module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Proposition pour devis réparation non raisonable.

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par mafach, 31 Août 2002.

Tags:
  1. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Salut à tous.

J'interviens sur le materiel audiovisuel de mon entourage depuis des années (en amateur). Cette pratique m'a enseignée que environ 50% des pannes ont des causes faciles à identifier et pour lesquelles la remise en conformité est simple. Déjà dans plusieurs cas, je suis intervenu sur des camescopes, magnétoscopes et appareils photo numeriques pour lesquels les propriétaires avaient renoncés à faire intervenir un SAV à cause du montant astronomique du devis comparé à la valeur résiduelle du matériel. Juste pour info, j'ai déjà vu un cas d'appareil dans lesquel une pièce était manquante après examen pour devis de réparation. Vu la taille de la pièce, je ne peux que penser que c'était volontaire.

Pour ces cas désespérés, si plusieures personnes avec un minumum de compétences techniques se faisaient connaître, nous pourrions fédérer ces compétences et les mettres à disposition des repairnautes. Il est à mon avis indispensable d'être nombreux. Intervenir sur un appareil prend du temps et doit rester un loisir.

Il y a un double intérêt:
    - celui qui intervient sur la machine apprend un peu plus à chaque fois
    - dans de nombreux cas, le propriétaire retrouve son matériel ressucité

Dans un tel fonctionnement, il est évident que la personne qui intervient ne peut garantir le résultat. C'est donc de mon point de vue uniquement pour les appareils considérés par leur propriétaire comme définitivement perdus et ne doit pas concurencer les SAV officiels.

Une grande difficulté est quand la cause du non fonctionnement est due à une pièce. Trouver des pièces détachées est souvent très diffile pour le particulier.

Le propriétaire du matériel doit accepter la prise en charge du coût des pièces. Libre à lui ensuite en cas de succés de trouver le mode de remerciement qui lui convient pour le travail effectué.

Si cette proposition retient votre attention...faites vous connaître.

Messieurs les moderateurs, nul n'est censé ignorer la loi, mais j'avoue ne pas bien la connaître. C'est sans doute parce que j'ai appris à l'école le français et les mathématiques mais jamais la loi. Donc si vous détectez dans cette proposition qqe chose d'illégal, merci de supprimer le post.

Amicalement, MAFACH

#1 mafach, 31 Août 2002
    Dernière édition: 31 Août 2002
  2. magiprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend completement ton point de vue Eric, et ne suis pas loin de le partager dans sa presque totalité. Néanmoins, Mafach ne se proposait d'intervenir que sur du materiel dont le propriétaire avait pris le parti de ne pas le reparer, ce qui peut deja limiter les contestations ulterieures et ne vient pas concurrencer les SAV "officiels". Perso, malgré le fait que je soit professionnel, j'aide beaucoups et gracieusement autour de moi des personnes dans l'embarras en matiere de configuration d'ordinateur, d'optimisation de station de montage, de prise de vues photo et video et d'utilisation de softs genre premiere. Je ne suis donc pas contre un "échange de bon procédé" pour "échanger" de mon temps (le terme n'est pas heureux) avec quelqu'un qui saura me reparer un appareil photo, un materiel electronique quelconque, ou l'une de mes 3 voitures dont celle de 1975 à laquelle je ne touche pas faute de competence...et pourtant elle est belle :D
    Donc si un mecano ou un electronicien a des problemes de montage vidéo, qu'il me contacte ! ;)
    Je considere que ce n'est pas faire du "noir" mais franchement de l'entre-aide, à chacun de juger !
    Gil, en balieue parisienne sud ouest.
    video@magiprod.net

3. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Merci pour le conseil

eric D,

Merci pour tes conseils. D'autant que les situations que tu décris ravivent des souvenirs. Bref, je connais aussi. C'est juste que je trouve domage que des machines n'ayant presque rien finissent au fond d'un placard ou à la poubelle. Mai bon, il est vrai que cela pousse au renouvellement. Donc globalement bon pour l'économie. Par contre, que ce soit clair. Il n'y avait dans ma proposition aucune idée de commerce. Je n'ai jamais fais payer ce genre de service. C'était plutôt dans le sens décrit par majiprod.
    Je retiens ton idée de conseils en ligne. Je m'efforcerai de décrire les cas rencontrés avec symptomes et remèdes.

Par contre j'invite les repairenaute à signaler leur "épaves". Cela peut intéresser les bricoleurs. Avec 2 cassés on peut refaire un qui fonctionne.

Amicalement, MAFACH

4. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense aussi qu'il vaut mieux que chacun bricole son materiel propre.

par contre, si l'idée d'une base de tuyaux de bricolage me semble excellente, je me demande si la forme d'un forum est optimale?

