module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pros .... Autofocus ??

Discussion in 'Archives moteurs' started by jphilf, Aug 25, 2003.

Tags:
  1. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    D'après ce que j'ai compris sur les cam pros on travaille généralement en manuel (je parle principalement de la mise au pint). N'y a til véritablement pas d'autofocus sur les cams pros?
    Ce que je me demande, c'est comment sur des épreuves sportives notamment sur les matches (rugby, foot ...); ils arrivent à tenir sur des plans rapprochés une mise au point sans faille?
    Je travaille avec un XL1 (autofocus cractériel et bague de mise au pint peu pratique!) et j'ai jamais touché autre chose (de pro), c'est peut etre pour cela que je ne me rends pas compte!
    a+

2. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La plupart des cadreurs "sportifs" utilisant des pieds, possedent au bout de leurs bras (de pied), des reports de commande : un pour leur m.a.p l'autre pour leur zoom, donc avec une molette de m.a.p attenant , il est + facile d'être net ! par exemple : on s'est que tourner la molette vers la gauche c'est lorsque le sujet recule, tourner la molette vers la droite.....
    De plus les cadreurs qui sont embauchés sur ce genre d'opération, sont des pros qui ont roulés leur bosse !
    rarement vu des jeunes sortant de bts A.V rentrer direct comme cadreur sur un match ou pour filmer sur un circuit.....au mieux il seront assistant à tenir et gérer le triax de l'OPV....mais faut bien commencer par le début....:rolleyes:

Mais comme on le dit souvent sur repaire, c'est l'homme qui fait la bonne image, pas la machine, même pro....(c'est le cadreur qui l'est à ce moment là !)
    A+

3. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    sauf que pour avoir roulé sa bosse, il faut bien commencer
    par toucher autre chose que le cable, par exemple la camera munie de reports de commande...
    pour l'avoir fait souvent, je preconise de filmer un match de basquet, a la camera le plus pres de la touche... là, on apprend la mise au point ! manuelle !

pire : maintenant, il y a les reports de commande electriques.
    parce qu'avant, dans les annees 75/80, ces reports etaient MANUELS ! des manivelles !

ceci dit, c'est toujours pas si évident d'avoir le point avec des cams pro, surtout qu'il est hyper sensible... mais y a des trucs !
    c'est une question d'habitude ! mais uil ne faut pas croire que l'on peut faire pareil avec des cameras grand public, les objectifs ne sont pas les mêmes !

4. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK,
    donc avec mon XL1, c'est pas top quoi!
    Dans cette game de produit (ou peut etre un peu au dessus), avec quel matériel on peut commencer à travailler correctement?

De plus :
    J'ai remarqué: (et je me demande si c'est une règle d'optique)
    Lorsque l'on fait un zoom arrièere, la mise au point sur le gros plan est bonne à garder pour toutes les focales suivantes.
    Ca veut dire que si je veux faire un zoom avant, je commence à régler ma miseaupoint sur un plan séré, je zoome arrière sans rien toucher et puis je peut faire mon zoom avant coorectement??

merci

5. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui c'est a peu pres ça. (a condition que le focus de l'objectif soit bien reglé, pas toujours le cas sur les cams de loc, ref a un autre post sur les reglages de camera)

on peut se servir de ce "truc", surtout pour ne pas se faire pieger par l'autofocus si le sujet est en mouvement par exemple. mais c'est toujours mieux de faire un vrai suivi, en fait ça depend de la profondeur de champ...

un autre "truc", c'est les brillances ; certains viseurs (pas trop definis ?)"vibrent" sur les brillances quand il y a le point, a la maniere de l'antialiasing. on peut ajuster assez precisement le point de cette façon lors d'un spectacle ou la lumiere est assez
    forte sur les sujets.

une chose bien sur les cams pro : la bague de point n'est pas une vis sans fin, et les graduations (ainsi que les valeurs de diaph, que l'on regle manuellement de la même façon), sont lisibles continuellement par l'autre oeil que celui qui est collé au viseur... sous des airs pas trop modernes, leur forme archetypique
    est tres bien adaptée !

a mon avis les cams les - cheres offrant ces caracteristiques sont les cameras d'epaule jvc gy- dv 500 et gy dv5000. mais surtout pas la sony dsr 250 (qui a une bague a vis sans fin !)

6. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

c'est quoi l'Antialiasing ?

7. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le gros défaut qu'on peut trouver sur les cam' c'est le tirage optique qui peut-être faussé (surtout les cam' de loc, un peu trop secouée !), dans ce cas ta M.A.P sera faussée même en zoomant serré ! mais très facilement règlable manuellement.
    Et comme il est dit précedemment, les cam' qui te permettent ces réglages sont hors de coût (on est plus près des 7/9 000 euros !) pour un particulier

Une autre bonne cam' que je conseille (vu que je l'utilise au taf !) c'est la DSR-370 en DVCAM de chez SONY, autre avantage...elle est configurable en plateau via le CCU de la cam':bravo:

A+

8. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tiens, ben justement, tu vas pouvoir me renseigner :
    moi j'utilise une dsr 300, cad la version anterieure a la 370, celle qui n'est pas pilotable par le ccu. ma question :
    faut t'il un ccu modele special, ou est ce que ça marche avec des ccu m5 ou m7, comme les d30 ?

d'autre part, si j'ai cité la gy dv 500/5000, c'est parqu'elle est beaucoup moins chère que la dsr 300/370/390.

l'aliasing est ce qu'on appelle "l'effet d'escalier" que l'on remarque
    lorsqu'on grossit les pixels d'une image a la loupe (crenelage);
    les images "aliasées" se traduisent par une "vibration" globale de l'image, assez inconfortable.
    pour palier a cette vibration, on applique un "filtre", l'anti-aliasing,
    pour lisser et adoucir cette vibration.

#8 ricou, Aug 29, 2003
    Last edited: Aug 29, 2003
  9. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant les nouveaux camescopes drs-370/570... (d'ailleurs sony sort la dsr-390 ! en remplacement), elle ont les mêmes sorties CCU/CCZ, d'ailleurs nous les avons branchés sur des CCU-M5 de SONY, même façon de les utiliser...c'était vraiment ce qui manquait dans l'institutionnel.....des camescopes de reportage que l'on installe en studio, avec viseur et report de commande...et HOP, on des caméras de plateau.....sacré gain de temps et d'argent....

Par contre d'après les données techniques que j'ai pu lire la DXC-35 est meilleur en comparaison à la dsr-370 (ccd 2/3 pouce pour la dxc contre 1/2 pouce pour la dsr, nbre ligne tv inférieur pour la dsr...), par contre la DSR-570, là c'est le top ! (mais bon à l'achat des 3 cam', on a vu la différence de prix, et pour nous, travaillant dans la pédagogie et l'enseignement, cela ne changeait pas grand chose...)

Pour en revenir à l'aliasing, on en retrouve souvent dans les lignes et courbe qui sont filmées...on obtient à l'écran, un effet d'escalier...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous