module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Protection camescopes

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par titof37, 25 Mai 2003.

Tags:
  1. titof37

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

j'ai un championnat de Quad à filmer (réalisation d'un petit reportage), et je souhaiterai proteger mon camesscope Sony TRV240 de la poussiere car 500 Quads cela en degage de la poussieres, alors j'ai penser à emballer mon Camescope dans du film etirables, est ce une bonne idée ou y a t'il des contraintes ?

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Le film alimentaire dont tu parles marche très bien, et avec juste une couche ou deux (c'est largement suffisant), tu peux même continuer à tourner la bague de mise au point !:)
    Le plus dur, c'est de bien ficeler ton engin pour pas qu'il y ai de trous.

GiLd

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une autre soluce : utiliser un sac EWA MARINE étanche jusqu'à 10 ou 20 mètres sous l'eau. Pourquoi ? Parce qu'en quad, tu as beaucoup de poussière et de sable et qu'ils constituent le même ennemi des camescopes que l'eau. Un grain de sable dans le tambour ? L'horreur.

Trois avantages par rapport au film plastique alimentaire :

- l'étanchéité;

- la protection de l'optique;

- la suppression de la condensation (à l'intérieur des sacs étanches, on place des petits sachets qui absorbent l'humidité).

Bob

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui, bien sûr : le film alimentaire c'est si t'as pas de quoi acheter une housse de protection...

GiLd

5. Lunefred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

La solution du film alimentaire fonctionne bien, je l'ai testée au Mali en pleine secheresse... pour la protection de l'optique, penser au filtre (mais je ne connais pas ton camescope...). Pour finir, un passage à la bombe d'air sec et ton camescope sera comme neuf.

A+

6. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise aussi le film alimentaire pour protéger mon TRV240 avec du gaffer pour boucher tous les trous. Ensuite, je perçe avec un cure-dent en bout (pour éviter les courts-jus) les entrées Micro, casque, Lanc pour mettre le casque, le micro et la télécommande LANC.

Par contre, tu as difficilement accès au réglace manuelle de la luminosité ni de la mise au point manuelle.

J'ai filmé à la neige, sur un quad, du VTT et j'ai jamais eu de souci.
    Par contre, il faut aucun trou. J'avais prété le camescope à une personne qui trouvait que la touche REC était difficile d'accès et il a fait un petit trou :=> une heure de nettoyage avec le pinceau et les kleenex. :col: :col:

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    L'intérêt du film alimentaire, c'est aussi, comme je l'ai dit dans le post avant, qu'en ne mettant q'une couche ou deux la manipulation des bagues se fait sans trop de problèmes.

GiLd

8. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boite en carton

Bonjour,

Je me suis posé la même question, je pars faire un film de planche à voile en restant sur la plage pour filmer. Plutôt qu'utiliser du film, je me suis bricolé une boite en carton. J'ai fais un trou dans le panneau vertical du fond pour laisser passer l'objectif, et devant ce trou, j'ai collé un film plastique dans lequel j'ai découpé un cercle permettant de laisser passer uniquement l'objectif. Il faut faire un découpage précis. Le fait que j'utilise un filtre vissé dans l'objectif me permet d'avoir une étanchéité (au sable) parfaite. Dans le panneau du dessous, après avoir bien mesuré l'emplacement du pas de vis, j'ai fait un petit trou au travers duquel passera la vis M6x1 de la gachette du trépied. La boite est donc prise en sandwich entre le pied et le cam. J'ai fermé le panneau arrière avec du film plastique amovible par velcro. Je pilote mon camescope de la main droite avec la poignée du trépied, et de la main gauche je contrôle l'enregistrement et le zoom avec la télécommande. De cette manière, le cam et 100% isolé du mon extérieur, pas de problème (sous le soleil et la chaleur dans mon cas) de surchauffe et de condensation.

Bien sur, c'est bricolo, mais ça a l'avantage de marcher et de ne rien couter du tout.

Denis

9. Lunefred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour Youri: avec l'air sec, ça te prendra 10 sec au lieu d'une heure. Ca n'est pas excessivement cher et on en trouve facilement aujourd'hui.:)

Senior Tuco, ta bidouille a l'air de te protéger des embruns, tant mieux car à long terme... (ton pseudo, c'est rapport au pote de blondin?;) )

A+

10. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On utilise l'air sec en informatique pour nettoyer les ordinateurs qui sont dans des milieux pousserieux pour les ventilos. Le problème, c'est que l'air sec envoit la poussière un peu partout. Pour les ventilos, c'est pas grave car le moteur est étanche mais j'ai eu un ordi très sale ou la bombe a envoyé la poussière dans les barrettes memoires et a provoqué des faux-contacts.

Vu le prix d'un camescope, j'hésite à risquer d'envoyer de la poussière dans les contacts des boutons ou le logement de la cassette.

11. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as bien raison, Youri.
    Avec une soufflette, tu peux envoyer les grains de sable dans des endroits inacessibles mais surtout sensibles du camescope.
    Il vaut mieux aspirer l'air que de souffler. Au moins on sait où vont les grains de sable.

Le coup de la télécommande n'est pas mal mais hélas réservé aux caméscopes SONY.
    @+
    12R

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pourquoi réservé aux Sony ?:perplexe: J'ai un camescope Canon qui a aussi une télécommande.

GiLd

13. Lunefred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que l'air sec n'est pas forcément adapté à certaines situations. Je l'utilise pour les finitions... quand le camescope était bien protégé auparavant...:D
    Par contre, pour ce qui est du nettoyage des optiques, lentilles et baïonnette, c'est nickel.

Lunefred

14. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pseudo

;)

Fichiers attachés:

• tuco1.jpg