module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] prores et transfert sur bande

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par apatura, 31 Mars 2011.

1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +215 / 1 140 / -3
    Bonjour,
    Voilà j'ai un peu honte....
    Depuis pas mal de temps je filme en DV puis en HDV, monte dans le même format, puis transfère mon film sur bande en HDV ou Dv selon les cas.
    Jusque là ça va...Mais je lis aussi depuis pas mal de temps sous la plume de bien plus pointus que moi que le ProRes c'est bien mieux.
    Alors Ok je m'y mets enfin : la capture et le montage sans soucis et très vite, impasse : je n'arrive pas à transférer sur bande ma séquence en prores, recevant le message de FCP : "cette séquence n'est pas compatible avec le transfert sur bande HDV"
    J'ai capturé avec les réglages suivants :
    prérég de capture : HDV-Apple ProRes 422 (hq)
    prérég de séquence : Apple ProRes 422(hq) PAL 48Khz anamorphosé.
    contrôle de périph : sony HDV 1080i50 Fire Wire (scope Sony HVRM15)
    périphériques A/V : sorties différentes pour montage/transfert sur bande
    video HDV(1440x1080)50i
    Audio HDV
    Y a t'il un truc tout simple qui m'échappe, ou le transfert sur bande est il réellement impossible à partir d'une séquence en Prores, ce qui pour moi réduirait son intérêt (tant que je serai en HDV bien sur) à zéro ?

2. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Change les paramètres de ta séquence et passe en HDV (et non HDV-ProRes), ça devrait fonctionner.

3. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +215 / 1 140 / -3
    Merci Houartna, mais....stp relis moi : paramètres de capture - et non de séquence - en HDV-Pro res.

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +215 / 1 140 / -3
    Bon, eh bien je croyais que c'était assez élémentaire, et qu'on allait me mettre dans le droit chemin très vite.....
    A moins que ce soit tellement con que ça ne mérite même pas une réponse !

Bien entendu j'ai essayé en allant sur : séquence/réglages, pour retenir HDV.
    Et là soit j'ai toujours le message "cette séquence n'est pas compatible..." soit celà passe et je me retrouve avec une image enregistrée sur le scope de la taille d'un (gros) timbre poste....

Bon j'ai trouvé une solution, mais... celà n'intéresse personne ?

5. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Apatura,

En fait l'intérêt du ProRes sert uniquement si ton film fini dans un autre format que du HDV. Si ton but est sortit ton film sur bande en HDV, il ne faut SURTOUT PAS passer en ProRes.

Le problème avec le HDV, c'est que c'est un format archi compressé, alors c'est magique d'un côté, en prends les mêmes cassette DV qu'on utilisait pour capture de la définition standard et on y met une image de 4x la résolution. Jusque là, ça marche pas mal, mais quand on travail dans un logiciel de montage, dès qu'on modifie une image (fondu, ajout de titres, ou quelque effet que se soit), si on reste en HDV : le logiciel décompresse l'image (pour pouvoir travailler avec, mais bon ce qui as été jeté lors de la compression n'est pas récupéré), fait les modifications et recompresse, la même image une deuxième fois, et c'est là que ça se gâte, car compression sur compression, il reste plus grand chose et on commence vite à voir des artefacts dû à la compression. Cependant, si au final tu retourne sur une bande HDV, il va bien falloir recompresser. Par contre Final Cut ne va pas pouvoir gérer la conversion comme ça en direct, du ProRes en HDV, dans le sens inverse ça, car c'est de la décompression.

J'espère que c'est clair, cordialement,
    Damien

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +215 / 1 140 / -3
    Salut Damien,
    Déjà, merci de ton intervention.
    Oui, bien entendu je suis tout à fait convaincu que c'est absurde de passer la séquence en Prores si je filme en HDV et que mon but est de sortir en HDV.
    Quoique.... ce que tu dis ensuite viendrait plutôt le contredire, puisque les modifications, réglages et effets en HDV sont destructifs, celà j'en suis aussi bien conscient. Alors que, paraît-il, en Prores.....(?)
    Mais je pense que je vais céder tôt ou tard aux sirènes des camescopes à cartes mémoires pour le tournage. J'aurais alors à la fois des rushes (les anciens) sur cassette en DV ou HDV, et des rushes (les nouveaux) sur medias informatiques, donc d'une part il me faudra utiliser un format de séquence "open" et tant que mes destinataires demanderont des supports cassettes je serai bien heureux que le "transfert sur bande" existe toujours !
    Mais revenons au problème technique : selon toi, ce serait impossible avec FCP de convertir ma séquence Prores en HDV pour la sortir sur bande ?
    Cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous