module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Proposition de Tutorial

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par franvoz, 29 Décembre 2003.

1. franvoz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

récent utilisateur de Vegas j'ai bien profité de vos expériences et conseils grâce à cet excellent Forum et grâce à des personnes comme Gilles (moi je dis pour Gilles "Hip Hip Hip Hourra" et puis "merci" surtout ) ou encore grâce aux tutoriaux du site http://www.vegasvideofrance.com/

Ceci dit, je pense qu'une des difficultés majeures en travaillant sur de l'audio-vidéo (et pas uniquement avec Vegas) c'est le choix des formats et codecs.

En fait on trouve bcp de tutoriels sur l'utilisation de la TimeLine, du Trimmer etc et c'est très bien mais moi, personnellement je trouve que une fois qu'on a compris les principes de base (le docking, le zoom sur timeLine, le Ctrl pour grouper les éléments etc. ) on a vite le coup de main, quelque soit la fonction.

Par contre en ce qui concerne les formats / codecs là c'est plus compliqué, j'ai trouvé pas mal d'infos à droite à gauche (j'ai peut-être mal cherché...) mais pas un beau post ou tutorial bien complet et bien présenté.

Donc si l'un d'entre vous ( qui a la chance d'avoir le net à la maison et pas au boulot comme le crevard que je suis... :col: )
    trouve aussi que ce serait une bonne idée dde faire ce tutorial je pense qu'on pourrait entre autre y parler de :

-Pourquoi pas utiliser du MPG pour le montage ? (Avec le + de détails possible)

-Attirer l'attention sur les formats comme le Xvid qui est OK en sortie (RenderAs), OK en visualisation mais pas OK pour mettre sur la TimeLine (sympa quand on vient de découper des scènes pendant 1/2 journée de voir qu'on peut pas s'en servir...)

-Un tableau comparatif avec la taille finale d'un fichier suivant qu'il est généré avec tel ou tel Codec et une estimation de la qualité de rendu au final

-Explications sur les paramètres de qualité "Draft", "preview" , "best" etc. qui sont tjrs présents dans le 1ere onglet de "render As" quel que soit le codec

-Et aussi un ou plusieurs conseils sur le choix à faire pour
    1-Les vidéos courtes qu'on souhaite garder comme matière 1ere sur le HDD afin de les inclmure plus tard dans un film + long
    2-Les vidéos qu'on veut diffuser soit sur DVD, ou VHS ou TV ou CD ou internet etc...
    Ici je me doute bien qu'il n'y a pas 1 seul choix et que tout le monde a ses préférences mais un conseil général pour débutant perdu ce serait bien pratique...

Bon, voilà, je demande beaucoup et j'aide pas des masses mais à mon avis ça aiderai bcp de gens.

2. racoon97

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais le probleme c'est que la plupart des tes propositions ne sont pas spécifiques à Vegas et il existe des tas de topics externes qui en parlent. Par contre je suis parfaitement d'accord avec toi concernant les paramètres de qualité "Draft", "preview" , "best" d'autant plus que je viens de faire un test avec ces 4 parametres et que cela ne change absolument rien au rendu :

Test effectué avec le même fichier (10sec PAL)

AVI File Details
    ========================================
    Name.........: best.avi
    Filesize.....: 36.5 MB (or 37,425 KB or 38,323,712 bytes)
    Runtime......: 00:00:10 (251 fr)
    Video Codec..: DVC/DV Video
    Video Bitrate: 28943 kb/s
    Audio Codec..: PCM Audio
    Audio Bitrate: 1536 kb/s (768/ch, stereo)
    Frame Size...: 720x576 (1.25:1) [=5:4]

AVI File Details
    Name.........: draft.avi

AVI File Details
    Name.........: good.avi

AVI File Details
    Name.........: preview.avi

Comme tu peux le voir à codec identique les parametres sont exactement les mêmes.

Il est dit dans la doc que le paramêtre BEST doit être utilisé lorsqu'on utilise dans le projet des images ou vidéos supérieure à la résolution du projet pour éviter des artefacts. Sinon il faut utiliser best .... Par contre rien sur PREVIEW ou DRAFT ! Je me suis dit qu'il y aurait un réechantillonage pour des clips ou images dont la taille serais inférieur à la taille du projet ..... mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.

