module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Projeter ombre sur calque mais pas sur le fond

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Kentuk, 25 Juillet 2015.

Tags:
  1. Kentuk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ;)

Mon problème est le suivant : j'ai des calques (personnages) et lorsqu'un élément passe sur l'autre (un calque sur l'autre), je veux projeter une ombre portée de manière à créer un tant soit peu de volume. Tous mes calques sont sur un fond blanc. Le problème est que l'activation de l'ombre portée sur un calque est aussi valide lorsque ledit calque est simplement sur le fond blanc (or je ne veux pas que l'ombre soit aussi projetée sur le fond blanc).

Pour illustrer mon propos :

-Un personnage est assis, le calque est sur fond blanc (que ce soit un solide blanc ou la composition dont j'aurais choisi le fond blanc)

-Une main passe sur le personnage. Pour ce calque ''main'' j'ai activé l'ombre portée pour qu'elle se projette. Mais je voudrais seulement de l'ombre lorsqu'elle se trouve sur le personnage et non pas sur le fond blanc aussi...

J''espère que je ne suis pas trop confus. Je vous remercie pour votre aide. En espérant qu'il existe bien une solution :jap:

2. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

il me semble qu'il suffit de switcher le paramètre "accepte les ombres" (dans les options de surface, raccourci : AA) de ton solide qui te sert de fond, et de le mettre sur oui sur tous les autres solides qui doivent recevoir l'ombre.
    un exemple simple (AEFX CS6) : Voir la pièce jointe OmbresSolides.zip

3. Kentuk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton aide. Je ne savais pas qu'il y avait cette option :D

Mais... Je travaille sur quelque chose de beaucoup plus ''simple'' : il n'y a pas de lumière. Tout est ''plat''. J'obtiens les ombres à partir du style de calque ''ombre portée'' et non avec un éclairage... Les éléments ne sont pas en 3D. Et si je les mets tous en 3D, je peux effectivement cocher ou non ''accepter ombre''. Du coup j'avais mis en arrière-plan un solide blanc pour lequel j'ai mis ''non'' dans l'option ''accepter l'ombre''. Or quand j'applique l'ombre portée à un calque qui est sur ce solide blanc, l'ombre portée est projetée sur ce fond blanc... En gros il semblerait que le style de calque s'applique partout... Ou alors je mets une lumière ? Mais comment faire pour qu'elle soit ''neutre'' et rende exactement comme c'est le cas sans lumière ?

:sad:

4. bisnd

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le "style de calque ombre portée" est indépendant des ombres portées générées par une lumière dans after.
    Si tu veux rester sur ce dernier principe, il faut te fabriquer une lumière assez "plate" en créeant un calque de lumière ponctuelle assez éloigné ou dont tu élargiras le cone du faisceau pour éviter la "tache de lumière" sur ton solide de fond. Tu peux (dois) également comme dans mon exemple en PJ, essayer d'aplatir la lumière globale en jouant sur l'intensité d'un second calque de lumière cette fois de type "ambiante".
    Ensuite si tu regardes les options de tes lumières (raccourci AA), tu vas trouver la possibilité de paramétrer la manière dont s'affichent ces ombres portées (flou, opacité) et dans les même options mais cette fois ci, des solides qui créent les ombres : + ou - de transmission de la lumière etc.
    Evidemment tu dois aussi jouer avec la position en z de tes solides...
    Mais ça me parait au final beaucoup moins pénible que d'utiliser les styles de calque.

5. Kentuk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. :jap:

Je vais donc essayer de m'atteler à la tâche ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page