(beaucoup de pb releve d'un nettoyage soigneux, encore faut-il demonter sans casser, utiliser les bons produits, et remonter correctement)

une forme du genre "how to" n'eviterait-elle pas de voir revenir les memes questions tous les 15 jours ?

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    des schémas, des photos seraient aussi bien utiles!

Fichiers attachés:

6. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi ?

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    La nouvelle hélice de nos sous marin nucléaire d'attaque. Le nouveau profil est censés éliminer les bruits de cavitation. Mais chut....secret défense!

8. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui ...

pour pas avoir de cavitation, il suffisait de pas mettre de pale !!

simple, mais il fallait y penser

9. tof75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Besoin d'un avis d'expert

Bonjour à tous,

tout d'abord par rapport à votre échange sur la réparation du matériel des copains : je suis malheurseusement de l'avis d'Eric sur les problèmes relationnels que cela peut engendrer...

En revanche, 200 % d'accord avec Mafach : je ne peut pas supporter de voir tous ces appareils (micros, électroménager...) qui partent à la benne alors qu'une toute petite réparation (fusible, courroi...) pourrait les faire fonctionner à merveille et combler des gens avec peu de moyens.
    Malheureusement, ces réparations sont hors de prix avec les SAV.

Je vois que vous maîtrisez la technique vidéo, ce qui n'est pas mon cas. Voici mon problème : je possède un camescope CANON UC1 Hi8 (assez ancien mais bien) que l'on m'a donné.
    Il a bien fonctionné pendant 1 mois puis l'image s'est mise à sauter en lecture.
    Des arrêts puis redémarrage de la bande réglaient le problème jusqu'à ce que le phénomène soit permanent.

Aujourd'hui, lorsque j'introduis une cassette, le camescope m'affiche le message "Eject".

J'en aurai certainement pour plus cher de réparation que de racheter un appareil.
    Je pense que le problème est "basique" mais je n'arrive pas à le diagnostiquer.

Connaissez vous un site internet qui puisse m'aider ?

Merci de votre retour.

top75:cool:

10. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon HI8

Salut à toi,

Suite à quoi le problème est il arrivé?

Quand tu place le cam en position ouveert, vois tu les deux guides bandes?.(deux petits guides qui devrait se trouver autour du tambour de tête), je pense à un problè_me de mecanique de base, exemple les guides cassés ou un guide defait)

Dans tous les cas je ne pesne pas à la grosse panne!!!

Pour plus d'info contact moi par mail

NB:Je ne travail pas au noir je file des coups de main ( étant d'origine technicien audiovisuel en elec)

@+

Agans

#10 Agans, 11 Septembre 2002
    Dernière édition: 11 Septembre 2002
  11. tof75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis scié

Eric me dit que Agans est incoyablement balaise, le mot est faible !!!!

Agans a diagnostiqué la panne du premier coup (guide de bande desserré) !!!!

J'avais passé au moins 3 heures à chercher la pièce qui semblait mal positionnée, à tester le serrage des vis et je n'avais rien vu.

Merci Agans pour ton conseil !!!! C'est super de pouvoir compter sur des gens comme toi.

Je ne suis pas expert sur grand chose (je m'y connais un peu en informatique) mais si tu as besoin d'un coup de main...

12. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!!

Merci à tous les deux pour els complients ca me touche beaucoup c cool, merci!!!

Je continurais à aider les gens si vous le voulez.

Bye

Agans

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Agans, le retour

Enfin de retour ! C'est pas trop tôt. La preuve ? Cf ci-dessus. Qu'est-ce que tu deviens, dis ?

Bob

14. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep yep yep!!!

Salut à toi Bob, c cool d'être accueili par des piliés du repaire, et quel aceuil qui plus est, c vraiment cool , je ne m'y attendais pas, merci.

Je vous ai manqué??? ~: o)

SInon qu'est ce que je deviens, ben toujours sur le logiciel TIvoli d'IBM, ou on s'eclate à fond.Enfin toujours, quand je suis partie ct pas vraiment mon taff mais bon...

Je suis toujours fana de video et de camescope en tout genre...

J'ai recupéré recement un TRV110E explosé comme jamais, que du bonheur.... (;o)
    Comme tu vois l'electronique audiovisuel m'interesse toujours.

ET toi Bob comment vas tu?

Hep Eric alors comment va?

Au fait ca à bien changé ici, on voit que les anciens du repaire sont devenus les moderateurs, c top cool!!
    Ou est Michel?
    Comment se passe ce nouveau boulot??
    @+

Agans

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Agans

alors toujours à lire l'avenir dans les entrailles des camescopes?
    et toujours aussi fâché avec l'orthograffe?
    Un petit cadeau de Bienvenue, un couteau à éplucher les dumps !
    Monique, je ne saisis pas ton allusion, surtout qu'il ne me reste pas beaucoup de cheveaux!

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page