module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Projet vidéo avec un stroboscope

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Misterbab, 14 Novembre 2012.

1. Misterbab

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :hello:
    Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un petit problème technique.

Je suis étudiant en école d'art. Je m'intéresse beaucoup à la vidéo et m'y essaye maintenant régulièrement. Pour autant je n'y connais presque rien mais avec l'aide de mes professeurs dans ses disciplines j'ai toujours réussit à m'en sortir.

Pour ma dernière idée je voulais filmer différent mouvements corporels sous l'effet d'un stroboscope. Je précise que les flash du stroboscope sont censés varier durant la vidéo. J'ai essayé de le faire avec une caméra semi-professionelle (je pourrais vous dire exactement son modèle mais pas tout de suite puisqu'elle appartient à mon école) ce qui n'a rien donné puis avec un appareil photo 5D en mode vidéo mais le problème était le même. L'image était sectionnée par de grandes bandes noires ou blanches.

Je voulais donc savoir si ce que je souhaite faire est possible. Si oui, comment et est ce possible avec le matériel dont j'ai parlé plus haut.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Problème des capteurs CMOS, faut trouver un matos avec du CCD

3. Misterbab

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci. Demain j'en parlerai à mon professeur de vidéo et je trouverais certainement à partir de cette info une solution.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    il faut faire des flashes qui durent le temps d'exposition d'un frame et qui soient syncrhronises avec la video. On peut utiliser du cmos mais c'est plus facile avec du ccd.
    on peut utiliser la sortie composite pour extraire la synchro.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il faudra aussi sans doute passer en expo manuelle et bien régler cette exposition . Un stob produit de grands écarts de luminosité , que la video n'aime pas du tout .En expo auto , l'image risque fort de "pomper ".

6. Misterbab

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'en ai parlé à ma prof qui essayera avec moi de mettre mon projet en place. Je lui ai communiqué toutes vos réponses mais elle ne semblait pas être sur que le projet fonctionne.

Est ce que vous pourriez donc m'expliquer "simplement" (comme je l'ai dit je n'y connais pas grand chose et sans aide je n'aurais pas comprit vos messages) avec quel mise en place technique le tout pourrait fonctionner.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Misterbab devrait déjà nous lister les matériels disponibles à son école, il y en a sûrement de mieux adaptés que d'autres.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    la vraie question est :tu veux faire quoi ?
    si tout va bien , y a meme pas besoin d'un strobo.

9. Misterbab

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour.

Comme je vous l'avais dit je vais demain au studio essayé avec mon professeur. J'ai emprunté une caméra Panasonic HDC-SD900 (3mos). Dans mon école il y a également un camera "tri-CCD" mais elle n'étais pas la. il y aura également un appareil photo Canon EOS 5D Mark II.

Voila, dite moi si vous pensez que je pourrais faire quelque chose avec ça.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Moi je tenterais le coup avec la Tri-CCD mais Giroudf a une idée derrière la tête (comme d'hab ! ;-)) ... sans strobo ... : post-prod ? Intervallomètre ? Un peu tout ça ?

11. Misterbab

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai moi aussi pensé a reproduire l'effet du strobo par la suite mais ma démarche était plus proche de la performance filmé (témoignage de ce qui s'est passé) que de la video.

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    +1 avec Homero ;)
    ... à moins peut-être d'utiliser des camescopes, dslr, caméras équipés de capteur(s) CMOS à global shutter (Sony F5, F55, BlackMagic Cinema Camera ?...) pour éviter les effets dus au Rolling shutter ou de les limiter si l'on ne peut faire autrement comme indiqué page 6 du documents ci-après :

http://www.grassvalley.com/docs/WhitePapers/broadcast/cameras/ldk3000plus/CAM-4073M-FR_CMOS_Whitepaper.pdf

un exemple des effets avec le 5D MarkII :

Ajout :
    ou aussi d'utiliser en post prod des plugins pour PPro/AE... pour corriger ces effets.

;)

#12 GastonHD, 20 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. Misterbab

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai essayé avec une Go-pro est l'effet de bande était beaucoup moins fort. Je pense donc faire comme ça même si j'attend de voir quand j'aurais la tri-ccd.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous