et moins immédiatement pécuniaire ? Je pense que non. Je pense que c'est l'occasion d'une fuite en avant, d'une surenchère, au profit d'une économie aveugle et sourde, qui nous coûte à nous utilisateurs d'abord en achat hardware accéléré, mais qui encore nous coûtera en des choses essentielles que nous ne tarderons plus guère à rembourser tous ensembles et au taux maximal puisque nous sommes déjà très endettés en la matière…

    Une question qui ne devrait pas être étrangère à ce forum… | Le café du Repaire
     
    #3 nestaphe, Mar 17, 2022
    Last edited: Mar 18, 2022
  4. Chitoumou

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    Merci pour vos réponses à tous les deux.

    A bien y regarder, le développement d'un logiciel son n'offre pas vraiment de révolution d'une version à l'autre, les outils principaux et les codecs sont les mêmes depuis longtemps.

    Je pense donc que je vais m'orienter vers une version achetée avec la possibilité d'une mise à jour unique.

    Bonne journée,
    David
     
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