module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Protéger idée sur concept existant

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par westlounge, 17 Avril 2021.

Tags:
  1. westlounge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voilà ma question de débutant, j’aimerais savoir si il est possible de protéger une idée de scénario d’une émission existante sans modifier le concept de cette émission voir de la vendre à une boîte de production ?

    Pour être plus précis, si je prends comme exemple l’émission koh lanta avec le concept que tout le monde connais, j’entends par scénario ‘les 4 terres’ ou actuellement ‘les armes secrètes’. Le concept de fond de l’émission n’est pas touché mais le scénario est revue.
    4 équipes représentant 4 régions de France qui s’affrontent pour le premier.
    Mise en place d’armes secrètes non existantes dans les saison précédentes pour l’actuel.

    bien entendu j’ai résumé en une phrase les 2 scénarios, pensez vous qu’un scénario nouveau peut être protéger et proposé sans changer les fondements de l’émission ?

    en vous remerciant
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Désolé, je ne sais pas ce qu'est koh lanta.

    Si tu veux des réponses explique ton problème, ce que tu veux faire et ce que tu veux obtenir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Idem que saint kro, connais pas non plus ce concept de koh lanta (très bof la télé réalité que vaine et illusoire).

    Seule précision qu'il m'est possible, une idée ne se protège pas (devant la loi) tant qu'elle n'est pas sous sa forme définitive par laquelle elle peut être vendue et diffusée (brevet pour l'industrie ou scénario pour l'audiovisuel).

    Si tu penses à un jeu confrontant 4 régions, tu ne voles, ni ne plagies personne car ce n'est pas ce qui est vendu. C'est le thème et la règle même du jeu car çà en donne même le nom (le titre, la marque).

    Pour çà aussi que sur un scénario déposé, on doit toujours préciser "titre provisoire" déjà sans encore savoir si son titre a déjà été utilisé (et par qui) et tant qu'aucun contrat (de vente de droits) n'est encore signé.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans ce genre d'emission, la seule propriete intellectuelle, c'est la forme (vu qu'il n'y a pas de fond).
    Evidemment, tu ne peux pas coller trop a la forme (les regles par exemple, ou le cote visuel) parce que du coup ca devient du plagiat.

    Par exemple, tousl es jeux de cartes utilisent les memes carte, mais de maniere differentes (les regles). Tu peux donc creer un jeux de carte qui utilise les cartes habituelles, mais avec de nouvelles regles.
    Mais tu peux aussi creer un jeux avec des nouvelles cartes mais des regles qui existent deja (le poker par exemple).

    Apres , tu marches sur une ligne assez fine si desle depart tu dis "je veux faire comme dans Koh Lanta..." donc manifestement tu annonces la copie.
    Dans ce cas vaut mieux eviter de citer tes inspirations.
     
  5. westlounge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je me suis mal exprimé je pense, je ne veux pas refaire une émission comme koh lanta, je veux protéger et vendre AU producteur de koh lanta des scénarios, thèmes, idées plus originales.
    L’émission resterait nommée koh lanta et appartiendrais toujours à la même boite de prod.

    En gros mes idées améliorerais l’émission.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce genre de d'emission, c'est scripte a la lettre, meme le choix des "participants" est calibre.
    Il faut un "vieux" , une "menagere", une lesbienne ou un homo, un "sportif" , tout est soigneusement "truque" pour obtenir le fil prevu dans l'emission.

    du coup si tu viens avec des idees, ca va etre difficile pour eux de devier du concept.
    Ils vont plutot te proposer de faire ta propre emission.
    Si tu ne fais que parler de tes idees, et qu'elles sont bonnes , tu as des chances de te la faire piquer et l'annee suivante de voire un spin-off de koh-lanta avec ton concept.
     
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Tu écris et dépose un scénario de pilote sur chaque nouvelle règle en précisant en page de garde "adapté sur la bible de l'émission koh lanta conçue par (toujours bien d'indiquer le nom)".

    Comme une série qui a un dit directeur de collection qui a conçu et fournit une dite "bible" pour respecter tous les éléments du concept et tu n'as plus qu'à ainsi proposer un scénario d'épisode.

    (Perso, incompétent sur une émission jeu, je ne suggère qu'une piste de raisonnement).

    Mais l'intérêt est le contact initial obligé avec le producteur et ce directeur pour poser la question sur l'éventuelle réelle opportunité de ta démarche.

    Un bon accueil n'est pas forcément garanti sauf si une réflexion en interne pour renforcer l'émission est déjà envisagée voire en cours.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous