module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Protection de scénario...??

Discussion dans 'Faire son film' créé par kptain.joebar, 23 Mai 2006.

Tags:
  1. kptain.joebar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai savoir comment procéder précisément pour protéger un scénario que je viens d’écrire. Auparavant je n’ai jamais déposé de script ni pensé à les protéger mais le dernier en date retient toute mon attention.
    C’est pourquoi je me suis renseigné à droite et à gauche sur le net sans trouver de vraie démarche. Les sites et boîtes de dépôts sont nombreux et nombreuses, les protections diverses et les coûts très variables.
    Je souhaite simplement « protéger » mon manuscrit pour le transmettre à mes collaborateurs sans craindre une diffusion passive (je lui prête, il le prête à son frère qui le prête à son pote qui connaît (…) et qui va pomper…ça va vite même si je suis un poil parano).
    Ainsi je veux protéger mon court avec assurance que mon scénario est bien de moi à une date donnée.

Je ne sais pas si un procédé « simple » permet une telle opération… ? (rien n’est jamais simple mais le moins compliqué existe)
    Merci d’avance
    :)

2. Axel584

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'avais entendu dire qu'il suffisait de se le faire envoyer à son adresse et de ne pas ouvrir l'enveloppe, le cachet de la poste suffit à prouver la date à laquelle le scénario a été écrit.

D'autres auront sans doute des solutions plus "officielles"

Axel

3. kptain.joebar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    C'est une des méthodes qui ressort souvent mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit en fait d'un "remède de grand-mère", tout le monde en parle, personne ne le fait et on suppose que ça marche...je souhaiterai protéger mon script d'un façon plus officielle comme tu l'as fait remarquer. Quelque chose qui puisse certifier que j'en suis l'auteur et que ceux interressé par la lecture de mon scénario voient que ce dernier est officiellement protégé...

Pour précision les méthodes payantes ne sont pas un frein pour moi...je ne cherche pas une méthode très peu onéreuse car il n'y en à peut être pas...j'ai fait une moyenne des infos et celà devrait être aux environs de 15 à 40 euros suivant les services annexes proposés...
    quelqun à t'il déjà eu recours à un dépôt de scénar?? :perplexe:

4. Pierre-Olivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Protection de scénario

Bonjour,

Personnellement, je ne dépose jamais un scénario !
    Celui qui veut me le piquer trouvera toujours une astuce pour se déclarer auteur. En général, les copieurs et piqueurs sont mieux armés, juridiquement et financèrement, que les auteurs.

Ensuite, ce n'est pas le scénar qui l'intéresse mais l'idée de base qu'il souhaite traiter autrement et l'idée n'est pas protégeable. Si tu arrives quand le film est en salle en disant :"les extra-terrestres qui se mettent leur trois doigts dans leur oeil unique, c'est mon idée !" Ca va te bouffer de l'énergie pendant des années, avec des procédures à n'en plus finir, pour recevoir, au mieux, un pourboire à la fin. Au pire, tu deviendras connu comme un emmerdeur qui fait des procès pour un oui ou un non et personne ne voudra travailler avec toi.

De toute façon, je serais flatté qu'on me pique un scénar et je dirais au piqueur :"Je peux avoir d'autres idées qui te plairont, travaillons ensemble."

J'ai une confiance très maigre dans les dépôts et autres procédures juridiques qui peuvent être détournées par d'autres procédures. Le mieux est de n'écrire qu'avec un contrat d'écriture pour avoir un producteur derrière soi. Pour cela, il faut bien accepter de prendre quelques risques au départ et de se faire, comment dire, bizuter... Cela dit, une fois, ça va, après :non:

Accessoirement, Gérard Jugnot a déclaré qu'il ne lisait jamais les scénarios portant un numéro de dépôt. Il trouve cela offensant (je vous envoie mon scénar mais je n'ai aucune confiance en vous) et "amateur". Je ne sais pas s'il l'a dit par provocation et si d'autres réagissent comme lui.

A bientôt,
    Pierre-Olivier
    Le collectif du scénario
    http://www.lecollectifduscenario.org

#4 Pierre-Olivier, 23 Mai 2006
    Dernière édition: 23 Mai 2006
  5. kptain.joebar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Voilà qui éclaire ma lanterne…
    Je te remercie pour ces infos. C’est vrai que de toute façon je ne pourrai voir ça que d’un bon oeil si mon scénario est pompé…mais à la base je ne voulais pas breveter l’idée (faut être un peu bête) seulement prouver l’authenticité de la date de création de mon bébé au cas où.
    M’enfin je ne pense pas qu’un gros bonnet d’Hollywood veuille me le voler (ni personne d’autre d’ailleurs).
    Sinon je suis allé faire un tour sur ton site (et celui de tes associés) et je crois bien que ce n’est pas .com mais .org pour l’adresse.Ca ma l'air vraiment interressant comme concept...

Chargement...
Discussions similaires - Protection scénario
  1. MathisAC
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    970
  2. _Guillaume_
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 176