3. franvoz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais bien de recentrer un peu sur Vegas, d'ailleurs pour aller dans ce sens j'ai 2 questions supplémentaires qui iraient très bien dans une FAQ ou un tutorial sur les Codecs dans Vegas :
    1 Pourquoi 9 fois sur 10 quand je veux faire un render as au format MPG 2 j'ai une "erreur inconnue" et comment faire pour que ça marche ?
    2 pour repréciser un peu ce que je disais à la fin de mon 1er post ce qui serait bien c'est de donner par exemple tous les settings à mettre dans Vegas pour générer un fichier gravable sur DVD (mais est-ce possible ? VEGAS génére des VOB ? ou alors il faut passer par DVDArchitect ?)

Sionnon merci d'avoir fair le test pour Draft... Best, on a du le faire plus ou moins au même moment hier soir... mais je n'ai pas fait un aussi beau tableau que toi (:bravo:) , je me suis juste rendu compte que ça changait rien !

Pitié... qqun pour mettre toutes ces nfos sur une belle petite page web...

4. franvoz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et aussi : y a t'il moyen d'installer d'autres codecs ou plugs-in pour pouvoir faire des rendu de meilleure qualité et qui prennent moins de place ?

c'est vraiment un problème pour moi, j'ai une séquence de 5minutes30 et j'arrive pas à la sortir en MPG ("erreur inconnue"), en DivX malgré que j'ai mis les options 2Pass et Bitrate au maximum la qualité est déplorable et insuffisante il ne me reste plus alors que le codec cinepack qui donne une bonne qualité mais... 750MB pour 5min30 c'est beaucoup trop.

J'ai essayé aussi le format WindowsMedia9 et ça m'a l'air d'être une bonne piste, il encode très très vite et prends encore moins de place que le format DivX MAIS apparament il recardre la vidéo ce qui fait que j'ai un gros cadre noir autour de ma vidéo (pourtant j'ai bien coché "keep project size")

5. franvoz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alloooooo ?

Y a qqun ?

un petit coup de main svp...

Au moins me dire comment arriver à faire "render as" en MPG ce serait bien.

Gilles, JMG où êtes vous ?

C'est les fêtes aussi en ce moment, j'espère que + tard qqun fera ce tutorial avec moi

6. Emmanuel ARNOUD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    He ne suis pas Gilles mais je vais quand meme tenter de te répondre heing :) A titre de dernière bonne action pour 2003 !

VEGAS intègre des "profiles" de compression MPEG2 dédiés a l'utilisation conjointe a DVD Architect (que tu sembles utiliser) et qui fonctionnent trés trés bien.

Pas besoin d'aller chercher plus loin, sauf si tu aimes vraiment mettre les mains de le camboui. Ces profiles sont tout a fait satisfaisants pour la plupart des situations et en tous les cas, produisent des fichiers farpaitement compatibles.

Comment faire ?

Menu File
    Render As
    Type : Mainconcept MPEG 2
    Templates : DVA Architect PAL Video stream

Pour l'audio, vu que tu possèdes le package Vegas+DVD tu disposes en plus du plugin de compression AC3 intégré et je te recommandes donc vivement d'utiliser ce format. Mais c'est une autre histoire.

7. franvoz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse mais je ne suis pas sur que tu aie bien compris, je me suis peut être pas bien expliqué.

je sais par ou je dois aller pour faire un "render As" en MPEG, mon problème est que 9 fois sur 10 quand je lance le rendu il me fait une "erreur inconnue"

J'ai quand même noté les presets que tu me donnes pour essayer, je vous tiendrais au courant dans ce sujet.

Et DVDArchitect je l'ai mais je m'en suis pas encore servi, il me semble que c'est plutôt destiné à faire les menus etc. Donc je suis resté centré sur Vegas pour le traitement de" la vidéo.
    (Mais si il faut passer par DVDA je le ferais.)

et ... bonne année 2004 à tous !

8. franvoz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça marche avec les presets que tu m'a donnés, super !
    et merci

Chargement...
Discussions similaires - Proposition Tutorial
  1. Marie-Sara
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    462

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous