module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

proportions images TV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zepolo, 29 Septembre 2004.

Tags:
  1. zepolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encodage DV en MPEG ne respectant pas les proportions.

La lecture d'un DVD créé avec des fichiers MPEG2 encodés avec Ulead MSP7 est médiocre sur TV.

Avec comme fichier de départ une mire de définition AVI qui permet une bonne évaluation, le résultat sur ma télé de bonne facture (Philips 100Hz 16:9) montre un LEGER (ce n'est pas une erreur de paramètres 16: 9 versus 4:3) aplatissement de l'image.
    En gros, les personnages prennent quelques kilos ...

Ma procédure:

-capture en AVI DV avec MSP (l'aspect sur l'apercu est legerement comprimé en LARGEUR - normal- )
    -Edition, montage
    -"Créer" fichier MPEG : J'encode en cochant la case "pixel non carré"en choisissant le modèle "DVD PAL"
    -DVD avec movie factory

lecture sur PC = parfait; lecture sur TV (pioneer 444) = berk !

Lu qqpart des explications très complexes sur les différents formats de pixels "non carrés", les PAR, DAR et autres ITU, mais mon souci est surtout d'arriver à mettre sur un DVD des images correctes.

Devrais-je, pour avoir une géométrie correcte, redimensionner mes images, qqchose comme 768X576 avant gravure ?

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    L'acquisition doit se faire au format DV PAL soit des images en 720x576 pixels rectangulaires rappaort h/l= 1,067, c'est le même format qui doit être utilisé pour l'exportation en DVD.
    Si l'image de ta mire s'applattie c'est peux être que tu es parti d'une image en 720x576 pixel rectangulaires et que tu l'a importer en image PAl 768x576ce qui va la déformer horizontalement.
    @+

3. zepolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais a un truc comme ça, du moins j'y ai pensé en lisant des posts sur les problemes d'import d'images fixes dans les montages.
    J'ai en effet fait mon test a partir d'une image de mire bloquée sur qq secondes . "720X576" c'est ce qui est marqué dessus, mais le ratio des pixels m'est de fait inconnu. je devrais faire un test en FILMANT une mire en DV

Existe t il un soft pour connaitre la taille des pixels et le ratio pour un fichier MPEG ou AVI ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page