module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

prores ou aic?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par aymericco1, 20 Septembre 2009.

Tags:
  1. aymericco1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une canon HG 20 qui tourne en avchd. Pour monter sur fcp 6.0.5 je dois convertir en aic ou prores 422. Quels sont les avantages respectifs des deux codecs?

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne parlerais pas d' avantage du Codec Intermédiaire d Apple ( AIC ), il fut créé pour traiter le HDV sur des ordinateurs qui, alors, étaient encore relativement peu puissants … Il réussit à créer, de façon "intermédiare", des flux vidéos où les codages d'images sont indépendants, tout en se contentant d' un débit minimal.

Depuis, le ProRes 422 réalise cette tâche avec beaucoup moins de risque de dégradation. Si tu dispose d' un Mac récent, c'est le codec de traitement et post-traitement à préférer.

3. aymericco1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un macbook 2 ghz intel core duo de 2007, j'ai seulement un port firewire 400 et j'avais peur que ce ne soit un peu leger pour monter en prores 422. Je risque mouliner enormement non?

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En ce qui concerne le transfert depuis un caméscope AVCHD, le Firewire est hors course, c'est effectué via USB2.

Il faut, je pense, un peu plus de puissance pour décoder l' AVCHD et le réencoder en ProRes plutôt qu' en AIC, mais, il ne devrait s' agir que d'une question de temps.
    Ensuite, le volume des fichiers ProRes est plus important que celui de leurs homologues AIC, ça devient alors un problème de disque dur ( place et débit )…
    Je n'ai pas la réponse en ce qui concerne ton Macbook, cependant, rien ne t'interdit de procéder à quelques tests.

Enfin, celà dépend si tu voudras ou non corriger, améliorer ou introduire des effetsdans ta vidéo …
    Ça dépend aussi de la diffusion que tu veux donner à tes montages.
    Ni le AIC, ni le ProRes ne sont des formats de diffusion, il te faudra ré-encoder pour un média plus ou moins exigeant.
    Si, sur ces deux points, tu n'es pas trop exigeant, l' AIC peut encore convenir.

5. aymericco1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le port firewire 400 je parlais en effet du disque dur externe. je crois donc que vais convertir mes fichiers en prores 422. Mais au moment de l'export je dois reconvertir mon montage avec un autre codec c'est ça? Que me suggerez vous? merci

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le ProRes422 demande un débit aux environs de 120Mbits/s, capable de (presque) 400Mbits/s le Firewire400 devrait l' acheminer.
    Si, cependant, il y avait là un "goulet",l' AIC demande aux environs de 80Mbits/s …

Le format d' export dépend du média choisi pour la "diffusion", qu' envisages-tu ?

7. aymericco1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca depend en fait. j'ai un montage pour un copain que je voudrais mettre sur dvd. D'autres que je vais mettre sur internet. En les sortant en quicktime, ça marche pour les deux non?

8. Lledrith

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant ces codecs, j'ai lu que iMovie permettait de convertir l'AVCHD en AIF à partir de la version 8.

Quant au prores ? Il faut quoi pour convertir du AVCHD en prores ? Le codec est payant ? Une idée du prix ? J'ai la suite iLife 9, et Final Cut Express 3.5.

Merci

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, iMovie convertit l' AVCHD en AIC ( Apple Intermediate Codec ).
    ProRes422 et ProRes422 HQ ( encore plus puissant) sont livrés avec FInal Cut Pro, lui-même dans l'est dans la "suite Final Cut Studio" avec d'autres logiciels "Pros", le tout pour environ 1000€.
    Je n'utilise pas FC Express, il est maintenant en v 4, un upgrade de v 3.5 à v 4 doit être accessible, je ne sais pas s'il comporte ou non ProRes.
    Par ailleurs, j'ai posté au forum HDV / AVCHD à la suite de tes communications …

Chargement...

Partager cette page