module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projetter video avec un "retard"

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par CiOS, 31 Mars 2005.

Tags:
  1. CiOS

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde!

Mon premier post sur ce site!:)

Je suis étudiant en art plastique et je cherche a pouvoir projetter une video avec un certain retard... je m'explique:

une camera filme en permanence, elle est branchée a un video projecteur qui projecte donc en temps réel ce qui se passe dans la salle. Je cherche à intégrer un décalage ici... Autrement dit que le videoprojecteur projette avec par exemple 30 secondes de décalage ou plus...

Merci d'avance pour votre aide... en espérant que ceci colle à la rubrique bidouillage parceque pour moi ça tient du bidouillage!

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu enregistres sur disque dur et tu lis en même temps ces données sur le disque dur en démarrant avec 30 secondes de décallage. En principe, ça devrait marcher avec un DD rapide.

Bob

3. CiOS

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) Il n'y aura pas de conflit au niveau de la lecture du fichier?
    2) Autre moyen car je doute d'avoir le materiel necessaire a la fac et ramener son pc n'est pas vraiement la meilleur soulce pour moi...

J'imaginais qqchose de plus petit du style boitier ou même pourquoi pas un circuit electrique qui ralentit considérablement le temps de transmission de l'image au videoprojecteur...

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Certains graveurs de DVD de salon avec disque dur proposent cette fonction où la vidéo affichée est en retard par rapport à l'enregistrement en cours. Ça permet d'arriver après le début d'une émission et de la regarder depuis le début en complet décalage avant même la fin de l'émission. :)

5. CiOS

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses!

Mais j'esperait une solution peut être plus bricolage car pour réaliser un projet je ne vais pas investir dans un lecteur de dvd... mais c'est vrai que c'est une solution fiable.

Je pensais peut être a un système qui ne necessiterait pas le stockage de la video donc qui serait moins onéreux: du type si on place un composant electrique qui ralenti le transfert entre le videoprojecteur et la camera.

Estce possible? dangeureux poure le matériel? Quel serait ce composant? et enfin comment pourrait t'il être branché, le cable doit il être sectioné?...

Bref voilà des idées que j'avais eu mais je n'ai aucune idée en revenche sur la réalistaion et si celà pourait endomager le matériel...

Donc dans le bricolage electrique si il y a des connaisseurs?

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est surtout une solution facile et de qualité.

Ça existe et ça s'appelle une ligne à retard. Malheureusement les retards obtenus ne dépasseront guère quelques millisecondes et c'est très insuffisant pour ce que tu cherches.

Aucun montage bien conçu ne devrait être dangereux pour le matériel.

Dans tous les cas de figure, tu devras stocker un tampon d'informations correspondant au décalage de temps voulu, la solution du disque dur me semble donc la plus appropriée. Je doute que tu trouves un bricolage efficace plus simple et abordable que cette solution. :)

7. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Un composant qui ralenti la vidéo" n'existe pas.

Il faut obligatoirement la capturer, la coder numériquement, la stocker, la lire, la décoder, la projeter.

Donc un équipement electronique, je dirai même plus numérique est nécessaire.

Bonne chance

++

8. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut CiOS.
    Alors moi, j'avais fait une bidouille de ce genre avec du son, ce qui était beaucoup plus simple.

Je m'explique.
    Au départ, il faut deux lecteurs de k7.
    Un qui va s'occuper de l'effacement et de l'enregistrement
    L'autre qui ce charge de lire.
    La distance entre les deux joue sur la durée de décalage.
    En plaçant une bande en boucle qui passait simultanément par les trois têtes permètait, dans l'ordre, effacement de la bande suivie de l'enregistrement du son, puis parcours à vide pour donner le décalage et lecture du son enregistré par le second lecteur.

Au finale, une drole de machine, fragile, mais quand ça marchait c'était bien. Prévoir de la bande magnétique, qui morfle pas mal quand même.

Bon ,j'avoue, c'était du son et pas de la vidéo donc plus simple.
    Les tambours vidéo doivent être inclinés, la tention précise, etc...un bordel et trouver deux scopes prèts à être désossés.

Donc vive la vidéo numerique!!:D

9. CiOS

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous pour vos idées...

En effet pour pouvoir atteindre une trentaine de seconde de retard il me faudrait bien des kilomètre de cable afin de retarder suffisament ma video...

Donc pour un projet je ne vais pas acheter un equipement particulier type dvd ou magneto a demantibuler ( ;) ) quoi que ce serait certainement l'idéal donc je vais devoir me trimbaler mon pc!

merci quand même....

Mais vous êtes sur que on ne peut pas faire des cables qui sont de parfait mauvaos conducteurs? Rooo dans un monde ou on prêche le temps réel, la vitesse etc!

Dans le carde d'un pc... iln'y aura pas un conflit si je stocke et je lie en même temps un fichiervideooufaut-il faire appel à une tierce technologie...

10. Highlander4

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu"il peut y avoir des conflit pour lire un fichier video en cours d'ecriture, mais cela doit dépendre de l'encodage.
    Un fichier encodé en Mpeg2 peut trés bien être lu sans qu'il soit complètement écrit sur le disque dur, alors qu'un Divx est quasiment illisible tant qu'il n'est pas finalisé.

Toujours est il qu'il y aura certainement une perte de qualité.

11. SHERNETSKY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une solution possible si tu parles bien de caméra et non de caméscope relié à un vidéoprojecteur, ampirique et surement difficile à mettre en oeuvre. Il faut se procurer deux magnétoscopes à bande ( pas à cassette ) de marques et de modèles identiques, et, charger la bande sur le transport du premier scope ne pas l'enrouler sur la bobine de reception mais continuer le chargement sur le second scope placé sur le mème plan mais plus loin ( la distance d'éloignement = délai ) car le second scope va servir de lecteur de ce qui sera enregistré sur le premier. Ca marche je l'ai fait ( autrefois ) dans les années 80 avec des scopes 1 pouce IVC en PAL.

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Autre solution, faire une quinzaine d'aller/retour Terre/Sat.

13. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'osai le dire :D
    Disons que budgeteraiement parlant... :rolleyes:

14. SHERNETSKY

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Raillez, raillez gentes personnes, mais les solutions actuelles avec serveur d'images broadcast tel que profile ou air box d'EVS
    que tous les opé mag connaissent sont fait pour ce genre d'application ( ils sont utilisés tous les jours pour cela surtout dans les évènements sportifs ) mais le prix la aussi n'est pas des plus abordables.
    Bien cordialement.

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    personne ne raille, on lui propose une solution classique et il préfère du bricolage.

Chargement...

Partager cette page