module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Propriétés du projet ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Yassine67300, 3 Avril 2014.

1. Yassine67300

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je suis soudain pris d'un grand doute.
    Avant de commencer un nouveau projet, j'entre les propriétés du projet. Dans les faits je donne les propriétés des rushs que j'importe. Est-ce bon ? Ne faut-il pas plutôt donner les propriétés du format dans lequel je veux "rendre en tant que" ?

2. patvig

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je trouve que le choix de générer les propriétés du projet à partir de celles d'un clip permet de garder tout au long du projet la meilleure qualité, en choisissant de réduire la définition au moment de générer le film.

C'est en tout cas ce que je fais en montant du HD et en générant un DVD, je garde ainsi la possibilité de générer un BR quand je comprendrais pourquoi j'ai un décalage du son quand je génère un film en HD.

3. Planar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0

J'avais en tête qu'il fallait que le projet soit au format de sortie. Un petit tour dans le manuel (en vf) de VP12, page 447, chapitre 20 'Travailler avec une vidéo AVCHD, nous apprend qu'il faut configurer les propriétés du projet en choisissant le format le plus proche du format de sortie souhaité. Il est précisé la même chose au chapitre 19 (caméra RED).
    Il faut peut être tenter autrement et comparer.

4. Yassine67300

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    OK, donc propriétés en fonction du format que l'on veut produire. Cela fait des années que je fais l'inverse, mais pour l'instant cela ne m'a jamais posé de problème. Faut dire que j'ai toujours fait correspondre 16/9 en entrée avec 16/9 en sortie ainsi que 4/3 avec 4/3.

EDIT

J'ai fait un test, la prévisualisation est meilleure avec les propriétés du projet tels le format des rushs importés.

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 212 / -7
    Cela semble logique de travailler en montage avec les rushes en format natif, lorsque l'on fait de la vidéo AVCHD.
    Avec le cinéma numérique (RED et autres) il y a une conversion pour monter dans un format différent lors d'un tournage en "RAW".

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "J'ai fait un test, la prévisualisation est meilleure avec les propriétés du projet tels le format des rushs importés. "

Cela me semble évident : le logiciel de montage n'a aucune conversion à faire pour afficher les images de la vidéo, donc on a la fluidité maximale.

Tout autre paramétrage (dont celui pour la destination finale) est pour moi une aberration, sauf si on ne peut pas faire autrement, cas du mélange de plusieurs formats sur la timeliene. Dans ce dernier cas on définit une séquence correspondant au format de la vidéo majoritaire sur la time line.

Je ne pratique pas Vegas, mais c'est en tout cas ce que je recommande toujours dans Adobe Premiere et Edius., et qui donne les meilleurs résultats. C'est simplement au moment de l'export que l'on change le format en fonction de la destination finale du film.
    (et il peut il y a voir plusieurs sorties de formats différents si plusieurs destinations : DVD, Bluray, Disque multimédia, Youtube, ..)

Olivier

7. Yassine67300

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Donc en fait, je n'avais pas tout faux, mais au contraire, tout juste. Je je suis ravi que mon intuition ait été la bonne. Je vais donc continuer comme avant. Merci pour vos réponses.

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    D'autant plus que pour le rendu, ce que d'autres logiciels nomment "export", on n'en est donc plus réduit à un seul encodage (à refaire de toutes façons dès le moindre changement), ce qui serait le cas d'un montage en choisissant dès le départ un format de sortie.

La fenêtre Propiétés n'encode rien; elle permet de montrer "comme si"; du virtuel.
    Un encodage dès le début (définitif, intermédiaire, proxy) sans raison impérative * (comme un encodage trop compressé pour un vieil ordinateur qui ne peut pas suivre), voire incontournable (multitude de pistes et d'effets) est simplement une ânerie.
    Si c'est dans le manuel de Vegas cela signifie que le gars qui a pondu ça a certainement mélangé les chapitres et les paragraphes en rendant sa copie avec de nombreux copier/coller.

* Les propriétés à choisir (du virtuel donc, qui est une option, pas une obligation) le sont surtout pour faciliter la compréhension des choix qu'on fait en gardant en tête le format du produit final envisagé, surtout en considérant la fenêtre de visualisation.
    Ces propriétés de montage n'influent aucunement sur le rendu final qui est une autre opération. Sauf, peut-être en cas de rendus intermédiaires qui évidemment avanceraient ce stade final. Mais ces RI sont en principe "inexistants" (mais possibles) dans Vegas qui a dès l'origine fait travailler la RAM à la place du DD pour les avoir en temps réel mais non enregistrés.
    Encore une fois Vegas est un logiciel "orienté objet" dont la principale force est d'agir prioritairement en virtuel sur la pièce qu'on travaille. Dès l'origine il a éliminé tout autre fonctionnement pour le travail basique. Même si aujourd'hui il n'est plus le seul à agir ainsi, certains autres logiciels conservent aussi des fonctionnement d'antan.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous